NM2

POULE B : DAX TOUJOURS INVAINCU, AGEN RESPIRE

Agen Basket Club 201819
Crédit photo : ABC

Retour sur la 8e journée de la poule B de Nationale 2 masculine.

Dax continue de caracoler en tête avec une nouvelle démonstration face au POB. Val d'Albret n'en finit plus de chuter avec une quatrième défaite consécutive alors qu'en bas de classement Agen se donne un peu d'air.

 

  • Dax - Pays des Olonnes: 75-50

Incontestable leader et toujours invaincu, Dax avait la possibilité d'accroître son avance mais aussi de se tester face à l'un de ses poursuivants, le POB.

Si la rencontre avait des allures de match piège, l'UDG a bien entamé la rencontre grâce à Garcia et Lesca. La résistance des vendéens par Imhoff et Lessort a duré un quart-temps (18-14), avant que les locaux ne creusent un premier écart par Darrigand et El Khir (40-27). Au retour des vestiaires les hommes de Guillaume Pons ont bien tenté de recoller au score avec Cantinol et Bogmis à la conclusion. Courageux, le POB a entretenu l'espoir à 10 minutes du terme de la rencontre (52-42). Fatigués, les visiteurs ont fini par rendre les armes sous les coups de butoir de Darrigand, El Khir et Lesca. Habitués à faire la différence dans le troisième quart-temps, les joueurs de Denis Mettay ont attendu les ultimes minutes pour distancer irrémédiablement leurs adversaires, le score étant particulièrement sévère pour le POB (75-50).

Toujours aussi impressionnants défensivement, les Dacquois se déplaceront à Valence-Condom, avec pour objectif de conserver leur invincibilité. Le POB tentera de réagir lors de la réception de Gardonne.

Dax: El Khir (12), Darrigand (10), Ramassamy (10), Lesca (14), Garcia (18), Mansanné (2), ,Mbodj (5), Valayer (4).

POB: Toto N'Koté (2),Lessort (9), Durand (4), Imhoff (14), Cantinol (4), Mourier (7), Ogunfolu (3), Bogmis (7).

 

  • Rezé - Pornic : 75-88

À l'occasion de ce derby, la salle Evelyne Cretual avait fait le plein, les supporters Pornicais ayant fait le déplacement en masse. Rezé voulait profiter de l'occasion pour remporter son premier succès à domicile.

Mais les visiteurs ont rapidement refroidi les ardeurs des hommes de Gilles Versier. Mpoy, auteur de son meilleur match de la saison et Ruiz, diaboliquement adroit, ont permis à Pornic de prendre l'avantage (16-20). De Casabianca aux abonnés absents, Rezé a subi l'impact physique des hommes de Donald Chantreau pour compter 11 points de retard à la pause (37-48). En difficulté défensivement, les locaux n'ont pas trouvé la solution pour contenir l'impeccable Ruiz ainsi que l'imposant Quiros (60-77). Irrémédiablement distancé, Rezé a trouvé les ressources pour remporter le dernier quart-temps grâce aux efforts de Maudeux et Nsimba. Mais Pornic était trop fort ce samedi soir (75-88).

Avec une seule victoire depuis le début de la saison, Rezé se retrouve englué à la dernière place du classement avant un déplacement compliqué à Horsarrieu. Pornic aura la l'occasion de confirmer ce beau succès face à une formation du VAB en difficulté.

Rezé : De Casabianca (4), Baron (8), Maudeux (17), Nsimba (17), Fall (1), Kittar (13), Soliman (7), Renaud (8).

Pornic: Ferchaud (7), Ruiz (21), Diakite (6), Mpoy (20), Gomez (8), Lecointe (4), Aboulakim (2), Quiros (14), Paquentin (6).

 

  • Garonne - Valence-Condom: 96-71

Pour espérer mettre la pression sur Dax, Garonne n'avait pas d'autre choix que de s'imposer dans son "Chaudron" face à Valence-Condom.

Au coup d'envoi, le GAB devait composer sans Florian Darrigand, légèrement blessé. C'est donc le jeune Mathieu Auriol qui a pris le relais à la mène. Malgré de nombreuses maladresses, les locaux ont pris les devants grâce au bondissant Cotton et au solide Crook (25-20). Auriol, très inspiré des deux côtés du terrain, et Gueye ont permis au GAB de creuser un premier écart. Mais Radjouki a entretenu l'espoir avec un 7/0 pour clôturer la première mi-temps (48-35). Les hommes de Dominique Guéret n'ont pas relâché leur emprise sur la rencontre et Claude Jean-Pierre a fait parler son efficacité près du cercle pour permettre aux garonnais de se détacher inexorablement (76-56). Cotton (21 points, 17 rebonds et 5 passes) a profité du dernier quart-temps pour enflammer le public, alors que Radjouki  a tenté de sauver les apparences dans une rencontre globalement à sens unique. Et cerise sur le gâteau le jeune Péré y est allé de son tir à trois points pour conclure une soirée malheureusement entachée par la blessure de Stojilkovic  (96-71).

Cette victoire permet à Garonne de conserver sa seconde place avant le derby à Villeneuve. Valenve-Condom s'offrira un match de gala avec la réception de Dax.

GAB : Auriol (10), Cotton (21),Stojiljkovic (6), Crook (11), Gueye (17), Jean-Pierre (15), Mubarak (9), Dia (4), Péré (3).

VCGB: Magessi (2), Hoarau (6), Radjouki (23), Fabo (17), Seremet (11), Patey (3), Trepout (7), Dufau (2).

  • Agen - Villeneuve : 88-65

En difficulté en bas de classement, Agen voulait profiter de ce derby pour renouer avec la victoire et prendre sa revanche sur une équipe de Villeneuve qui était venue s'imposer au Stadium la saison dernière.

Et d'entrée les hommes de Léo Sansot ont appuyé sur l'accélérateur, face à des Villeneuvois pris à froid. Les frères Abbassi Evan Pellerin ont permis à leur formation de creuser un premier écart (23-10). Pris à la gorge, le VBC a compté jusqu'à  ... 35 points de retard, incapable de contenir l'adresse de Tascon. Insolents derrière l'arc (7/11 sur le seul second quart-temps), les agenais ont plié l'affaire au moment de rentrer aux vestiaires (53-25). Touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de l'excellent Gary ont trouvé les ressources pour remporter le troisième quart-temps, avec notamment un bel apport d'Antoine Chevalier (70-48). Mais la messe était dite depuis longtemps, Dimitrov et Pellerin se chargeant de terminer le travail devant un public conquis par la prestation de ses joueurs (88-65).

Agen se donne un peu d'air avant un autre derby à Marmande. Le Lot et Garonne sera à la fête la semaine prochaine car Villeneuve accueillera Garonne.

Agen: Pellerin (20), Dimitrov (13), Picardo (7), Champie (11), A.Abbassi (9), J.Abbassi (10), Marlas (4), Tascon (12), Martinez (2).

Villeneuve : Gary (22), A.Chevalier (11), Bassetto (4), L.Chevalier (2), Traoré (10), Chailly (14), J.Chevalier (2).

  • Val d'Albret - Marmande : 70-80

Trajectoires opposées pour ce derby avec une équipe du Val d'Albret en nette baisse de régime et une formation du BBM qui commence à trouver la bonne carburation.
Les locaux pouvaient compter sur le retour de Desbarats pour tenter de mettre fin à cette série noire de 3 défaites consécutives.

Le public a assisté à un début de rencontre équilibré où Bruzac et Petrovic se sont rendus coup pour coup. Mais l'entrée de Constant a permis de dynamiter la défense du BBM, incapable de contenir la vitesse du meneur Vabiste (26-21). Petrovic et Nasri ont donné un avantage plus conséquent à leur équipe, avant que Boulefaa et Hane ne remettent le BBM dans le sens de la marche juste avant la pause (41-35). Au retour des vestiaires les hommes de Greg Elorza se sont de nouveau détachés grâce à Bonnelalbay. Mais Bailey et Boulefaa ont redonné une lueur d'espoir à leur équipe (59-55). Le chassé croisé a alors débuté dans un quatrième quart-temps qui a fini par pencher en faveur des visiteurs. Dominateur jusque là, le VAB a fini par craquer face à un Bailey irrésistible. Dembele s'est ensuite chargé d'enfoncer le clou face à des locaux incapables de réagir et qui ont subi leur quatrième défaite consécutive (70-80).

Rien ne va plus au VAB, qui rentre dans le rang après un superbe début de saison. La prestation invisible d'Hamilton n'est pas pour rassurer Greg Elorza, qui attendra une réaction de ses joueurs à Pornic. En regain de forme, le BBM tentera de confirmer lors du derby face à Agen.

VAB : Constant (20), Nasri (10), Diouf (12), Bonnelalbay (11), Desbarats (2), Petrovic (15).

BBM : Bruzac (12), Pontens (2), Bailey (20), Couzigou (14), Hane (13), Boulefaa (6), Dembele (13).

  • ESMS - Gardonne : 96-68

La formation dirigée par Mathieu Pouxvielh avait pour objectif de se relancer après trois défaites consécutives. Mais les Landais devaient se méfier de Gardonne, capable du pire comme du meilleur depuis le début de la saison.

À l'image de Gayon et Gauthier, les locaux se sont montrés conquérants dès l'entame de la rencontre. Asphyxiés par l'agressivité défensive de leurs adversaires, les Gardonnais ont accusé un lourd retard à la fin du premier quart-temps (25-11). Complètement dépassés face à Modenouvo et Pavlovic, les hommes deFred  Rocco ont sombré à l'issue d'une première mi-temps surréaliste (52-23). L'issue de la rencontre étant déjà scellée, les visiteurs ont tenté de réagir par Rabah et Gueye, mais Gayon et Ruop ont permis d'accroître l'écart (73-41). Gardonne a ensuite profité d'un petit relâchement de son adversaire pour remporter un dernier quart-temps anecdotique. Le public pouvait acclamer ses protégés, auteurs d'une véritable démonstration de force (96-68).

ESMS se relance avec ce beau succès et se rendra à Niort la semaine prochaine. Gardonne se déplacera une nouvelle fois, du côté des Sables d'Olonnes.

ESMS : Gayon (19), Medenouvo (13), Sebie (10), Gilbert (4), Lafargue (2), Pavlovic (17), Ruop (13), Gauthier (9), Jofresa (9).

Gardonne : Rabah (17), Adgnot (7), Czajkowski (5), Gueye (13), Senghor (5), Arabadzhinski (5), Djedje (19).

  • Niort CAN 79 - Horsarrieu : 76-62

Équipe surprise de ce début de saison, Niort avait la possibilité de confirmer à la maison face à une formation d'Horsarrieu accrochage et déterminée à jouer le coup à fond.

Le premier quart-temps est d'ailleurs allé dans ce sens avec une équipe Landaise décomplexée à l'image de Dabadie. Mais Niort, privé jusqu'à la fin de la saison de Mansour Diouf, a réagi par l'intermédiaire de Diancourt (22-20). Ce même Diancourt, bien épaulé par Sainsbury, a ensuite permis à sa formation de virer en tête à la pause (38-34). Déterminé à ne rien lâcher, Horsarrieu a repris l'avantage grâce à Radenkovic et Monfort. À la fin du troisième quart-temps rien n'était encore joué (51-53). Mécontent, Laurent Hay a regonflé ses troupes. Diancourt et Iglesias se sont montrés intraitables dans un quatrième quart-temps largement dominé par les locaux (76-62).

Solidement installé à la troisième place, Niort n'en finit plus de surprendre avant de recevoir ESMS. De son côté Horsarrieu accueillera Rezé.

Niort: Diancourt (21), Iglesias (12), Sainsbury-Garcia (13), B.Baikoua (10), R.Baikoua (6), Macouangou (4), Barauskas (5), Gantswa (5).

Horsarrieu : Dabadie (15), Monblanc (7), Monfort (11), Alexis (10), Lissalt (7), Randenkovic (12).

Le classement :

 

1- UDG Dax 8-0

2- Garonne 6-2

3- CAN 79 Niort 6-2

4- POB 5-3

5- Pornic 5-3

6- Horsarrieu 4-4

7- Val d'Albret 4-4

8- ESMS 3-5

9- BBM Marmande 3-5

10- Valence-Condom 3-5

11- Gardonne 3-5

12- Villeneuve 3-5

13- Agen 2-6

14- Rezé 1-7

 

Top 10 des marqueurs :

 

1- Djordje PETROVIC (VAB) 18.63 points

2- Evan PELLERIN (Agen) 18.13 points

3- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 18.13 points

4- Sébastien RUIZ (Pornic) 17.57 points

5- Marko PAVLOVIC (ESMS) 16.83 points

6- Ander GARCIA URBINA (UDG) 16.50 points

7- Cédric GARY (Villeneuve) 16.25 points

8- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.25 points

9- Jonathan RADJOUKI (VCGB) 15.75 points

10- Florian DARRIGAND (GAB) 15.29 points

par @
08 novembre 2018 à 10:40
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
15 novembre - 01h00
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 01h15
NBA Extra
15 novembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
15 novembre - 09h15
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 09h55
Le Mans
Avellino
Coaching