NM2

POULE B : GARONNE PEUT ENCORE RÊVER DE PLAYOFFS

Il ne reste plus qu'une journée dans la poule B de Nationale 2 masculine.

Garonne profite de la défaite du POB pour recoller au classement. En cas de victoire face à ESMS et de défaite des vendéens face à Pornic le week-end prochain, les Lot et Garonnais feront les playoffs. En bas de classement, Agen est sportivement relégué et le Val d'Albret a son destin en main.

 
Rezé - Garonne : 64-69

Maintenu officiellement, Rezé voulait terminer en beauté devant son public sa magnifique phase retour. Mais toujours privé de ses deux meneurs (Denis et De Casabianca), la tâche s'annonçait difficile face à Garonne, pas totalement écarté de la course aux playoffs.

Décomplexés, les locaux ont rapidement pris l'avantage grâce à l'excellent Nsimba. Les hommes de Gilles Versier ont viré en tête à l'issue d'un bon premier quart-temps (21-18). La réaction du GAB n'a pas tardé. Par l'intermédiaire de Cotton, puis de Mubarak, les visiteurs ont repris l'avantage au moment de rentrer aux vestiaires (34-41). Mais les banlieusards Nantais n'ont pas dit leur dernier mot. Solidaires défensivement, ils ont semé le doute dans les têtes Lot et Garonnaises. Henaff, Diop et Nsimba ont ramené leur formation a un petit point (50-51). Sentant le piège se refermer, les hommes de Dominique Guéret ont géré le dernier quart-temps avec expérience. Sans être réellement serein, le GAB a fini par s'imposer grâce à ses deux interieurs, Crook et Jean-Pierre (64-69).

Grâce à la défaite du POB, Garonne peut être encore rêver de playoffs, à condition de s'imposer face à ESMS et que les vendéens s'inclinent face à Pornic. L'incroyable saison de Rezé s'achèvera à Agen.
 
 
Villeneuve - Dax : 94-100 (après prolongation)
 
Séduisant depuis plusieurs semaines, Villeneuve avait bien l'intention de réaliser un gros coup face au leader Dax, déjà assuré de la première place. 

D'entrée les hommes de Denis Mettay ont posé leur empreinte sur la rencontre grâce à Lesca, "déguisé en Klay Thompson" samedi soir. Chailly a tout de même permis aux locaux de ne pas se laisser distancer (15-20). Malgré un très bon passage d'Antoine Chevalier, comme souvent, l'UDG s'est détachée grâce une nouvelle fois à Lesca (6/7 à trois points), Garcia puis El Khir (38-47). Sur sa lancée, Dax a rapidement compté 16 points d'avance. Mais les villeneuvois ont décidé de s'accrocher. Le relâchement sensible de l'UDG a permis aux locaux de recoller au score grâce à un Cedric Gary stratosphérique. En infligeant un 14-2 aux dacquois, le VBC est revenu à un petit point au moment d'aborder le dernier acte (59-60). Ducard et Bouyrelou ont ensuite permis à leur formation de prendre l'avantage. L'exploit était en marche dans un chaudron de Descartes en ébullition. À 21 secondes de la fin les hommes d'Alain Jhules ont compté 4 points d'avance. Mais un rebond offensif converti par Lesca puis deux lancers d'El Khir suite à une balle perdue bêtement sur la remise en jeu ont envoyé les deux équipes en prolongation (85-85). À l'expérience l'UDG a fini par s'en sortir grâce à Garcia et El Khir (94-100).
 
Villeneuve a bien failli réaliser l'exploit de la saison et jouera son maintien face à Gardonne. Pour Dax le derby face à Horsarrieu sonnera comme une ultime répétition avant d'aborder les playoffs.

Villeneuve Lazare (6),A. Chevalier (14), Gary (23), Traoré (14), Ducard (9), Chailly (20), Bouyrelou (8).

Dax: El Khir (18), Mansanne (7), Darrigand (12), Mdodj (4), Valayer (6), Lesca (30), Garcia (23).

 

Niort - Agen : 66-53
 
En pleine lutte pour le maintien, Agen s'attendait à un match très compliqué face aux Ducks, auteurs d'une superbe saison pour un promu et désireux d'offrir un ultime succès à leur public.
 
Les locaux se sont rapidement détachés grâce au duo Diancourt-Iglesias. En manque d'inspiration des deux côtés du terrain, les agenais ont accusé le coup d'entrée (20-8). Malgré une timide réaction de Pellerin, les hommes de Laurent Hay ont parfaitement maîtrisé leur sujet, à l'image de l'excellent Macouangou (38-21). Dimitrov et Tascon ont bien tenté de remettre l'ABC dans la partie, mais Iglesias a été parfait dans son rôle de gestionnaire (53-39). Si les Lot et Garonnais ont pu s'offrir une maigre consolation en remportant la seconde mi-temps, ils n'ont jamais été en mesure d'inquiéter une formation niortaise sérieuse à défaut d'être flamboyante samedi soir (66-53).
 
Niort valide officiellement son excellente 5eme place avant d'aller jouer les arbitres pour le maintien face au Val d'Albret. Pour Agen le maintien n'est plus possible sportivement et l'ABC devra compter sur un éventuel repêchage.
 
Niort: Sainsbury (2), Iglesias (14), Diancourt (15), Amosie (2), R.Baikoua (9), B.Baikoua (1), Macouangou (10), Barauskas (13).
 
Agen: A.Abbassi (2), Dimitrov (10), Pellerin (15), Champie (3), Picardo (8), Tascon (11), Martinez (4).
 
 
Pornic - ESMS : 85-70
 
Une drôle d'atmosphère régnait du côté du Pornic samedi soir. En effet, à la surprise générale, ce match face à ESMS était le dernier à domicile du coach Donald Chantreau, non reconduit malgré l'excellente saison réalisée par le club Pornicais. Tout aussi surprenant, le meilleur marqueur de NM2, Sébastien Ruiz, n'a pas été prolongé. Enfin, le capitaine emblématique François Gomez, a décidé de mettre un terme à sa carrière.

Face à une formation landaise privée de Ruop et Gayon, les locaux ont parfaitement abordé la partie avec le trio Mpoy-Ferchaud-Ruiz à la conclusion (25-11). Complètement dépassé, l'Elan n'a trouvé aucune solution pour contenir un Sébastien Ruiz monumental et auteur de sa meilleure performance offensive de la saison. Régulier tout le long de la saison, Cedric Ferchaud a montré qu'il était et restera toujours un shooteur d'élite (52-29). La réaction des hommes de Mathieu Pouxvielh est venue de l'excellent  Pavlovic, bien secondé par Medenouvo. Mais les locaux ont maintenu une avance confortable grâce à un bon passage de Paquentin (72-55). Le duo Jofresa-Pavlovic, mais aussi le jeune Baptiste Lafargue (17 ans) ont permis à l'Elan de remporter la deuxième mi-temps. Mais les joueurs de Donald Chantreau ont tranquillement géré leur avance dans une fin de rencontre placée sous le signe de l'émotion (85-70).

Une page se tourne du coté de Pornic, qui aura un rôle d'arbitre à jouer lors de la dernière journée aux Sables d'Olonnes. Sur de terminer à une superbe sixième place, l'Elan terminera sa saison à Garonne, concurrent direct du POB dans la lutte pour la seconde place.
 
Pornic: Ruiz (33), Ferchaud (18), Paquentin (10), Diakite (4), Mpoy (16), Lecointe (2), Quiros (2).
 
ESMS: Pavlovic (23), Medenouvo (10), Sabatou (7), Lafargue (6), Jofresa (11), Gilbert (6), Darrieutort (2), Gauthier (5).

 

Val d'Albret - Horsarrieu : 98-88
 
Malgré les difficultés internes, les joueurs du VAB n'avaient qu'un objectif: s'imposer face à Horsarrieu et rapprocher encore davantage le club du maintien en NM2.
 
Les Lot et Garonnais ont pris feu d'entrée dans un premier quart-temps incroyable d'adresse. Constant, Petrovic et Nasri ont été les grands artisans du 12/15 (6 tirs à trois points) réalisé par leur formation dans ce premier acte (33-22). Le gros coup de chaud de Monfort (14 points dans le second quart-temps) a permis à l'ASCH de revenir à un petit point. Mais le jeune Varao, auteur d'un superbe match, a enchaîné deux tirs longue distance pour redonner de l'air à sa formation . Puis Petrovic a permis au VAB de compter 9 points d'avance à la pause (58-49). Le festival offensif de la première mi-temps a laissé place à un jeu plus dur, les deux formations étant moins inspirées offensivement. L'écart n'a pas bougé à l'issue du troisième acte (73-64). Constant et Desbarats ont rapidement donné 15 points d'avance aux Lot et Garonnais. Et malgré un léger rapproché des visiteurs, par l'intermédiaire de Monfort et Dabadie, c'est le jeune Lavaure qui s'est chargé de clôturer la belle performance de son équipe (98-88).
 
Les hommes de Christian Ortega ont désormais leur destin en main, puisqu'une victoire face à Niort maintiendrait sportivement le club en NM2. Horsarrieu s'offrira un derby de gala à Dax pour clôturer cette saison.
 
VAB : Petrovic (28), Varao (10), Constant (19), Nasri (10), Bonnelalbay (18), Desbarats (11), Lavaure (2).
 
Horsarrieu : Dussarat (4), Lissalt (6), Descorps (7), Alexis (9), Monfort (22), Radenkovic (17), Monblanc (9), Badiane (9), Dabadie (5).

 

BBM Marmande - Pays des Olonnes : 78-77
 
En grande difficulté et même en danger ces dernières semaines, Marmande devait s'imposer face au POB sous peine de disputer une dernière rencontre sous haute tension. Mais la tâche s'annonce compliquée face à une équipe vendéenne bien déterminée à valider sa place en playoffs.
 
Et d'entrée les visiteurs ont mis en difficulté des Lot et Garonnais en plein doute. Bogmis, en grande forme ces dernières semaines, et Imhoff ont donné un avantage conséquent à leur formation, malgré les deux fautes prises par Lessort et Cantinol (12-23). Mais le sursaut d'orgueil du BBM n'a pas tardé. Incroyablement adroits à l'image de Chery et Menville, les joueurs de Laurent Ruesgas sont revenus sur les talons des vendéens au moment de rentrer aux vestiaires (35-38). Les Lot et Garonnais ont rapidement pris l'avantage grâce à Hane et surtout Boulefaa, qui ont mis à mal le secteur intérieur du POB, rapidement touché par les fautes. Mais Bogmis et Toto Nkote ont ramené leur équipe au moment d'entamer le dernier acte (59-55). Un long chassé-croisé a alors débuté. Les deux formations se sont retrouvées à égalité à 55 secondes de la fin de la partie. Mais c'est finalement le bbm qui a eu le dernier mot, Boulefaa profitant des sorties de Lessort et Cantinol pour 5 fautes (78-77).
 
Cette défaite oblige le POB à s'imposer face à Pornic samedi, sous peine de voir Garonne lui subtiliser la seconde place au dernier moment. Officiellement maintenu, le BBM peut se déplacer à Valence plus sereinement.
 
BBM: Bruzac (8), Boulefaa (16), Menville (10), Hane (8), Dembele (6), Pontens (6), Couzigou (5), Chery (19).
 
POB : Bogmis (25), Raguette (5), Imhoff (15), Toto Nkote (13), Mourier (3), Lessort (2), Cantinol (10), Durand (4). 

 

Valence-Condom - Gardonne : 67-76
 
En déplacement chez le dernier de la poule, Gardonne pouvait valider définitivement son maintien. Pour cette rencontre, le VCGB était privé de Mbala.
 
Les deux équipes se sont neutralisées à l'issue d'un premier quart-temps où le duo Fabo-Radjouki a répondu aux assauts de Djedje et Kastratovic (19-19). Puis gardonnais ont fini par prendre un léger avantage grâce à un bon passage de Gueye et un tir longue distance du jeune Lucas Adgnot (34-38). Comme la semaine dernière face au BBM, les hommes de Fred Rocco ont pris feu à trois points. Avec six tirs primés (deux de Kastratovic, deux de Rabah, un Gueye et un d'Antoine Adgnot) dans le seul troisième quart-temps, ils ont fait exploser la   défense Vécégébiste pour compter 12 points d'avance (48-60). Malgré une belle réaction de Radjouki et du jeune Nathan Dufau, excellent samedi, l'ESG a bien contrôlé son avance. Kastratovic s'est ensuite chargé de terminer le travail sur la ligne des lancers-francs (67-76).
 
Le maintien en poche, Gardonne clôturera sa saison à domicile face à Villeneuve. Valence accueillera Marmande.
 
VCGB : Patey (6),Maggesi (4), Hoarau (3), Trépout (4), Dufau (10), Radjouki (21), Fabo (8), Seremet (9), Pehoua (2).
 
Gardonne: Kastratovic (23), Rabah (10), A. Adgnot (10), Gueye (16), L. Adgnot (3), Djedje (14).
 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 22-3
  • 2- POB 19-6
  • 3- Garonne 19-6
  • 4- Pornic 16-9
  • 5- Niort 15-10
  • 6- ESMS 13-12
  • 7- Horsarrieu 11-14
  • 8- Gardonne 11-14
  • 9- Rezé 10-15
  • 10- BBM Marmande 10-15
  • 11- VAB 9-16
  • 12- Villeneuve  8-17
  • 13- Agen 7-18
  • 14- Valence-Condom 5-20

Top 10 des marqueurs :

  • 1- Sébastien RUIZ (Pornic) 20.04 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 19.29 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 17.12 points
  • 4- Cedric Ferchaud (Pornic) 16.29 points
  • 5- Evan PELLERIN (Agen) 15.68 points
  • 6- Ander GARCIA URBINA (UDG) 15.20 points
  • 7- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points
  • 8- Mathieu CONSTANT (VAB) 15.08 points
  • 9- Cedric GARY (Villeneuve) 14.76 points 
  • 10- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.55 points

 

par @
24 avril 2019 à 08:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.