NM2

POULE B : LE PAYS DES OLONNES FAIT TOMBER LE LEADER, ON N'ARRÊTE PLUS REZÉ

Pays des Olonnes Basket gagne 23 mars 2019
Crédit photo : Pays des Olonnes Basket

Retour sur la 21e journée de la Poule B de Nationale 2 masculine.

En s'imposant face à Dax le POB a réalisé un pas supplémentaire vers les Playoffs. En bas de classement Agen a réalisé la bonne affaire en allant gagner à Villeneuve et peut encore espérer se maintenir.

 

  • Valence-Condom - Garonne : 68-74

 

Distancé en fin de classement, le VCGB n'avait pas d'autre choix que de s'imposer face à une équipe du GAB en dents de scie ces dernières semaines.  

Et d'entrée les locaux ont bien entamé la rencontre grâce à M'Bala et Radjouki. Steiner a limité la casse mais Garonne a donné l'impression d'être dominé dans de nombreux secteurs du jeu (23-19). Une sensation qui a été confirmée dans le second quart-temps, M'Bala permettant à sa formation de se détacher (43-32). Mais le troisième acte a été fatal aux Gersois qui ont encaissé un terrible 30-8 en 10 minutes. Jean-Pierre et Gueye ont profité des 11 balles perdues des hommes de Thomas Baurens, mais aussi de la double technique infligée à Trepout, pour donner l'avantage à leur formation (51-62). Courageux, le VCGB n'a pas abdiqué à l'image de Seremet, mais les Lot et Garonnais ont géré leur avantage dans une rencontre où il auront laissé une impression mitigée (68-74).

Le GAB a assuré l'essentiel pour se laisser encore un léger espoir de playoffs. Pour Valence l'opération maintien semble désormais compromise.

Valence : Patey (2), Maggesi (2), Hoarau (2), Dufau (2), M'Bala (20), Radjouki (15), Seremet (21), Pehoua (4).

GAB : Auriol (2), Cotton (5), Darrigand (11), Steiner (4), Stojilkovic (6), Jean-Pierre (15) , Crook (7), Mubarak (6), Gueye (16), Dia (2).

 

  • Pays des Olonnes - Dax : 70-55



Le choc de la journée opposait le POB, second au classement, au leader Dax. Pleine à craquer, la salle Beauséjour espérait un exploit de ses joueurs.

Les hommes de Guillaume Pons ont rapidement pris le dessus sur l'UDG. Sous l'impulsion de Durand le POB a compté 8 points d'avance à la fin du premier quart-temps (21-13). Une avance que les locaux ont fructifié dans le second acte, grâce à l'étonnant Raguette. Seuls El Khir et Darrigand ont surnagé côté dacquois (37-25). Habituellement irrésistible dans le troisième quart-temps, l'UDG a pris l'eau sous les assauts de Durand et victime de l'expérience de Lessort (64-41). L'issue de la rencontre étant scellée, le POB s'est relâché dans le dernier quart-temps en n'inscrivant que 6 points. Mais la victoire des vendéens n'a souffert d'aucune contestation tant ils ont affiché une vraie solidité défensive tout au long de la partie (70-55).

Toujours solidement ancré à la seconde place le POB s'est offert un succès de prestige avant de se déplacer à Gardonne.
Dax, qui s'est imposé dimanche en Coupe des Landes, accueillera Valence samedi.

POB: Mourier (7), Toto Nkoté (7), Lessort (10), Durand (14), Imhoff (6), Cantinol (10), Bogmis (7),Raguette (9).

DGB: El Khir (11), Mansanné (5), Lifermann (2), Darrigand (12), Mbodj (10), Valayer (4), Lesca (7), Garcia Urbina (4).

 

  • BBM Marmande - Val d'Albret : 111-74



Sur une dynamique positive, le VAB souhaitait poursuivre sa marche en avant face à son voisin du BBM. Sakut 

Gonflés à bloc les marmandais ont plié la rencontre en 10 minutes. Complètement dépassé par le rythme insufflé par Bruzac et Hane, le VAB a encaissé un terrible 17-0  dans un premier quart-temps surréaliste (30-6). Toujours aussi permissifs défensivement, les hommes de Christian Ortega ont tout de même retrouvé des couleurs offensivement à l'image de Petrovic et Constant.  Mais avec 29 points de retard à la pause, les vabistes n'ont clairement pas mis l'énergie supplémentaire que demande un derby (59-30). Au retour des vestiaires les visiteurs ont profité d'un léger relâchement du BBM pour remporter le troisième quart-temps (81-55). Mais,irrésistibles derrière l'arc (17 tirs à trois points dont 8 pour le seul Rochel Chery), les hommes de Laurent Ruesgas ont poursuivi leur festival offensif dans le dernier acte, atteignant même la barre des 110 points. Darren Danigo en a profité pour faire le spectacle et confirmer son retour en forme  après de longs mois de blessure (111-74).

Le VAB est redescendu brutalement sur terre et va devoir se battre jusqu'au bout pour assurer son maintien. Marmande s'offrira un nouveau derby à Agen dès samedi soir.

BBM : Bruzac (23), Menville (2), Hane (18), Couzigou (11), Dembele (7), Chery (26), Danigo (5), Boulefaa (5), Reglat (3), Pontens (11). 

 

 

VAB : Constant (20), Varao (3), Diouf (12), Bonnelalbay (6), Camara (13), Desbarats (6), Petrovic (14).
 
 
  • Pornic - Rezé : 68-79


Pornic souhaitait entretenir son rêve de playoffs mais devait se méfier d'une équipe de Rezé euphorique depuis plusieurs semaines.

Les visiteurs ont bien abordé ce derby grâce à Nsimba, bien aidé par Soliman. Mais Ferchaud a permis aux Pornicais de recoller au score (21-23). Prêt à réaliser un gros coup, les hommes de Gilles Versier ont parfaitement muselé Ruiz et fait la différence par Henaff et Kittar (34-43). Les locaux ont tenté de recoller au score avec Ferchaud et Mpoy, mais De Casabianca a stoppé la bonne dynamique pornicaise. Solides défensivement les banlieusards nantais ont compté 11 points d'avance à la fin du troisième quart-temps (49-60). Une avance qu'ils ont parfaitement géré grâce à un bon passage de Baron, qui a annihilé l'ultime tentative de révolte des hommes de Donald Chantreau. Nsimba s'est ensuite chargé d'assurer le superbe succès de sa formation, qui a pratiquement assuré son maintien par la meme occasion (68-79).

Pornic a sans doute dit adieu aux playoffs alors que Rezé n'en finit plus de surprendre avec seulement deux défaites en 2019.

Pornic : Ruiz (12), Ferchaud (15), Mpoy (14), Diakite (2), Colin (5), Lecointe (5), Quiros (6), Paquentin (9).

Rezé : Diop (2), Nsimba (16), Henaff (12), De Casabianca (6), Baron (8), Maudeux (4), Kittar (10), Soliman (15), Renaud (6).
 
 
  • Horsarrieu - Niort : 84-96


Cette rencontre entre deux équipes situées en première partie de classement s'annonçait intéressante, les deux formations pouvant jouer libérées car n'ayant plus rien à craindre ni espérer.

Les Ducks ont rapidement mis la main sur le match, les frères Baikoua et Gantswa se montrant particulièrement inspirés offensivement (16-31). L'ASCH a tenté de réagir par Alexis et Dussarat, mais les niortais, dominateurs au rebond, ont conservé leur avantage au moment de la pause (39-56). Le momentum s'est inversé à la reprise, Horsarrieu refaisant une partie de son retard sous l'impulsion de Dussarat et Alexis (65-70). Les Ducks ont senti le souffle de leurs adversaires, revenus à un point grâce à Badiane puis Lissalt. Mais les niortais ont fait preuve de caractère, infligeant un 10-0 rédhibitoire aux hommes de Eric Billy-Diwongui. Macouangou et Iglesias ont été les initiateurs de cet ultime run (84-96).

Niort se déplacera de nouveau dans les Landes du côté d'ESMS pendant qu'Horsarrieu aura fort à faire à Rezé.

Horsarrieu : Dussarat (11), Lissalt (10), Descorps (4), Alexis (19), Monblanc (3), Badiane (11), Monfort (12), Dabadie (2), Radenkovic (12).

Niort : Sainsbury (26), Diancourt (4), Iglesias (16), R.Baikoua (17), B.Baikoua (13), Macouangou (12), Gantswa (6), Barauskas (2).
 
 
 
  • Gardonne - ESMS : 88-85 (après double prolongation)



Gardonne avait besoin d'une victoire face à ESMS pour prendre ses distances avec la zone de relégation. Mais devait se méfier d'une belle formation Landaise.

Les hommes de Fred Rocco ont parfaitement débuté la rencontre avec un duo Kastratovic-Rabah en grande forme (23-13). Mais la réaction de l'Elan n'a pas tardé, Jofresa et le revenant Pavlovic se chargeant de remettre leur équipe dans la partie. Les visiteurs ont fini par virer en tête à la pause grâce à Gayon (35-36). Sonnée mais loin d'être abattue, l'ESG a repris les commandes de la rencontre sous l'impulsion des excellents Djedje et Gueye (51-48). Dans ce match de séries, les Landais ont de nouveau fait preuve de caractère pour compter trois points d'avance à 5 minutes de la fin. Mais les locaux ont fini par accrocher la prolongation. Un scénario qui était écrit tant les deux équipes ont semblé proches durant toute la partie (63-63). La fatigue n'a pas semblé atteindre les différents protagonistes, qui se sont rendus coup pour coup à l'image de Senghor et Medenouvo. Incapables de se départager les deux équipes ont décidé de prolonger le suspense (78-78). Ce sont finalement l'inusable Kastratovic ainsi que Djedje qui ont fini par donner la victoire à l'ESG à l'issue d'un final irréspirable (88-85).


Gardonne prend ses distances avec la zone de relégation avant d'accueillir le POB. ESMS tentera de stopper sa série de 3 défaites consécutives face à Niort.

Gardonne : Kastratovic (21), Adgnot (8), Gueye (15), Djedje (15), Senghor (11), Rabah (15), Czajkowski (3).

ESMS : Medenouvo (12), Gayon (17), Gilbert (7), Darrieutort (2), Jofresa (19), Gauthier (8), Lafargue (2), Pavlovic (18).

 

  • Villeneuve - Agen : 65-78


Le derby de la peur avait lieu à Villeneuve samedi soir, où le VBC accueillait Agen dans une rencontre entre deux équipes en lutte pour le maintien.

Dominés d'entrée dans la raquette, les locaux ont laissé les agenais prendre 10 points d'avance à l'issue d'un premier quart-temps au cours duquel Dimitrov s'est particulièrement illustré (12-22). La réaction est venue de Bouyrelou, qui a ramené sa formation à 4 longueurs de l'ABC. Mais Pellerin a permis à sa formation de reprendre un avantage conséquent au moment de rentrer aux vestiaires (27-37). La révolte est venue comme souvent d'Antoine Chevalier, bien épaulé par Chailly. Mais alors qu'ils étaient revenus à 2 unités, les hommes d'Alain Jhules ont perdu deux ballons importants (47-53). A bout de souffle, le VBC a fini par craquer face aux fulgurances de Farina et Dimitrov. Muselé tout le match, Chailly a bien terminé la rencontre mais les agenais avaient bien préparé leur plan de jeu (65-78).

Agen peut encore rêver de maintien avant de recevoir le voisin du BBM. Villeneuve a pris un énorme coup sur la tête avant de se déplacer à Garonne pour un nouveau derby.
 
Villeneuve: Bassetto (2), Bonnal (6), Gary (14), Ducard (2), J. Chevalier (2), A.Chevalier  (11), Chailly (21), Traoré (2), Bouyrelou (5).

Agen : A.Abbassi (2), J.Abbassi (15), Dimitrov (27), Pellerin (13), Champie (8), Picardo (2), Farina (11).

 

Le classement :
 
  • 1- UDG Dax 18-3
  • 2- POB 16-5
  • 3- Garonne 15-6
  • 4- Niort 13-8
  • 5- Pornic 13-8
  • 6- ESMS 11-10
  • 7- Horsarrieu 10-11
  • 8- Rezé 9-12
  • 9- BBM Marmande 9-12
  • 10- Gardonne 9-12
  • 11- VAB 7-14
  • 12- Agen 6-15
  • 13- Villeneuve 6-15
  • 14- Valence-Condom 5-16

Top 10 des marqueurs :

  • 1-  Sébastien RUIZ (Pornic) 19.60 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 18.85 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.19 points
  • 4- Evan PELLERIN (Agen) 16.10 points
  • 5- Cedric Ferchaud (Pornic) 15.85 points 
  • 6- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points 
  • 7- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 15 points
  • 8- Ander GARCIA URBINA (UDG) 14.90 points

  • 9- Dimitre DIMITROV (Agen) 14.52 points
  • 10- Cedric GARY (Villeneuve) 14.52 points

 

 

par @
28 mars 2019 à 10:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching