NM2

POULE B : GARONNE ET LE PAYS DES OLONNES FRAPPENT FORT D'ENTRÉE

Pays des Olonnes Basket POB victoire 201920 1
Crédit photo : Pays des Olonnes Basket POB

Retour sur la première journée de la poule B de NM2.

La saison 2019/20 de Nationale 2 masculine, c'est parti ! Premier retour sur les résultats de la poule B, suite à la première journée.

 

  • Pays des Olonnes - Villeneuve : 102-58
Pour son premier match de la saison, le sort n'a pas gâté Villeneuve, qui se déplaçait chez l'un des favoris, le POB. Les Lot et Garonnais se présentaient au complet, alors que les vendéens devront faire sans Lucas Durand et Julian Lewis durant encore quelques semaines.
 
Bien en place défensivement et collectivement, les locaux ont rapidement pris le dessus grâce à Imhoff et Mourier (26-13). Le deuxième quart-temps a été la copie conforme du premier avec une formation vendéenne dominatrice dans tous les secteurs du jeu. Lessort et Cantinol ont été impériaux dans la raquette pour donner quasiment 30 points d'avance à leur formation (55-28). Les vendéens ont infligé aux hommes d'Alain Jhules un terrible 30-0 entre la seconde et la troisième période. Avec un Arnaud Imhoff excellent à la baguette (27 points dont un 5/10 à longue distance), le score a pris des allures de démonstration (79-34). Le VBC a tout de même trouvé les ressources pour remporter le dernier quart-temps, sous l'impulsion d'Antoine Chevalier, seul joueur à surnager dans la déroute. Guillaume Pons en a profité pour faire tourner son effectif, permettant aux jeunes Florian Kashala et Jeremy Jaunin d'inscrire leurs premiers points à ce niveau. Grâce à Lessort, le POB a atteint la barre symbolique des 100 points et déjà marqué les esprits (102-58). 
 
Malgré deux joueurs majeurs absents, les vendéens ont impressionné pour leur premier match de la saison. Ils se rendront a Gardonne la semaine prochaine. Villeneuve, qui ne luttera pas dans la même catégorie, accueillera Poitiers dans un match déjà très important.
 
POB : Imhoff (27), Mourier (23), Lessort (17), Toto N’Koté (12), Cantinol (10), Raguette (5), Kashala (3), Jaunin (3), André (2).

Villeneuve : A.Chevalier (21), Bonnal (6), Gary (11), Diouf (6), J.Chevalier (2), L.Chevalier (7), Charles (5).
 
 
  • Rezé - Garonne: 49-69
Très ambitieux, le GAB débutait sa saison face à Rezé, l'une des équipes surprises de la saison dernière. Mais ce n'est pas dans leur salle habituelle que les banlieusards nantais devaient en découdre avec l'un des favoris de la poule.

Ce sont les défenses ont pris le dessus en début de partie, Steiner et Stojilkovic donnant un point d'avance à leur formation à l'issue du premier quart-temps (12-13). Dans une rencontre cadenassée, De Casabianca et Cevadille ont permis aux locaux de faire jeu égal avec les Lot et Garonnais (23-25). Au retour des vestiaires, les visiteurs ont décidé d'accélérer à l'image du petit américain Akaemji Williams. Bien aidé par Steiner, il a donné 8 points d'avance au GAB à 10 minutes du terme de la rencontre (39-47). En manque de solutions et dominés physiquement, les hommes de Gilles Versier ont fini par rendre les armes face à l'adresse de Stojilkovic et Smith. Alors que l'on attendait de voir en action la force offensive lot et garonnaise, c'est défensivement que les joueurs de Dominique Guéret se sont montrés le plus impressionnant (49-69). 

Le GAB a fini par user une équipe de Rezé qui n'a pas démérité en première mi-temps. La formation meilhanaise accueillera Horsarrieu samedi. De leur côté, les Rezéens se déplaceront au Mans. 

Rezé : De Casabianca (12), Henaff (3), Denis (6), Papo (5), Kittar (2), Cevadille (11), Soliman (2), Renaud (8).

GAB : Auriol (2), Steiner (14), Stojilkovic (15), Williams (9), Smith (8), Gueye (2), Sow (3), Dia (6), Jean-Pierre (3), Michel (7).   

 
 
  • Horsarrieu - Le Mans JALT: 73-70
Pour son premier match de la saison, Horsarrieu accueillait la JALT Le Mans, nouvelle venue dans la poule B, mais habituée aux joutes de la NM2.
 
Les locaux ont démarré la rencontre de la meilleure des façons. Sous l'impulsion des deux recrues étrangères, Pelkic et Nwagboso, mais aussi Monblanc, ils ont rapidement asphyxié des manceaux dépassés par les événements (29-12). Mais le scénario s'est rapidement inversé, la JALT commençant enfin à trouver son rythme de croisière. Grâce à Bah et Baptiste, les visiteurs ont infligé un 12-0 à des landais soudainement apathiques. Ce sont finalement Crook et Kuyo qui ont permis aux visiteurs de virer en tête à la pause (40-42). Au retour des vestiaires, les deux équipes ont décidé de durcir le ton défensivement. À l'orée du dernier quart-temps, tout restait à faire (56-58). Le duo Monfort-Monblanc a permis à l'ASCH de prendre l'avantage. Mais les hommes de Vilago ont bien failli réussir un gros coup, un trois points de Minla'a ramenant la JALT a un petit point à 4 secondes du terme de la partie. Mais les locaux ont fini par emporter la mise (73-70).
 
L'ASCH démarre idéalement son championnat avant de se rendre à Garonne. De son côté Le Mans accueillera Rezé, avec pour objectif d'ouvrir son compteur.
 
Horsarrieu: Monblanc (18), Monfort (11), Lissalt (5), Roumegous (4), Descorps (5), Dabadie (8), Pelkic (8), Fernandez (6), Nwagboso (8). 
 
JALT: Courcier (10), Bah (14), Crook (17), Minla'a (6), Kuyo (14), Baptiste (4), McSwiggan (5).  
 
  • Agen - Pornic : 65-49
 
Repêché en fin de saison dernière, Agen accueillait une équipe de Pornic à première vue moins armée que l'an passé (départ de Ruiz, Cedric Ferchaud nommé manager général mais toujours prêt à dépanner).
 
Les Lot et Garonnais ont parfaitement entamé la partie sous l'impulsion de Farina et Anastasakis (26-14). La réaction pornicaise est venue de Lontadila qui, bien épaulé par Akinocho, a permis à sa formation de réduire un peu l'écart (38-29). Mais l'ABC a remis la main sur la partie, se montrant intraitable défensivement tandis que Farina et Soliman se sont chargés du scoring (51-39). Les hommes de Sébastien Boutin ont ensuite parfaitement géré leur avance face à une formation de Pornic très      décevante et incapable de trouver son rythme en attaque (65-49). 
 
Jamais réellement inquiété, Agen a entamé idéalement son championnat avant de se rendre à Auch. Pornic devra réagir à domicile face à Niort.  
 
Agen: Abbassi (8), Soliman (8), Radjouki (5), Farina (14), Anastasakis (8), Tascon (7), Picardo (6), Marlas (2), Champie (6), Sulpice-Timothée (1). 
 
Pornic : Lontadila (18), Ferchaud (4), Mpoy (6), Delage (6), Colin (2), Dracon (2), Lecointe (4), Akinocho (7). 
 
 
  • BBM Marmande - Auch : 92-61
Cette rencontre opposait deux équipes aux objectifs opposés. Décevant la saison dernière, le BBM est en quête de rédemption comme le souligne le nouveau venu Idris Macouangou : " Le club de Marmande a ajouté de nouveaux éléments à son équipe pour jouer chaque match le plus dur possible en défense comme en attaque. l'objectif est de pouvoir accrocher les meilleures équipes de la poule et de finir le plus haut possible au classement." 
A l'inverse, le promu Auch affiche des ambitions plus mesurées, exposées par Yoan Desbarats : " Auch est une équipe qui monte et qui souhaite se stabiliser à ce niveau. Le groupe possède peu de joueurs qui ont connu la N2, du moins avec des responsabilités. Notre équipe aime attaquer mais fera le boulot en défense pour prendre les matchs importants en vue du maintien et créer des exploits contre les « gros ».
 
Les hommes de Fred Rocco, de retour sur le banc, ont décidé de frapper fort d'entrée à l'image de Bruzac et Macouangou. Le BBM est rentré dans sa saison idéalement, réalisant un premier quart-temps de grande qualité (32-20). Malgré le bon apport de Versier et Chaleat, Auch n'a pas réussi à contrecarrer la force offensive locale ( 56-33). Les Lot et Garonnais ont tranquillement géré leur avance grâce a Benhamza, l'un des nouveaux joueurs de l'effectif (75-51). Puis Chailly et Couzigou ont donné une ampleur encore plus importante au succès de leur formation, jamais inquiétée par les Gersois (92-61). 
 
Le BBM a vécu une soirée sans encombre avant un déplacement périlleux sur le parquet d'ESMS. Auch accueillera Agen dans une rencontre déjà importante pour le maintien.
 
BBM : Bruzac (20), Chailly (9), Benhamza (16), Couzigou (9), Arnolin (7), Macouangou (10), Hane (3), Dione (6), Dembele (7), Benhamed (5). 
 
Auch : Roucou (5), Desbarats (4), Debrie (9), Zoé (5), Pujolle (5), Chaleat (13), Delis Mayeta (2), Racon (6), Versier (12). 
 
  • Niort - Gardonne : 88-75
Auteurs d'une belle saison l'an passé, les Ducks avaient bien l'intention de poursuivre sur leur lancée avec la réception d'une équipe de Gardonne en reconstruction avec un nouveau coach et 5 nouveaux joueurs.
 
Les hommes de Laurent Hay ont bien entamé la rencontre grâce à Baikoua tout d'abord, puis Ringer et Gantswa à deux reprises à longue distance. Mais Ouedraogo (7 points sur la période) a permis aux visiteurs de ne pas se laisser distancer (26-20). La suite a été particulièrement équilibrée. Le duo Rabah-Kastratovic s'est montré à son avantage pour répondre aux banderilles longue distance de Gantswa et du revenant Diouf (46-42). Au retour des vestiaires, les joueurs de Gaëtan Murat sont parvenus à prendre l'avantage grâce à Rabah puis Adgnot. Mais Paquentin et Diouf ont remis les deux formations à égalité (64-64). Les gardonnais ont fini par céder face aux assauts de Ribar Baikoua, auteur de 11 points lors de ce dernier quart-temps. Mais ils n'auront pas démérité (88-75). 
 
Les Ducks (privés de Papiyon) se déplaceront à Pornic samedi soir. Gardonne aura fort à faire avec la réception du POB.
 
Niort: Baikoua (25), Indau Chidjou (8), Diancourt (15), Iglesias (5), Paquentin (4), Diouf (8), Gantswa (12), Ringer (11).
 
Gardonne: Rabah (11), Kastratovic (16), Adgnot (14), Madronet (2), Senghor (9), Stiti (6), Ouedraogo (7), Motti (10).
 
  • Poitiers - ESMS : 82-85 (ap)
Équipe surprise l'an passé, ESMS se déplaçait chez le promu poitevin. Un déplacement dans l'inconnu face à un adversaire qui n'a laissé filtré que peu d'informations durant l'intersaison.
 
D'entrée Arsone Mendy a permis aux visiteurs de se détacher. Bien épaulé par Dabadie, il a donné 5 points d'avance à sa formation (17-22). Mais Poitiers a rapidement réagi, infligeant à l'Elan un 8-0 par l'intermédiaire de Moretto et Dauby. Gayon a redonné l'avantage à la formation landaise, avant que Boulestreau ne permette aux locaux de virer en tête à la pause (42-41). S'en est suivi un véritable chassé-croisé, Moretto répondant à l'adresse de Medenouvo. Mais c'est une nouvelle fois Mendy qui a redonné un court avantage à son équipe avant d'aborder le dernier quart-temps (57-59). Moretto et Pavlovic se sont rendus coup pour coup dans une dernière période à suspense. Ce dernier a donné deux points d'avance à son équipe, avant que le shooteur maison n'envoie la rencontre en prolongation (73-73). Toujours par l'intermédiaire de Pavlovic, les hommes de Xavier Argueil ont fait parler leur expérience pour s'imposer à l'arrachée (82-84). 
 
Poitiers a offert une prestation convaincante avant de se rendre à Villeneuve. ESMS accueillera Marmande à l'occasion d'une rencontre qui promet d'être très intéressante. 
 
Poitiers: Boulestreau (5), Moretto (19) Mondjongo-Zebot (2), Desmonts (2), Dauby (15), Ngufor (11), Albert (6), Seymour (8), Merceron (11), Cluzeau (3).
 
ESMS: Medenouvo (18), Mendy (16), Pavlovic (21), Dabadie (8), Jofresa (8), Sebie (3) Ruop (1), Gayon (7), Gauthier (2).
 
 
 
Meilleures performances de la journée :
 
1-Arnaud IMHOFF (POB) 27 points
 
2- Ribar BAIKOUA (Niort) 25 points
 
3- Antoine CHEVALIER (Villeneuve) 21 points
 
4- Marko PAVLOVIC (ESMS) 21 points
 
5- Erwan MOURIER (POB) 21 points
 
 
 
par @
11 septembre 2019 à 13:15
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.