Le choc de la journée a vu La Rochelle s'imposer face à Bordeaux et prendre seule la tête du classement. En bas de tableau la belle opération est réaisée par Val d'Albret, qui ramène une précieuse victoire de Gardonne.
Le choc de la journée avait lieu à la salle Gaston Neveur de La Rochelle entre Rupella et les JSA Bordeaux. Les deux équipes occupaient la tête du classement avant la rencontre avec 9 victoires et 2 défaites. Les JSA ont une nouvelle fois du se passer de Tyree Gaiter, blessé, tandis que les Rochelais récupéreraient Luc Louves.
Entre maladresses et balles perdues, le début de rencontre s'est révélé assez brouillon. Les deux équipes ont cumulé un affreux 0/12 à 3-points sur ce premier quart-temps. Mais grâce à Anthony Prugnieres et Michael Ochereobia, ce sont les JSA qui ont pris les commandes après 10 minutes de jeu (10-15).
Les Rochelais ont réagi d'entrée de deuxième quart-temps avec l'inévitable Ishmael Donzo à la finition. L'énergie et la pression mise par Garbin et Sahraoui a gêné des Bordelais, qui ont tout de même résisté, grâce à Prugnieres et Vialaret, pour conserver l'avantage à la pause, sur un petit score plutôt favorable à Rupella (30-31).
Mais le retour des vestiaires a ressemblé à un cauchemar pour les joueurs de Joachim Duthé, incapables de rivaliser avec l'impact physique et l'agressivité des Rochelais. Les coéquipiers d'Ishmael Donzo ont profité des nombreuses balles perdues girondines pour inscrire des paniers faciles en contre-attaque. Les Bordelais, qui n'ont inscrit que 8 points dans le troisième quart-temps ont craqué à l'image de Jeffrey Dalmat, ancien de la maison rochelaise, qui a écopé de deux fautes antisportives (53-39).
Le dernier quart-temps a été anecdotique, les hommes de Greg Thelin gérant parfaitement leur avance. Philippe Papiyon, gêné par les fautes, a profité des dernières minutes pour inscrire des points dans la raquette. Sami Driss a permis aux JSA de dépasser péniblement la barre des 50 points tandis que le prometteur Loic Saboie a montré des choses intéressantes durant les 6 minutes qu'il a passé sur le terrain (68-51).
La Rochelle a frappé un grand coup, limitant la meilleure attaque de NM2 à 51 points. Les Rochelais occupent désormais seuls le fauteuil de leader devant les JSA et Toulouse .
La Rochelle : Sy (10), Donzo (18), Garbin (8), Dimitrov (8), Papiyon (10), Neto (2), Louves (3), Sahraoui (9)
JSA : Prugnieres (12), Dalmat (2), Vallois (3), Ochereobia (5), Auburtin (5), Driss (12), Vialaret (10), Louis-Louisy (2)
En déplacement à Gardonne, les Toulousains avaient l'opportunité de rejoindre La Rochelle en tête du classement. Mais ce déplacement en Dordogne avait tout du match piège pour les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo. En effet les locaux souhaitaient stopper leur spirale négative de 5 défaites juste avant la trêve.
C'est pourtant le TBC qui a le mieux débuté la rencontre grâce à Dabadie, Pasut et Tajan (15-23). Mais la rentrée de Claveau a fait le plus grand bien à l'équipe de Christian Ortega. L'ESG a complètement inversé la tendance pour virer en tête à la pause, avec un bel apport de Tall dans la raquette. Grâce à une défense agressive Gardonne va limiter les toulousains à seulement 8 points dans ce deuxième quart-temps (35-31).
Au retour des vestiaires le chassé croisé s'est poursuivi, avec des Toulousains efficaces sans être totalement sereins, se montrant relativement maladroits à longue distance (48-50). Dans une rencontre toujours âpre et engagée, aucune des deux formations n'a réussi à réaliser un écart définitif. À 4 minutes de la fin, le TBC a compté 3 points d'avance (56-59). Mais les locaux n'ont rien lâché et sur la dernière possession Philippe Senghor a donné la victoire au buzzer à Gardonne, dans une ambiance indescriptible (67-65).
L'apport du banc (44-12) a été décisif pour l'ESG, qui peut partir en vacances plus sereinement. Les Toulousains laissent La Rochelle seul en tête mais restent solidement ancrés à la deuxième place en compagnie de Bordeaux.
Gardonne : Kastratovic (3), Rabah (5), Tall (13), Adgnot (4), Claveau (18), Senghor (11), Benon (13)
Toulouse : Mayeta (2), Fedensieu (2), Tajan (14), Williams (8), Dabadie (15), Pasut (14), Ajenifuja (5), Hanck (5)
Largement défaits à Toulouse la semaine dernière, le BBM se devait de réagir à domicile face à Horsarrieu. Le public marmandais a assisté à une très belle rencontre offensive, avec un promu qui n'a pas démérité.
La BBM a pris l'avantage lors du premier quart-temps grâce à un excellent Nikola Stojilkovic, bien épaulé par Claude Jean-Pierre dans la raquette. Mais l'ASCH a eu du répondant par l'intermédiaire de Monblanc et Radjouki (32-30). Les Landais ont ensuite réalisé un magnifique deuxième quart-temps avec un bel apport du nouvel arrivé Tomas Urbonas et du très précieux Maxime Bayle. A la mi-temps le score était digne d'une rencontre NBA (57-64).
La pause a permis à Fred Rocco de recadrer ses troupes, qui ont repris l'avantage grâce à Stojilkovic et Bruzac. Mais les visiteurs n'ont pas lâché pour ne compter qu'1 point de retard à 10 minutes de la fin (86-85). Mais le dernier quart-temps a été fatal au promu, victime de la puissance intérieure du BBM, illustrée par Jean-Pierre, Condé et Dembelé (103-92).
Le BBM reste solidement installé en milieu de tableau tandis qu'Horsarrieu disputera un match capital dès le 13 janvier à Valence.
Marmande : Bruzac (18), Danigo (3), Jean-Jacques (5), Stojilkovic (25), Jean-Pierre (20), Kouloumba (5), Dembele (10), Condé (11), Couzigou (4)
Les hommes de William Ramadour ont réalisé le coup parfait et se donnent de l'air au classement. Il est aussi important de noter qu'ils recevront leurs trois concurrents pour le maintien lors de la phase retour.
Valence-Condom : Patey (3), Maggesi (3), Mendes (8), Nasri (8), Mehiaoui (11), Trepout (4), Bachman (20), Seremet (9), Zadro (7), Kongbo (0)
Val d’Albret : Mouchi (7), Ney (2), Mateus (5), Coze (17), Diouf (12), Diagne (2), Lavaure (0), Pellerin (16), Traore (18).
Ce duel entre Landais et Lot-et-Garonnais valait cher, le vainqueur pouvant se retrouver à une victoire du podium. Le GAB se présentait au complet avec les retours de Moupegnou et Gaillou.
Les joueurs de Fayssal Rhennam ont dominé cette rencontre, prenant 8 points d'avance à la fin du premier quart-temps, grâce à un collectif bien huilé (15-23). La réaction de l'UDG ne s'est pas faite attendre avec un excellent apport de Manoussos, toujours aussi efficace mais aussi des éclairs de Bourcier (41-43).
Le troisième quart-temps a été plutôt équilibré, les deux équipes se rendant coup pour coup. Moses Mubarak a été excellent en sortie de banc pour permettre à Garonne de conserver son avantage, malgré l'énergie déployée par Mansanné. A la mène l'affrontement entre les frères Darrigand a tourné à l'avantage du cadet (55-59).
La force de frappe (6 joueurs à plus de 10 points) du GAB a une nouvelle fois fait la différence dans la dernière période. Malgré des problèmes de faute, les intérieurs garonnais se sont parfaitement relayés pour creuser un écart définitif (69-82).
L'intégration du nouveau venu Sainsbury se passe parfaitement. Avec un effectif désormais au complet le GAB peut nourrir de belles ambitions et espérer réaliser la meme seconde partie de saison que l'an dernier. Dax de son côté devra s'imposer face à Bordeaux à la reprise, sous peine de se retrouver distancé dans la course aux playoffs.
Dax : Bourcier (10), Manoussos (20), Mansanné (10), Lissalt (2), G.Darrigand (9), Percan (3), Ramassamy (12), Lema (3)
Le classement de la poule B de Nationale 2 à la fin de la phase aller :
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !