NM2

POULE B : LA ROCHELLE REMPORTE LE CHOC FACE À TOULOUSE !

Rupella Basket 17 gagne Toulouse
Crédit photo : Rupella Basket 17

Dans le choc de la poule A de Nationale 2 masculine, La Rochelle a pris le dessus sur Toulouse.

Exempt il y a deux semaines, La Rochelle a remporté le choc de la journée face à Toulouse et conforte sa place de leader de la poule A de Nationale 2, avec un match en moins. Garonne et Cognac sont désormais seuls à la deuxième place, suivis par Toulouse, Dax et Bordeaux. En bas du classement, le Real Chalossais a obtenu une précieuse victoire lors du derby face à Horsarrieu.

 

  • Dax vs Marmande : 83-68 

Sans faire de bruit, Dax est en train de réaliser une belle saison, se retrouvant en embuscade pour les deux premières places. La réception de Marmande pouvait permettre aux hommes de Dennis Mettay de mettre la pression sur les équipes de tête. Mais le BBM a prouvé qu’il était capable de coups d’éclat donc la vigilance était de mise côté UDG.

La première période a été dominée par les Dacquois, qui après un premier quart-temps équilibré (22-19), ont creusé un écart important grâce à l’excellent Geoffrey Bourcier. Malgré les tentatives de Stojilkovic et Dembélé, Lema, auteur de son meilleur match de la saison, a su profiter des espaces laissés par la défense lot et garonnaise. Darrigand en gestionnaire et Bourcier à la finition ont fait très mal aux hommes de Fred Rocco, qui sont rentrés au vestiaire avec 15 points de retard (47-32). Révolté au retour des vestiaires, le BBM a réalisé un incroyable renversement de situation. Bourcier muselé, le retard a fondu au fur et à mesure des fulgurances de Stojilkovic et Dembélé, mais aussi de l’apport dans la peinture de Jean-Pierre. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les visiteurs ont viré en tête à 10 minutes de la fin (54-55). Mais l’effort réalisé a été fatal aux troupes de Fred Rocco, qui ont lâché physiquement dans le dernier quart-temps. Darrigand a fait parler son expérience et El Khir, pourtant diminué, a inscrit des points importants. La défense de zone mise en place par l’UDG a eu raison des Marmandais, qui ont logiquement fini par rendre les armes (83-68).

Dax espère maintenant frapper un grand coup à Toulouse la semaine prochaine. Le BBM, qui n’a plus rien à craindre ni espérer, recevra le Real Chalossais.

DGB : Bourcier (23),Darrigand (10),Manoussos (12), Ramassamy (9), Lema (12), El Khir (12), Mansanné (3), Lissalt (2).

BBM : Bruzac (8), Stojilkovic (14), Danigo (6), Dembélé (12), Jean-Pierre (10), Condé (2), Kouloumba (6), Couzigou (4), Pontens (6).

 

  • Cognac vs Gardonne : 99-74

Dans un complexe des Vauzelles bien rempli, le CCBB n’avait pas d’autre choix que de s’imposer face à l’imprévisible équipe de Gardonne, pour conserver  sa deuxième place et mettre la pression sur le leader rochelais.

Ce sont les joueurs de Christian Ortega qui ont le mieux entamé la rencontre grâce à Claveau. Les Cognaçais ont fait preuve de beaucoup de maladresse et d’imprécision, subissant l’impact de Tall dans la raquette (15-22). Avec 8 points consécutifs, N’Diaye a permis au CCBB de passer en tête. C’est ensuite l’EDG qui a réalisé une belle série avec Tall et Claveau à la conclusion. Grâce à Laurent, les hommes de Guillaume Quintard ont réussi à limiter les dégâts (39-41). Euphoriques au retour de la pause, les locaux ont rapidement repris l’avantage par l’intermédiaire de l’excellent Thomas Laurent. Gardonne a commencé à plier avant de rompre définitivement sous les 3-points d’Incrédule, N’Diaye et Laurent (72-57). Les Cognaçais n’ont pas relaché leurs efforts, face à des visiteurs incapables de répondre. Condé et Gassama ont régalé le pubic, qui a réclamé les 100 points, en vain. Une nouvelle fois, le collectif du CCBB a fini par faire la différence, les dix joueurs présents sur la feuille de match ayant contribué au scoring.

Les coéquipiers des frères Seguela ont désormais un gros coup à jouer avec deux déplacements à Horsarrieu et Valence-Condom. Gardonne s’offrira un match de gala face à La Rochelle.

Cognac : Incrédule (14), Gassama (10), NDiaye  (24), Chery (2), F.Seguela (7), T.Seguela (4), Gara (8), Laurent (12), Condé (11), Seskus (7).

Gardonne : Kastratovic (16), Claveau (16), Tall (21), Adgnot (2), Senghor (7), Benon (12).

 

  • La Rochelle vs Toulouse : 69-61

Le choc de la journée a eu lieu à la salle Gaston Neveur, entre une équipe de La Rochelle irrésistible et des Toulousains en embuscade à la deuxième place.

Les deux formations se sont présentées au complet au coup d'envoi. Les hommes de Greg Thielin ont parfaitement abordé la partie sous l'impulsion de Constantin et Donzo, dont l'impact physique a mis à mal la défense toulousaine. Malgré l'apport de Tajan, le TBC a été décroché à la fin du premier quart-temps (23-16). Beaucoup plus présents au rebond à l'image  de Luc Louvés et adroits à longue distance avec Dimitrov, les Rochelais ont continué d'accroître leur avance. Très solide défensivement, Rupella a réussi à neutraliser les deux meilleurs marqueurs toulousains, Tajan et Pasut (41-29). La pause a fait du bien au TBC, qui est revenu sur le parquet avec de meilleures intentions. Dabadie et Tajan, bien épaulés par Hanck et Pasut, ont permis à leur équipe de se rapprocher au tableau d'affichage (54-47). Mais les locaux, soutenus par leurs nombreux supporters, n'ont pas craqué. Donzo, bien servi par Sahraoui, a permis à son équipe de prendre un avantage définitif (69-61).

La victoire des Rochelais ne souffre d'aucune contestation, tant ils ont semblé dominer leur sujet. Ils ont désormais une semaine pour préparer un déplacement jamais simple du côté de  Gardonne. Pour Toulouse c'est un nouveau choc qui se présentera avec la réception de Dax.

La Rochelle : Donzo (11), Constantin (9), Garbin (4), Louvés (11), Papiyon (4), Neto (9), Sahraoui (13), Dimitrov (6), Sy (2).

Toulouse : Couret (8), Tajan (11), Dabadie (11), Pasut (9), Fedensieu (1), Williams (7), Hue (2), Ajenifuja (4), Hanck (8).

 

  • Val d'Albret vs JSA Bordeaux : 53-75

Après trois défaites consécutives, les Bordelais étaient dans l'obligation de s'imposer en terre lot et garonnaise, sous peine de dire adieu aux deux premières places. Les deux équipes se sont présentés très diminuées, le VAB devant composer sans Mouchi et surtout le meilleur marqueur, Pellerin. Les JSA ont dû faire appel à quatre jeunes du club (Rivet, Louis-Louisy, Léonard et Ayayi) pour pallier les absences de Gaiter et Auburtin.

Comme face à Garonne, c'est le jeune Gérald Ayayi (né en 2001) qui a débuté à la mène côté girondin. Mais ce sont les joueurs de William Ramadour qui ont le mieux abordé la rencontre, grâce à Coze et Traoré. Malgré les efforts de Driss et Prugnieres, le VAB a viré en tête à la fin d'un premier quart-temps peu prolifique en points (13-12). Mais les Lot et Garonnais ont semblé en sur-régime et ont complètement craqué sous l'impact de Wilfried Vallois et l'adresse de Dalmat. Driss et Prugnieres ont enfoncé le clou, face à un VAB à bout de souffle, et qui n'a inscrit que 4 points en 10 minutes (17-33).
Les hommes de Joachim Duthé ont ensuite parfaitement géré leur avantage grâce à l'expérience de Driss et Dalmat. Malgré les tentatives désespérées de Coze et Traoré, bien seuls lors de cette rencontre, les Lot et Garonnais ont rendu les armes (32-52). Les 10 dernières minutes ont été bien longues pour les locaux, l'issue de la rencontre étant scellée depuis bien longtemps. Très solides défensivement, les JSA n'ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Cerise sur le gâteau, les jeunes Rivet, Louis-Louisy et Ayayi ont tout les trois contribué au scoring (53-75).

Les Bordelais se sont relancés avant de recevoir Valence-Condom, une belle opportunité de recoller au peloton de tête. Le salut des Girondins passera désormais par la défense. Pour le VAB la tâche ne sera pas facile au Pays des Olonnes.

Val d'Albret : Ney (2), Coze (20), Traoré (18), Diouf (2), Diagne (4), Dacourt (7).

JSA Bordeaux : Prugnieres (12), Dalmat (14), Ochereobia (8), Driss (15), Vialaret (8), Louis-Louisy (2), Vallois (12), Rivet (2), Ayayi (2).

 

  • Real Chalossais vs Horsarrieu : 69-65

Bien plus qu'un derby, cette affiche entre les deux clubs landais relevait d'une importance capitale dans la lutte pour le maintien, les Realais ayant l'opportunité de rejoindre leurs adversaires du jour avec deux victoires.

Par l'intermédiaire de Meuel, les locaux ont parfaitement débuté la rencontre, menant rapidement 14-3. La réaction de l'ASCH n'a pas tardé, avec Urbonas à l'intérieur et Durand à longue distance (22-15). Les hommes de Marcel Tremea ont de nouveau appuyé sur l'accélérateur dès l'entame du second quart-temps grâce à Crabos et Meuel. Mais les visiteurs, privés de Monblanc pour cette rencontre, ont mieux fini la période toujours sous l'impulsion du duo Urbonas-Durand (38-26).

Après une probable explication de texte à la pause, les visiteurs sont transcendés au retour des vestiaires, à l'image de Dussarat. En difficulté face à l'agressivité retrouvée de l'ASCH, le Real a souffert, sans totalement craquer, pour maintenir son avantage au tableau d'affichage (53-49). Seck et Meuel ont ensuite permis à leur équipe de respirer dès l'entame du dernier quart-temps. Malgré les multiples efforts de Dussarat, la défense du Real a tenu bon pour engranger un précieux succès, le deuxième de la saison.

Les Réalais abandonnent la dernière place à Valence-Condom avant de se rendre à Marmande la semaine prochaine. Pour Horsarrieu la réception de Cognac s'annonce difficile.

Real Chalossais : Crabos (18), Ilardia (10), Benoit (3), Meuel (19), Seck (6), Tresgots (2), Descat (2), Latapy (9).

ASCH : Dumas (8), Descorps (1), Dabadie (6), Fernandez (2), Bayle (3), Dussarat (22), Talbot (7), Urbonas (16).
 
 
  • Garonne vs Pays des Olonnes : 72-62

Samedi soir, le GAB se doutait que la rencontre ne serait pas aisée, face à une équipe du POB difficile à manœuvrer et qui n’a pas dit son dernier mot pour accrocher l’une des deux premières places.

Jean-Felix Moupegnou  absent, Djordje Petrovic s’est régalé dans la raquette, lors d’un premier quart-temps largement dominé par des Vendéens prêts à réaliser un gros coup. Malgré une timide réaction par l’intermédiaire de Darrigand, les hommes de Fayssal Rhennam se sont retrouvés dans les cordes et distancés après 10 minutes de jeu (12-26). Mais le prometteur Mathieu Auriol a renversé la rencontre dans le deuxième quart-temps. Formidable défenseur et capable de museler les meilleurs meneurs de la poule, il a fait vivre un calvaire à Arnaud Imhoff. Mubarak et Poilly ont permis au GAB de se rapprocher au score, avant que le POB ne réagisse suite à un temps-mort pris par Guillaume Pons. A la pause, les locaux avaient déjà rattrapé une partie de leur retard (34-40). Les deux formations se sont rendues coup pour coup dans un troisième quart-temps très équilibré, Aurélien Caille répondant à l’intenable Petrovic (50-54). Il a fallu attendre un 3-points du héros du jour, Mathieu Auriol, pour permettre aux Garonnais de passer devant au tableau d’affichage, avant que Caille, Larrouquis et Darrigand n’assomment leurs adversaires, dépassés et incapables de réagir (72-62). 

Comme à son habitude dans le chaudron meilhanais, le GAB a fait la différence dans les 10 dernières minutes. Avec cette cinquième victoire consécutive, Garonne, qui impressionne par sa solidité, est désormais bien installé à la seconde place, avant de recevoir Toulouse dans deux semaines. Le POB devra s'imposer face au Val d'Albret samedi, sous peine d'être distancé.
 
Garonne : Auriol (7), Poilly (11), Darrigand (7), Steiner (2), Larrouquis (9), Mubarak (5), Gaillou (10), Caille (15), Sainsbury (6).
 
POB : Imhoff (12), Petrovic (23), Bennett (6), Mourier (9), Toto Nkote (2), Benfatah (2), Durand (8).
 
 
Le classement de la poule A de NM2 :

1er : Cognac: 11 victoires, 4 défaites

2e : La Rochelle: 12 victoires, 2 défaites

3e : Garonne: 11 victoires, 4 défaites

4e : Dax: 10 victoires, 5 défaites

5e : Bordeaux: 10 victoires, 5 défaites

6e : Toulouse: 10 victoires, 5 défaites

7e : Pays des Olonnes : 9 victoires, 6 défaites

8e : BB Marmande : 7 victoires, 8 défaites

9e : Gardonne : 7 victoires, 8 défaites

10e : Val d'Albret : 3 victoires, 12 défaites

11e : Horsarrieu : 2 victoires, 13 défaites

12e : Real Chalossais: 2 victoires, 12 défaites

13e : Valence-Condom: 2 victoires, 12 défaites

 

Les meilleurs marqueurs après 15 journées :

 

1- Tyree Gaiter (JSA BMB) 19.40 points

2- Evan Pellerin (VAB) 16.43 points

3-Djordje Petrovic (POB) 16.40 points

4-Nikola Stojilkovic (BBM) 16.27 points

5- David Seremet (VCB) 15.93 points

6- Maxence Claveau (Gardonne) 15.83 points

7-Mantcha Traoré (VAB) 15.50 points

8-Stephan Bennett (POB) 14.40 points

9-Sami Driss (JSA) 14.29 points

10-Ridwan Rabah (ESG) 14.21 points

par @
07 février 2018 à 14:19
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching