NM2

POULE B : LE PAYS DES OLONNES DÉSORMAIS SEUL DEUXIÈME, REZÉ PREND FEU

Pays des Olonnes Basket gagne 23 février 2019
Crédit photo : Pays des Olonnes Basket

Retour sur la 18e journée de la poule B de la Nationale 2 masculine.

Alors que Dax a souffert face à Val d'Albret, le POB s'empare seul de la seconde place. En bas de classement, Rezé prend le large en réalisant un véritable carton face à Villeneuve.

 
  • Rezé - Villeneuve : 116-62

 

En grande forme ces dernières semaines, Rezé avait l'opportunité de s'extirper de la zone rouge en accueillant un autre concurrent pour le maintien, Villeneuve.

D'entrée les locaux ont pris l'ascendant sur leurs adversaires grâce à Nsimba, dominateur dans la peinture (26-17). Le second quart-temps a tourné à la démonstration, les hommes de Gilles Versier se montrant diaboliquement adroits, à l'image de Maudeux et Baron. C'est un véritable déluge qui s'est abattu sur des Lots et Garonnais irrémédiablement distancés à la pause (56-28). Les banlieusards nantais n'ont pas relâché la pression au retour des vestiaires, avec toujours Nsimba à la conclusion. Henaff a poursuivi le festival longue distance d'une équipe en état de grâce. L'écart a pris des allures de naufrage pour les Villeneuvois. Antoine Chevalier, l'un des seuls à surnager l'a bien souligné : "On a pris une leçon de basket, ils ont mis de l’engagement et pas nous. Ils avaient largement mieux préparé le match que nous et ont éteint Chailly et c'était leur objectif. " (116-62).

En net regain de forme, Rezé se donne de l'air dans la course au maintien avant de se déplacer au Pays des Olonnes. Pour Villeneuve la victoire sera impérative face à Horsarrieu.

Rezé : De Casabianca (15), Nsimba (29), Henaff (13), Baron (14), Maudeux (18), Denis (2), Simoneau (4), Soliman (9), Renaud (6), Diop (6).

Villeneuve : A.Chevalier (12), Chailly (14), Bassetto (3), Bonnal (7), Gary (7), J.Chevalier (8), L.Chevalier (2), Ducard (9).
 
  • Niort - BBM Marmande : 62-60

Les Ducks avaient pour objectif de faire oublier leur défaite à Pornic, face à une formation du BBM irrégulière mais capable de réaliser un gros coup à l'extérieur.

Le début de match a largement tourné en faveur des locaux, Ribar Baikoua et Sainsbury se montrant à leur avantage (23-8). Mais les hommes de Laurent Ruesgas ont réagi rapidement grâce à Dembele et Bailey (31-29). Sur leur lancée, les Lot et Garonnais ont pris les devants avec un bel apport de Bruzac, bien épaulé par Dembele (40-43). Les deux formations se sont ensuite rendues coup pour coup, Diancourt répondant aux assauts de Bailey. À quelques secondes de la fin de la partie, le score était de parité avec possession à suivre pour les Ducks. Et c'est Ribar Baikoua, énorme durant toute la rencontre, qui a crucifié le BBM au buzzer d'un superbe tir à mi-distance (62-60).

Niort retrouve la 4eme place avant un déplacement à Valence. Le BBM s'offrira un derby de gala face à Garonne.
 
Niort : Sainsbury (13), Diancourt (12), Iglesias (6), R.Baikoua (24), Macouangou (5), Barauskas (2).
BBM : Bruzac (10), Pontens (7), Bailey (11), Couzigou (7), Hane (2), Boulefaa (4), Dembele (14), Chery (3), Danigo (2). 
 
  • Val d'Albret - Dax : 70-73

 

La venue du leader n'arrivait pas au bon moment pour une formation du VAB en chute libre ces dernières semaines. Mais privée de Lesca et Ramassamy, l'UDG devait se méfier d'une équipe en pleine recherche de confiance.

Le début de match est allé dans ce sens avec un Petrovic efficace, bien secondé par Nasri. Mais El Khir et Garcia ont permis à l'UDG de recoller un peu au score (28-22). La rencontre s'est équilibrée au fur et à mesure d'un second quart temps qui a vu les locaux rentrer aux vestiaires avec 4 points d'avance, toujours par l'intermédiaire de Petrovic (42-38). Les Lot et Garonnais se sont détachés au retour des vestiaires, Nasri se montrant redoutable à longue distance. C'était sans compter sur le réveil des hommes de Denis Mettay. En infligeant un 17-2 en 5 minutes à leurs adversaires, les dacquois ont montré qu'ils restaient les maîtres du troisième quart-temps (54-57). Diouf a ensuite permis à la formation de Christian Ortega de reprendre l'avantage, avant que Mansanné ne vienne inscrire 2 tirs à trois points décisifs. Sur la dernière action Petrovic a raté l'opportunité d'arracher la prolongation, permettant à Dax de s'extirper du piège Lot et Garonnais (70-73).

Le VAB a loupé le coche face au leader et se retrouve en grand danger avant de se rendre à Gardonne. Dax accueillera ESMS vendredi dans un derby qui sent la poudre.

VAB: Constant (10), Nasri (18), Diouf (9), Bonnelalbay (8), Desbarats (4), Petrovic (17), Camara (4).

Dax: Mansanné (9), El Khir (18), Lifermann (3), Darrigand (9), Mbodj (7), Valayer (12), Garcia Urbina (15).
 
  • Horsarrieu - Pornic : 73-72

 

Cette rencontre promettait d'être ouverte entre une formation d'Horsarrieu un peu dans le dur ces derniers temps et une équipe de Pornic toujours imprévisible.

Les hommes de Donald Chantreau se sont rapidement détachés grâce à Mpoy et l'inévitable Ruiz. La réaction est venue de Descorps, qui a permis à l'écart de prendre des proportions plus convenables (17-22). Un 8/0 initié par Mpoy a redonné une avance confortable aux pornicais, avant que Monblanc ne permette un nouveau rapproché au moment de rentrer aux vestiaires (34-39). Le même scénario s'est reproduit au début du troisième quart-temps, Cedric Ferchaud permettant à Pornic de reprendre 15 points d'avance. Mais l'ASCH a décidé de ne rien lâcher, Monfort et Dussarrat entretenant une lueur d'espoir (48-58). Horsarrieu a resserré sa défense et comblé une partie de son retard grâce à Monblanc. Radenkovic a remis les deux équipes à égalité à 30 secondes de la fin. Toujours mené au score, l'ASCH a même pris l'avantage avec Monfort sur la ligne des lancers-francs. Sur la dernière possession Ferchaud et Ruiz ont échoué dans leurs tentatives et Pornic a laissé échappé une rencontre qui lui tendait les bras (73-72).

Avec ce véritable hold-up à domicile, Horsarrieu retrouve la 7eme place avant de se rendre à Villeneuve. Pornic tentera de faire oublier ce faux pas face à Agen.

Horsarrieu : Dussarrat (2), Lissalt (2), Descorps (5), Alexis (10), Monfort (10), Dabadie (3), Radenkovic (18), Monblanc (19), Badiane (4).

Pornic : Ruiz (22), Ferchaud (14), Colin (3), Gomez (6), Mpoy (19), Lecointe (2), Quiros (6).  
 
  •  ESMS - Valence-Condom : 102-73

 

C'est un déplacement très compliqué qui s'annonçait pour Valence, face à une équipe de l'Elan très solide à domicile et auteur d'une superbe saison.

Dès l'entame de la partie, c'est un véritable ouragan qui s'est abattu sur les Vécégébistes, menés 19-0 au bout de 3 minutes. En état de grâce, les locaux ont creusé un écart considérable grâce à Sabatou et Pavlovic. Le premier quart-temps s'est conclu sur un score invraisemblable (39-15). Pehoua et Trepout ont bien tenté de sonner la révolte, mais Labadie et Ruop ont permis de stabiliser l'écart (60-35). La deuxième mi-temps n'a été qu'une formalité pour les locaux, qui ont déroulé leur basket à l'image de Sabatou et Darrieutort (83-55). Sebie a ensuite permis à l'Elan d'atteindre la barre des 100 points alors que Pehoua a été le seul à surnager côté visiteurs (102-73).

L'Elan a engrangé un maximum de confiance avant le grand derby à Dax vendredi. Valence n'aura d'autre choix que de s'imposer face à Niort.

ESMS: Sabatou (15), Sebie (14), Labadie (11), Gayon (11), Gilbert (5), Darrieutort (6), Pavlovic (19), Ruop (11), Jofresa (6), Gauthier (4).

Valence-Condom: Patey (2), Maggesi (5), Hoarau (2), Trepout (13), M'Bala (6), Radjouki (9), Fabo (8), Seremet (5), Pehoua (23).
 
  • Garonne - POB: 68-72
 
La deuxième place était en jeu dans le "Chaudron" meilhanais, le GAB et le POB étant à égalité derrière Dax. Le GAB était privé de Florian Darrigand au coup d'envoi de la rencontre.

Les locaux ont parfaitement entamé la rencontre sous l'impulsion de Gueye et du revenant Eddy Steiner (21-15). Les vendéens ont réagi par l'intermédiaire de Toto Nkote et Lessort et profité des petites erreurs Lot et Garonnaises pour recoller au score (38-36). Les hommes de Dominique Guéret ont maintenu la cadence et semblé maîtriser leur sujet, sans toutefois se mettre à l'abris à 10 minutes du terme de la partie (54-48). Sentant le coup jouable, le POB a haussé son niveau de jeu et profité des hésitations du GAB pour revenir au score grâce à Durand. Puis Toto Nkote a porté l'estocade, offrant un précieux succès à sa formation (68-72).

Apres sa défaite face à Dax, le GAB a de nouveau laissé échappé un match important tout en perdant le point average au profit du POB. La victoire sera indispensable lors du derby à Marmande. Désormais seuls seconds, les vendéens accueilleront Rezé lors de la prochaine journée.

GAB : Steiner (14), Gueye (8), Auriol (2), Cotton (7), Stojilkovic (8), Crook (6), Jean-Pierre (12), Mubarak (5), Dia (6).

POB : Mourier (6), Toto Nkote (18), Lessort (15), Durand (12), Bogmis (3), Imhoff (9), Cantinol (2), Raguette (7).
 
 
 
  • Agen - Gardonne : 79-83

 

En pleine lutte pour le  maintien, l'ABC avait impérativement besoin d'une victoire face à une équipe de Gardonne pas totalement à l'abri également.
 
Les hommes de Sébastien Boutin ont bien entamé la partie grâce à Dimitrov. Mais Adgnot, impeccable samedi, a remis sa formation dans la partie (20-21). Très inspirés à l'image de Picardo et Pellerin, les agenais ont réalisé l'un de leur meilleurs quart-temps de la saison pour regagner les vestiaires avec une avance confortable (50-38). Aux abonnés absents défensivement durant le premier acte, les hommes de Fred Rocco ont sorti les barbelés pour revenir au score grâce à Adgnot et Gueye (62-59). Le réveil de Kastratovic est arrivé au bon moment pour les visiteurs, qui ont pris les devants avant que Dimitrov ne remette les deux formations à égalité. La rencontre a fini par basculer en faveur de l'ESG grâce à l'intenable Adgnot (79-83).
 
Agen réalise une très mauvaise opération avant de se rendre à Pornic. De son côté Gardonne accueillera Val d'Albret.
 
Agen : Dimitrov (19), A.Abbassi (8), J.Abbassi (12), Pellerin (14), Marlas (3), Champie (5), Picardo (13).
 
Gardonne : Adgnot (24), Kastratovic (7), Rabah (7), Gueye (15), Senghor (12), Czajkowski (4), Djedje (13), Masson (1).

Le classement :
 ‌
  • 1- UDG Dax 16-2
  • 2- POB 14-4
  • 3- Garonne 13-5
  • 4- Niort 11-7
  • 5- Pornic 11-7
  • 6- ESMS 11-7
  • 7- Horsarrieu 9-9
  • 8- BBM Marmande 8-10
  • 9- Gardonne 8-10
  • 10- Rezé 7-11
  • 11- Villeneuve 5-13
  • 12- VAB 5-13
  • 13- Valence-Condom 4-14
  • 14- Agen 4-14

Top 10 des marqueurs :

  • 1-  Sébastien RUIZ (Pornic) 19.65 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 19.53 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.28 points
  • 4- Evan PELLERIN (Agen) 16.17 points
  • 5- Cedric Ferchaud (Pornic) 16.06 points 
  • 6- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points 
  • 7- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.94 points

  • 8- Cedric GARY (Villeneuve) 14.89 points
  • 9- Nicolas GAYON (ESMS) 14.39 points
  • 10- Ander GARCIA URBINA (UDG) 14.22 points 

 

par @
27 février 2019 à 07:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.