En s'imposant face à Dax le POB a réalisé un pas supplémentaire vers les Playoffs. En bas de classement Agen a réalisé la bonne affaire en allant gagner à Villeneuve et peut encore espérer se maintenir.
Distancé en fin de classement, le VCGB n'avait pas d'autre choix que de s'imposer face à une équipe du GAB en dents de scie ces dernières semaines.
Et d'entrée les locaux ont bien entamé la rencontre grâce à M'Bala et Radjouki. Steiner a limité la casse mais Garonne a donné l'impression d'être dominé dans de nombreux secteurs du jeu (23-19). Une sensation qui a été confirmée dans le second quart-temps, M'Bala permettant à sa formation de se détacher (43-32). Mais le troisième acte a été fatal aux Gersois qui ont encaissé un terrible 30-8 en 10 minutes. Jean-Pierre et Gueye ont profité des 11 balles perdues des hommes de Thomas Baurens, mais aussi de la double technique infligée à Trepout, pour donner l'avantage à leur formation (51-62). Courageux, le VCGB n'a pas abdiqué à l'image de Seremet, mais les Lot et Garonnais ont géré leur avantage dans une rencontre où il auront laissé une impression mitigée (68-74).
Le GAB a assuré l'essentiel pour se laisser encore un léger espoir de playoffs. Pour Valence l'opération maintien semble désormais compromise.
Valence : Patey (2), Maggesi (2), Hoarau (2), Dufau (2), M'Bala (20), Radjouki (15), Seremet (21), Pehoua (4).
GAB : Auriol (2), Cotton (5), Darrigand (11), Steiner (4), Stojilkovic (6), Jean-Pierre (15) , Crook (7), Mubarak (6), Gueye (16), Dia (2).
Le choc de la journée opposait le POB, second au classement, au leader Dax. Pleine à craquer, la salle Beauséjour espérait un exploit de ses joueurs.
Les hommes de Guillaume Pons ont rapidement pris le dessus sur l'UDG. Sous l'impulsion de Durand le POB a compté 8 points d'avance à la fin du premier quart-temps (21-13). Une avance que les locaux ont fructifié dans le second acte, grâce à l'étonnant Raguette. Seuls El Khir et Darrigand ont surnagé côté dacquois (37-25). Habituellement irrésistible dans le troisième quart-temps, l'UDG a pris l'eau sous les assauts de Durand et victime de l'expérience de Lessort (64-41). L'issue de la rencontre étant scellée, le POB s'est relâché dans le dernier quart-temps en n'inscrivant que 6 points. Mais la victoire des vendéens n'a souffert d'aucune contestation tant ils ont affiché une vraie solidité défensive tout au long de la partie (70-55).
Toujours solidement ancré à la seconde place le POB s'est offert un succès de prestige avant de se déplacer à Gardonne.
Dax, qui s'est imposé dimanche en Coupe des Landes, accueillera Valence samedi.
POB: Mourier (7), Toto Nkoté (7), Lessort (10), Durand (14), Imhoff (6), Cantinol (10), Bogmis (7),Raguette (9).
DGB: El Khir (11), Mansanné (5), Lifermann (2), Darrigand (12), Mbodj (10), Valayer (4), Lesca (7), Garcia Urbina (4).
Sur une dynamique positive, le VAB souhaitait poursuivre sa marche en avant face à son voisin du BBM. Sakut
Gonflés à bloc les marmandais ont plié la rencontre en 10 minutes. Complètement dépassé par le rythme insufflé par Bruzac et Hane, le VAB a encaissé un terrible 17-0 dans un premier quart-temps surréaliste (30-6). Toujours aussi permissifs défensivement, les hommes de Christian Ortega ont tout de même retrouvé des couleurs offensivement à l'image de Petrovic et Constant. Mais avec 29 points de retard à la pause, les vabistes n'ont clairement pas mis l'énergie supplémentaire que demande un derby (59-30). Au retour des vestiaires les visiteurs ont profité d'un léger relâchement du BBM pour remporter le troisième quart-temps (81-55). Mais,irrésistibles derrière l'arc (17 tirs à trois points dont 8 pour le seul Rochel Chery), les hommes de Laurent Ruesgas ont poursuivi leur festival offensif dans le dernier acte, atteignant même la barre des 110 points. Darren Danigo en a profité pour faire le spectacle et confirmer son retour en forme après de longs mois de blessure (111-74).
Le VAB est redescendu brutalement sur terre et va devoir se battre jusqu'au bout pour assurer son maintien. Marmande s'offrira un nouveau derby à Agen dès samedi soir.
Gardonne avait besoin d'une victoire face à ESMS pour prendre ses distances avec la zone de relégation. Mais devait se méfier d'une belle formation Landaise.
Les hommes de Fred Rocco ont parfaitement débuté la rencontre avec un duo Kastratovic-Rabah en grande forme (23-13). Mais la réaction de l'Elan n'a pas tardé, Jofresa et le revenant Pavlovic se chargeant de remettre leur équipe dans la partie. Les visiteurs ont fini par virer en tête à la pause grâce à Gayon (35-36). Sonnée mais loin d'être abattue, l'ESG a repris les commandes de la rencontre sous l'impulsion des excellents Djedje et Gueye (51-48). Dans ce match de séries, les Landais ont de nouveau fait preuve de caractère pour compter trois points d'avance à 5 minutes de la fin. Mais les locaux ont fini par accrocher la prolongation. Un scénario qui était écrit tant les deux équipes ont semblé proches durant toute la partie (63-63). La fatigue n'a pas semblé atteindre les différents protagonistes, qui se sont rendus coup pour coup à l'image de Senghor et Medenouvo. Incapables de se départager les deux équipes ont décidé de prolonger le suspense (78-78). Ce sont finalement l'inusable Kastratovic ainsi que Djedje qui ont fini par donner la victoire à l'ESG à l'issue d'un final irréspirable (88-85).
Gardonne prend ses distances avec la zone de relégation avant d'accueillir le POB. ESMS tentera de stopper sa série de 3 défaites consécutives face à Niort.
Gardonne : Kastratovic (21), Adgnot (8), Gueye (15), Djedje (15), Senghor (11), Rabah (15), Czajkowski (3).
ESMS : Medenouvo (12), Gayon (17), Gilbert (7), Darrieutort (2), Jofresa (19), Gauthier (8), Lafargue (2), Pavlovic (18).
Agen : A.Abbassi (2), J.Abbassi (15), Dimitrov (27), Pellerin (13), Champie (8), Picardo (2), Farina (11).
Top 10 des marqueurs :
8- Ander GARCIA URBINA (UDG) 14.90 points
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !