NM2

POULE B : DAX TOMBE À PORNIC !

Pornic bat Dax 1er décembre 2018
Crédit photo : Pornic Basket Saint Michel

Après 10 victoires pour débuter la saison, Dax a perdu son premier match.

La performance du week-end est à mettre à l'actif de Pornic, qui a fait tomber Dax, invaincu depuis le début de la saison. Cette défaite profite à Garonne, vainqueur de l'autre choc de la journée à Niort, et qui reste en embuscade.

 

 

  • Pornic - Dax: 75-59

Désormais attendu partout, Dax s'attendait à une rencontre difficile à Pornic, bien déterminé à être la première équipe à faire tomber le leader.

Pris à la gorge d'entrée, l'UDG a pris la foudre et subi les assauts de Ruiz et Ferchaud. Depuis le début de la saison la défense dacquoise s'est rarement trouvée autant en difficulté que lors de ce premier quart-temps (26-17). Et la formation dirigée par Denis Mettay a clairement vacillé lors du second acte face à une équipe de Pornic sur motivée à l'image de Ruiz et Lecointe. À la pause l'UDG a semblé au bord de la rupture (50-33). Mais c'était sans compter sur le sursaut d'orgueil du leader. Comme à son habitude Dax a réalisé un excellent troisième quart-temps. Avec une défense retrouvée les coéquipiers de Gauthier Darrigand ont recollé au score grâce à El Khir et Lesca. À court de solutions les pornicais n'étaient pas encore à l'abris à 10 minutes du terme de la rencontre (54-47). Mais les visiteurs ont fini par payer leurs efforts face à des locaux de nouveau dans la partie. Paquentin et Ruiz ont fini par porter l'estocade dans un quatrième quart-temps à sens unique. Pornic a fini par s'imposer largement devant un public en fusion, conquis par la prestation aboutie de ses joueurs (75-59).

Dax a fini par s'incliner après 10 succès consécutifs. La réception de Villeneuve samedi devra permettre à l'UDG de reprendre confiance. Pornic devra confirmer ce succès de prestige face à ESMS.

Pornic: Ruiz (24), Gomez (4), Mpoy (5), Lecointe (12), Quiros (2), Paquentin (11), Ferchaud (17).

Dax: El Khir (18), Mansanné (9), Lifermann (3), Darrigand (3), Mbodj (4), Ramassamy (5), Valayer (4), Lesca (9), Garcia Urbina (4).

 

  • Villeneuve - Val d'Albret: 82-69

Ce nouveau derby Lot et Garonnais s'annonçait très intéressant sur le papier. Mais le VAB se présentait diminué par les absences de Desbarats et Nasri, blessé à l'échauffement. De son côté le VBC pouvait compter sur la présence de Chailly et le retour tant attendu de Ducard.

Dans un chaudron de Descartes chauffé à blanc, les locaux ont parfaitement entamé la partie sous l'impulsion du duo Gary-Chailly (23-17). La réaction du VAB n'a pas tardé, avec Diouf et Petrovic à la conclusion. En infligeant un 12-0 aux villeneuvois, les hommes de Greg Elorza ont repris l'avantage au tableau d'affichage. Mais Gary est entré une nouvelle fois en scène pour renverser le score et permettre à sa formation de rentrer au vestiaire avec 7 points d'avance (47-40). Le VBC a même creusé l'écart grâce Antoine Chevalier et Ducard, auteur d'un retour convaincant. Trop diminués, les visiteurs n'ont pas trouvé les ressources pour endiguer les vagues villeneuvoises (68-51). Les Vabistes ont tout de même remporté le dernier quart-temps grâce à une belle prestation de Diouf et Constant. Mais le sort de la rencontre était déjà acté depuis un moment (82-69).

Ce succés est une belle bouffée d'oxygène pour Villeneuve après plusieurs semaines diffciles. Le déplacement à Dax ne sera que du bonus pour les joueurs d'Alain Jhules. Val d'Albret sedéplacera une nouvelle fois, du ôté d'Horsarrieu.

VBC: Ducard (7), Chailly (10), Gary (21), A.Chevalier (8), Lazare (4), J.Chevalier (18), L.Chevalier (12), Traoré (2).

VAB: Camara (8), Constant (16), Jancovek (2), Diouf (16), Bonnelalbay (10), Petrovi (17).

 

  • Niort - Garonne : 80-85

L'un des chocs de la journée opposait Niort à Garonne, les deux formations étant à égalité à la seconde place. Le GAB enregistrait le retour de Florian Darrigand, l'une des pièces maîtresses de l'équipe.

Le début de match a tourné en faveur des locaux grâce à Sainsbury et Diancourt. Barauskas a ensuite permis d'alourdir la marque en donnant 6 points d'avance à son équipe et conclure un premier quart-temps abouti (25-19). Stojilkovic, bien secondé par Cotton, a inversé la tendance dans le second quart-temps pour remettre les deux équipes à égalité. A l'issue d'une première mi-temps qui a tenu toutes ses promesses, tout était encore à faire (43-43). Le jeu s'est ensuite durci et le GAB en a profité pour s'échapper toujours grâce a Stojilkovic et Cotton. La réaction est venue de Macouangou et Sainsbury qui ont permis de remettre les Ducks dans le sens de la marche (55-58). Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup, offrant au public un dernier quart-temps de haute volée. Alors que Macouangou s'est chargé d'égaliser, Cotton, de plus en plus à l'aise, s'est montré décisif avec 5 points consécutifs. Le GAB a ensuite géré son avance pour mettre fin à 1 an et demi d'invincibilité des niortais à domicile (80-85). 

Garonne a réussi un coup de maître avec ce succès et met désormais la pression sur Dax avant de recevoir Rezé. Niort se déplacera à Agen pour tenter de renouer avec la victoire.

Niort : Iglesias (2), B.Baikoua (2), R.Baikoua (14), Diancourt (10), Macouangou (12), Gantswa (8), Sainsbury (16), Amosie (4).

Garonne: Auriol (4), Darrigand (4), Cotton (20), Stojilkovic (28), Jean-Pierre (2), Crook (14), Gueye (7), Mubarak (6).

 

  • Valence-Condom - Pays des Olonnes : 61-74

En difficulté ces dernières semaines, le VCGB s'attendait à un match difficile face au POB, bien décidé à maintenir la pression sur le trio de tête.

Les vendéens ont abordé la rencontre dans le bon sens grâce à Imhoff. Mais Seremet et Maggesi ont remis les deux équipes à égalité. Cantinol a ensuite permis au POB de virer en tête à la fin du premier quart-temps (16-20). Mbala et Trepout ont donné l'avantage aux Gersois. Une avance qui a été  de courte durée, la faute à Durand et Lessort. Radjouki a tout de même permis d'entretenir l'espoir avant de rentrer aux vestiaires (33-35). Bien décidé à ne laisser aucun espoir à son adversaire, le POB a appuyé sur l'accélérateur par l'intermédiaire de Toto Nkote et Imhoff. La double antisportive infligée à Mbala n'a pas arrangé les affaires des vécégébistes, qui ont subi un 13/0 rédhibitoire, seulement interrompu par un trois points de Dufau (41-53). La tentative de révolte insufflée par Pehoua a rapidement été annihilée par Cantinol et Imhoff. Ce dernier, très inspiré samedi soir, a parachevé le travail de son équipe, auteur d'une prestation sérieuse (61-74).  

Avec cette victoire le POB grimpe à la 3eme place et reste en embuscade derrière Dax et Garonne. Valence glisse dangereusement au classement avant de se déplacer à Gardonne.

VCGB: Patey (9), Maggesi (8), Hoarau (4), Trépout (4), Dufau (5), M'Bala (7), Radjouki (3), Seremet (7), Pehoua (14).

POB: Mourier (4), Toto N'Kote (11), Lessort (9), Durand (11), Imhoff (21), Ogunfolu (6), Cantinol (13).

 

  • Horsarrieu - Agen : 62-56

En difficulté ces dernières semaines, Horsarrieu et Agen avaient pour objectif de se rassurer dans la course au maintien.

D'entrée on a senti les deux équipes en manque de confiance, offrant un premier quart-temps haché et peu prolifique en points. Ce sont les locaux qui s'en sont le mieux sorti grâce à Lissalt et Dussarat (16-6). Monblanc a ensuite donné 13 points d'avance à sa formation. La tête sous l'eau, l'ABC a trouvé les ressources pour inverser la tendance et recoller au score par Dimitrov et Abbassi (26-24). Au retour des vestiaires Radenkovic a redonné un peu d'air aux siens. Mais les Lot et Garonnais ont décidé de ne rien lâcher à l'image de Dimitrov et Champie (49-44). Dans une rencontre symbolisée par la maladresse des deux formations, Horsarrieu a fini par faire la différence grâce une nouvelle fois à Radenkovic puis Monblanc. Avec seulement 34% de réussite aux tirs (15% à trois points) Agen ne pouvait pas espérer s'imposer samedi soir (62-56).

Horsarrieu se donne un peu d'air avant d'accueillir le VAB. Pour l'ABC les affaires se compliquent semaine après semaine et la réception de Niort s'annonce difficile.

Horsarrieu : Radenkovic (15), Monblanc (12), Dussarat (7), Lissalt (4), Descorps (5), Monfort (5), Dabadie (11), Badiane (3).

Agen : Pellerin (7), A.Abbassi (9), J.Abbassi (2), Dimitrov (8), Champie (12), Marlas (4), Picardo (10), Farina (2), Martinez (2).

 

  • BBM Marmande - Gardonne : 75-71

La belle série du BBM a pris fin la semaine dernière à Dax. Et si la réception de Gardonne était l'occasion pour les Lot et Garonnais de reprendre leur marche en avant, Fred Rocco avait bien l'intention de jouer un mauvais tour à son ancienne équipe.

Dans un collineum plein à craquer, les deux formations se sont livrées un dur combat, symbolisé  par le duel Hane-Djedje dans la peinture. Dembele et Gueye n'ont pas été en reste également et bien malin pouvait deviner l'issue de la rencontre au moment de rentrer aux vestiaires (38-37). La suite à été du même acabit, aucune équipe ne souhaitant s'avouer vaincue. La bataille a continué de faire rage dans la peinture, alors que Bruzac et Rabah se sont répondus à longue distance. Dans une ambiance de corrida, le BBM a fini par faire la différence par Dembele, alors que Vincent Couzigou a été une nouvelle fois précieux en fin de match. L'ESG a eu des opportunités pour s'imposer dans les dernières minutes mais n'a pas su les concrétiser (75-71).

Le BBM obtient un précieux succès avant un déplacement difficile aux Sables d'Olonnes. Pour Gardonne il s'agit d'un coup d'arrêt après le beau succès face à Pornic. Les hommes de Fred Rocco devront s'imposer face à Valence pour reprendre leurs distances avec le bas du classement.

BBM: Bruzac (12), Pontens (4), Menville (2), Bailey (9), Couzigou (4), Hane (21), Dembele (13), Chery (10).

Gardonne: Rabah (10), Kastratovic (10), Djedje (17), Gueye (17), Adgnot (4), Czajkowski (2), Senghor (8), Masson (3).

  • Rezé - ESMS : 63-85

C'est un duel de promus aux trajectoires bien différentes qui s'est disputé samedi soir dans la banlieue nantaise. En effet, à la lecture du classement et de la dynamique actuelle, l'Elan partait favori dans cette rencontre.

Cette thèse a été confirmée dès l'entame du match avec les habituels Pavlovic et Ruop à la conclusion. En face seul Diop a apporté un peu de répondant à l'issue d'un premier quart-temps dominé par les visiteurs (12-19). Gayon a enfoncé le clou à longue distance, symbole d'une équipe Landaise incroyablement adroite dans cette première période. Dominateur dans tous les domaines, l'Elan a largement viré en tête à la pause (28-39). Le léger sursaut d'orgueil insufflé par Diop et Kittar a été de courte durée, Pavlovic se chargeant de repousser les hommes de Gilles Versier à distance respectable. Ruop et Jofresa ont enfoncé le clou dans une partie qui a pris des allures de démonstration (43-64). Le dernier quart temps s'est révélé anecdotique, l'issue de la rencontre étant scellée depuis longtemps. Malgré la bonne performance de Diop, l'Elan a dominé les débats samedi soir (63-85).

Les hommes de Mathieu Pouxvielh remontent à la 6eme place avant d'accueillir Pornic. Pour Rezé le déplacement à Garonne   s'annonce très compliqué.

Reze : Henaff (4), De Casabianca (6), Nsimba (9), Maudeux (5), Diop (16), Kittar (10), Soliman (7), Renaud (6).

ESMS : Gayon (12), Jofresa (15), Ruop (16), Pavlovic (15), Gauthier (4), Medenouvo (8), Labadie (7), Gilbert (8).

Top 10 des marqueurs :

1- Djordje PETROVIC (VAB) 20.09 points 

2- Sébastien RUIZ (Pornic) 20 points

3- Cédric GARY (Villeneuve) 16.82 points

4- Evan PELLERIN (Agen) 16.27 points

5- Marko PAVLOVIC (ESMS) 16.22points

6- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.09 points

7- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 16.09 points

8- Yoan Desbarats (VAB) 15.83points

9- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.70 points 

10- Sébastien RUOP (ESMS) 15.27 points 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 10-1
  • 2- Garonne 9-2
  • 3- POB 8-3
  • 4- CAN 79 Niort 8-3
  • 5- Pornic 7-4
  • 6- ESMS  5-6
  • 7- BBM Marmande 5-6
  • 8- VAB 5-6
  • 9- Horsarrieu 5-6
  • 10- Gardonne 4-7
  • 11- Villeneuve 4-7
  • 12- Valence-Condom 3-8
  • 13- Rezé 2-9
  • 14- Agen  2 -9
par @
06 décembre 2018 à 10:47
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 décembre - 01h00
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 08h15
Pau-Lacq-Orthez
Le Mans
17 décembre - 09h15
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Philadelphia 76ers
17 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching