NM2

POULE B : LA ROCHELLE DE PLUS EN PLUS PROCHE DE LA NM1

La Rochelle va bientôt valider sa montée en Nationale 1. Derrière, la lutte est acharnée.

En s'imposant face à Valence Condom, La Rochelle se rapproche de plus en plus de la NM1. Pour la deuxième place, elle aussi synonyme de montée, la lutte s'annonce acharnée entre Cognac, Toulouse et même Bordeaux. En bas de classement, la course au maintien va être passionnante jusqu'à la fin entre Horsarrieu, Valence et le Real Chalossais.

 

  • Horsarrieu vs JSA Bordeaux : 73-83

Avant d’aborder ce déplacement en terre landaise, les JSA possédaient encore un léger espoir d’accrocher l’une des deux premières places, à condition de réaliser un sans faute jusqu’à la fin de la saison. Mais les hommes de Joachim Duthé devaient se méfier de l’ACSH, en pleine lutte pour le maintien et vainqueur de Garonne lors de son dernier match dans les Arènes.

Les JSA ont parfaitement entamé la rencontre, prenant rapidement l’avantage grâce à Michael Ochereobia à l’intérieur et Anthony Prugnières à longue distance. Antoine Léonard, de nouveau dans le 5 de départ, s’est également montré à son avantage. Malgré le bel apport de Yoan Dussarrat, l’ASCH n’a pas abordé la rencontre de la bonne manière (13-19). Mais la réaction des locaux n’a pas tardé, tout d’abord par Maxime Bayle puis par Lucas Monblanc et Tomas Urbonas sur la ligne des lancer-francs. Les Bordelais n’ont pas flanché et ont viré en tête à la pause grâce à Sami Driss et Alex Vialaret (33-35). Comme souvent cette saison, les JSA ont fait la différence dans le troisième quart-temps, avec un Sami Driss en feu (13 points dans cette seule période), Anthony Prugnières se chargeant d’enfoncer le clou malgré les efforts de Dussarrat et Talbot (52-66). Si les hommes d’Adrien Ferrer se sont montrés adroits dans le dernier quart-temps (4 tirs à trois points), les bordelais ont géré leur avantage sans être réellement inquiété, à l’image d’Alex Vialaret, auteur de 7 points consécutifs puis de Michael Ochereobia, efficace en fin de match. Joachim Duthé a pu ouvrir son banc et offrir des minutes aux jeunes Orlando Zefania, Andy Louis-Louisy et Gerald Ayayi (73-83).

Les JSA ont réalisé une excellente opération avant de recevoir Cognac pour ce qui constituera le choc de la prochaine journée. Horsarrieu se déplacera à Toulouse et jouera probablement son maintien lors de la dernière journée face à Marmande.

Horsarrieu : Dussarrat (11), Monfort (5), Dabadie (7), Talbot (8), Monblanc (14), Radjouki (3), Fernandez Martos (4), Urbonas (9), Bayle (12).

JSA BMB : Prugnieres (13), Dalmat (12), Vallois (2), Ochereobia (14), Leonard (5), Driss (19), Vialaret (16) Louis-Louisy (2).

 

  • La Rochelle vs Valence-Condom : 108-63

Défait par Toulouse lors du Trophée Coupe de France, Rupella avait pour objectif d’asseoir encore davantage sa place de leader incontesté de la poule. La réception de Valence-Condom devait permettre aux Rochelais de se rapprocher encore davantage de la montée en NM1.

Pourtant privés de Donzo, les locaux ont creusé d’entrée un écart qui s’est avéré rédhibitoire pour une formation du VCB complètement dépassée par l’impact imposé par Neto et Louvès (34-8). Les Gersois ont ensuite profité d’un logique relâchement rochelais pour stopper l’hémorragie grâce à Bachman et Seremet  (54-33). Au retour des vestiaires les hommes de Greg Thielin ont repris leur marche en avant avec Sahraoui à la baguette et Louvès à la conclusion. Le VCB a sombré dans ce troisième quart-temps malgré la bonne performance de Bachman (83-48). La dernière période a ensuite été anecdotique, même si Rupella n’a pas relâché la pression, dépassant aisément la barre des 100 points grâce à Neto, Sahraoui et le jeune Mael Poiroux, qui en a profité pour inscrire ses premiers points en NM2 (108-63).

En s’imposant facilement La Rochelle aura l’occasion de valider sa montée en NM1 la semaine prochaine à Garonne. Pour le VCB, avant dernier et donc pour l’instant maintenu, le déplacement à Dax s’annonce compliqué.

La Rochelle : Constentin (5), Garbin (12), Papiyon (14), Neto (24), Louves (20), Sahraoui (12), Sy (12), Dimitrov (7), Poiroux (2).

VCB : Maggesi (6), Seremet (10), Bachman (22), Mendes (10), Nasri (4), Kongbo (2), Trepout (5), Desbarats (4).

 

  • Toulouse vs Val d'Albret: 91-51

Auréolés de leur qualification en finale du Trophée Coupe de France (victoires face à La Rochelle et aux espoirs de Cholet), les toulousains retrouvaient le championnat avec pour objectif de maintenir la pression sur Cognac. On ne donnait pas cher des chances de Val d'Albret, qui plus est diminué, face à une formation du TBC qui marche sur l'eau.

Au coup d'envoi le VAB s'est présenté sans Maxime Coze, Mantcha Traoré et Cyrille Dacourt étant de leur côté amoindris. D'entrée les locaux ont pris l'ascendant sur leurs adversaires, grâce à un Pascal Tajan intenable et auteur de 11 points dans ce seul premier quart-temps (24-12). Les lot et garonnais ont ensuite réagi par l'intermédiaire de Dacourt et Pellerin, qui a livré un vrai duel face à Xavier Pasut (40-30). Au retour des vestiaires le VAB a subi une véritable déferlante toulousaine, initiée par Quentin Hanck et conclue par Xavier Pasut et Pascal Tajan (66-39). Le TBC a ensuite déroulé son basket, avec une nouvelle fois Hanck et Tajan a la conclusion. Le VAB, bien trop diminué, a souffert de son manque de rotation. Le jeune Vivien Lavaure en a profité pour inscrire 4 points, ses premiers de la saison (91-51).

En s'imposant aisément les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo restent en embuscade derrière Cognac, avant d'accueillir Horsarrieu la semaine prochaine. Le VAB recevra de son côté le Real Chalossais.

Toulouse: Delis Mayeta (4), Couret (6), Fedensieu (2), Tajan (27), Hue (4), Dabadie (4), Pasut (15), Ajenifuja (8), Hanck (21).

VAB: Dacourt (15), Ney (6), Diagne (4), Lavaure (4), Mouchi (8), Pellerin (14).

 

  • BBM Marmande vs Pays des Olonnes : 83-78

Cette rencontre entre Lot et Garonnais et Vendéens ne présentait que peu d’enjeu, les deux formations étant solidement ancrées dans le milieu de tableau. Mais le BBM et le POB souhaitent terminer la saison sur une bonne note.

Devant un public venu nombreux, l’issue de la rencontre a longtemps été indécise, les deux équipes se retrouvant à égalité à la fin du troisième quart-temps (57-57). Le BBM a fait la différence dans la dernière période grâce à Bruzac et Danigo. Jean-Pierre et Bennett se sont livrés un duel passionnant dans la raquette. Ce dernier a parfaitement compensé la contre performance de Petrovic, transparent samedi soir. Imhoff s’est une nouvelle fois montré solide offensivement, mais Bruzac lui a posé de nombreux problèmes sur le plan défensif. Malgré l’absence de Stojilkovic, les hommes de Fred Rocco ont obtenu une belle victoire qui leur permet de conforter leur 7ème place (83-78).  

Exempt la semaine prochaine, le BBM accueillera Toulouse pour son dernier match à domicile  dans deux semaines. Le POB revevra Gardonne samedi pour une nouvelle rencontre de milieu de tableau.

BBM : Bruzac (18), Danigo (13), Kouloumba (2), Jean-Jacques (6), Jean-Pierre (21), Dembele (11), Condé (8), Couzigou (3).

POB : Imhoff (16), Petrovic (4), Bennett (20), Mourier (8), Toto Nkote (13), Benfatah (6), Durand (11).

Cognac vs Dax : 69-60

Talonné au classement par Toulouse, Cognac n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à Dax, autre adversaire redoutable de la poule. Cette rencontre, disputée dans un complexe des Vauzelles plein à craquer (2000 personnes)  promettait d’être âpre et engagée.

Le CCBB a pris l’ascendant dès les premières minutes grâce à Incrédule et Franck Seguela. Dépassé par le rythme et l’intensité cognaçaise, l’UDG s’est retrouvée dans les cordes après 10 minutes de jeu (21-10). Mais les hommes de Denis Mettay n’ont jamais été du genre à abdiquer sans combattre cette saison. Et ils ont trouvé les ressources pour réagir dans le second quart-temps, grâce à Bourcier et Darrigand (34-27). La suite de la rencontre a été un dur combat où les deux formations se sont rendues coup pour coup. A l’image de Ramassamy et Thomas Seguela dans la raquette, la seconde période a été particulièrement physique (47-39). Mais le CCBB a bien maîtrisé les 10 dernières minutes et prouvé qu’il était capable de s’imposer dans un scénario plus défensif que lors de leurs dernières prestations (69-60).

Cognac conserve sa seconde place au classement avant un difficile déplacement à Bordeaux. Dax, désormais hors course pour la montée, accueillera Valence-Condom.

Cognac : Incrédule (14), Gassama (6), NDiaye (11), F.Seguela (13), T.Seguela (18), Laurent (3), Condé (4).

Dax : Bourcier (18), El Khir (5), Darrigand (11), Ramassamy (10), Lema (6), Manoussos (10).

 

  • Real Chalossais vs Garonne : 73-75

En recevant une équipe de Garonne démobilisée, le Real Chalossais pouvait espérer abandonner la dernière place, synonyme de relégation. Pour mener à bien cette mission, les Réalais pouvaient compter sur leur fidèle public, venu une nouvelle fois en nombre.

Dès le coup d’envoi, le GAB a affiché ses intentions dans cette rencontre, en prenant l’avantage par Gaillou et Caille. Le Real a réagi par Crabos et Latapy, mais les imprécisions  des hommes de Marcel Tremea ont permis à Larrouquis de s’illustrer (18-22). Darrieutort et Descat ont ensuite remis les deux équipes à égalité avant que Larrouquis et Steiner, à longue distance, ne redonnent l’avantage à la formation dirigée par Fayssal Rhennam (37-42). Transcendés au retour des vestiaires, les Réalais sont passés devant au tableau d’affichage grâce à Brocaires et Latapy. Les garonnais ont profité des fautes de leurs adversaires pour combler leur retard sur la ligne des lancers-francs. A la fin du troisième quart-temps, tout était encore à faire (59-59). Le GAB a repris les devants grâce à Auriol et Caille mais les locaux ont décidé de ne rien lâcher, à l’image de Brocaires et Latapy. Les Réalais ont bien eu l’opportunité de l’emporter dans les dernières secondes, mais ont gâché les possessions importantes (73-75).

Cette courte défaite pourrait couter cher au Real, qui devra impérativement s’imposer à Val d’Albret la semaine prochaine. Garonne accueillera de son côté le leader rochelais.

Real Chalossais : Crabos (16), Ilardia (3), Benoit (6), Meuel (7), Seck (1), Brocaires (13), Descat (3), Darrieutort (10), Latapy (14).

Garonne : Darrigand (4), Steiner (6), Larrouquis (14), Caille (12), Gaillou (16), Auriol (8), Sainsbury (6), Mubarak (9).

 

Le classement de la poule B de NM2 :

1er : La Rochelle : 18 victoires, 3 défaites

2e : Cognac : 17 victoires, 5 défaites

3e : Toulouse : 15 victoires, 6 défaites

4e : Bordeaux : 15 victoires, 6 défaites

5e : Dax : 14 victoires, 7 défaites

6e : Garonne: 13 victoires, 8 défaites

7e : BB Marmande : 12 victoires, 10 défaites

8e : Pays des Olonnes : 11 victoires, 10 défaites

9e : Gardonne : 9 victoires, 12 défaites

10e : Val d'Albret : 5 victoires, 16 défaites

11e : Horsarrieu : 3 victoires, 19 défaites

12e : Valence-Condom : 3 victoires, 18 défaites

13e : Real Chalossais : 3 victoires, 18 défaites

 

Les meilleurs marqueurs après 21 journées :

1-Maxence Claveau (ESG) 17.44 points

2- Evan Pellerin (VAB) 16.80 points

3- David Seremet (VCB) 16.29 points

4- Nikola Stojilkovic (BBM) 15.65 points

5- Djordje Petrovic (POB) 15.43 points

6- Claude Jean-Pierre (BBM) 14.82 points

7- Mantcha Traoré (BBM) 14.72 points

8- Darko Kastratovic (ESG) 14.25 points

9- Stephan Michael Bennett (POB) 14.14 points

10- Yohan Desbarats (VCB) 14.08 points

par @
11 avril 2018 à 07:23
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching