NM2

POULE B : LE VAL D'ALBRET SORT DE LA ZONE DE RELÉGATION, CLAP DE FIN POUR VALENCE-CONDOM

Val dAlbret Basket 201819
Crédit photo : Val dAlbret Basket

Retour sur la 23e journée de la Poule B de Nationale 2 masculine.

En s'imposant à Valence, le VAB sort de la zone de relégation tout en condamnant son adversaire du soir. En haut de classement Dax ne faiblit pas, alors que le POB s'accroche à sa seconde place.

Niort - Rezé : 86-65

Privé de nombreux joueurs (De Casabianca, Henaff, Soliman), Rezé s'attendait à souffrir à l'occasion de ce déplacement en terre niortaise.

Les Ducks ont décidé d'appuyer sur l'accélérateur d'entrée pour éviter de laisser  le moindre espoir aux banlieusards nantais. Iglesias et Diancourt ont permis à leur formation de creuser un premier écart (27-18). Malgré les efforts de Nsimba et Baron, les locaux se sont détachés sous l'impulsion de Sainsbury et Macouangou (50-37). Avec Iglesias à la baguette et Ribar Baikoua à la conclusion, les hommes de Laurent Hay ont réalisé un véritable cavalier seul dans le troisième quart-temps (76-50). Bien trop diminué pour combattre, Rezé a tout de même trouvé les ressources pour remporter le dernier acte, Renaud et Nsimba profitant d'une légère baisse de régime des niortais (86-65).

Niort sécurise sa 5eme place avant de se rendre à Garonne. Rezé aura fort à faire dans la salle de l'ESMS.

Niort : Iglesias (25), Diancourt (14), Sainsbury (13), Gantswa (3), Barauskas (3), Macouangou (13), Amosie (2), R.Baikoua (13).

Rezé : Nsimba (15), Baron (15), Renaud (13), Maudeux (9), Simoneau (7), Kittar (2), Fall (4).


BBM Marmande - Dax: 71-88

Pas encore maintenu, et privé de ses 3 meneurs (Bruzac, Bailey et Reglat), le BBM n'accueillait pas le leader dans des conditions optimales.

L'UDG a été surprise d'entrée par l'intensité mise par les joueurs de Laurent Ruesgas, qui ont viré en tête grâce à Dembele et Chery (24-22). Mais la réaction n'a pas tardé sous l'impulsion de Valayer, excellent en l'absence de Ramassamy, et El Khir. En se montrant bien plus rigoureux défensivement, les dacquois ont rejoint les vestiaires avec 6 points d'avance (41-47). Un avantage qui s'est accru au retour des vestiaires grâce à Garcia Urbina, bien secondé par El Khir. Sans démériter le BBM s'est retrouvé distancé à l'orée du dernier quart-temps (57-68). Les hommes de Denis Mettay ont géré le dernier acte avec un Darrigand en grande forme et un Valayer toujours efface. Malgré la belle prestation de Darren Danigo, le BBM n'a jamais été en mesure de renverser la partie dans une deuxième mi-temps maîtrisée par l'UDG (71-88).

Loin d'être sauvés, les marmandais se déplaceront à Gardonne pour un match extrêmement important vu la physionomie du classement. Dax accueillera Pornic.

BBM: Pontens (7), Menville (5), Couzigou (2), Hane (14), Boulefaa (3), Dembélé (13), Chery (16), Danigo (11).

DGB: El Khir (22), Mansanné (3), Lifermann (5), Darrigand (17), Mbodj (8), Valayer (14), Lesca (3), Garcia Urbina (13).
 
Villeneuve - ESMS : 85-75
 
Villeneuve (privé de Bonnal, LéoChevalier et Vukadin), n'avait d'autre choix que de s'imposer pour espérer un maintien devenu de plus en plus hypothétique. 

Malgré un bon début des Villeneuvois, Pavlovic s'est montré dominateur dans le peinture pour permettre à sa formation de prendre les devants (17-20). Le duo Jofresa-Pavlovic a résisté aux assauts de Chailly pour maintenir l'Elan en tête. Mais c'est comme toujours Antoine Chevalier qui a permis à son équipe de recoller au score puis de passer en tête à la pause (43-37). Bien décidé à conserver son avance, le VBC s'est appuyé sur le duo Chailly-Traoré pour maintenir à distance une formation landaise un peu absente des débats (65-58). Et pourtant les hommes d'Alain Jhules se sont mis en difficulté laissant Pavlovic et Jofresa s'exprimer trop aisément. À 6 minutes de la fin l'Elan est revenu à hauteur au tableau d'affichage. Mais Bassetto, à la distribution, Bouyrelou et Gary ont trouvé les ressources nécessaires pour offrir un succès primordial aux Lot et Garonnais (85-75).

Le VBC se donne le droit de rêver avant un déplacement capital au VAB. ESMS accueillera Rezé.

Villeneuve :Bassetto (7), Lazare (2), A. Chevalier (7), Gary (16), Traoré (11), J. Chevalier (9), Ducard (8), Chailly (18), Bouyrelou (7).
 
ESMS : Medenouvo (12), Sabatou (1), Gayon (8), Gilbert (3), Darrieutort (4), Pavlovic (22), Jofresa (21), Gauthier (4).
 
Pays des Olonnes - Agen : 70-59
 
Toujours accroché à la seconde place, le POB devait se méfier d'une équipe agenaise en forme et bien décidée à se maintenir dans la division.
 
Le premier quart-temps a laissé présager que rien ne serait simple dans cette rencontre pour les vendéens. Et si Bogmis s'est montré incisif, Dimitrov a confirmé son état de forme actuel (19-17). L'ABC a même compté 6 points d'avance grâce à Pellerin, mais Imhoff et Cantinol ont remis leur équipe dans le sens de la marche (35-32). La troisième acte a été plus difficile pour les hommes de Sébastien Boutin, les locaux creusant petit à petit l'écart sous l'impulsion d'Imhoff (53-44). Mais les Lot et Garonnais ont décidé de ne rien lâcher, Dimitrov et Picardo ramenant leur équipe à 3 unités à 6 minutes de la fin de la rencontre. Mais un dernier run de Toto Nkote a finalement permis au POB de se défaire, non sans mal, du piège agenais (70-59). 
 
Les vendéens s'en sortent bien avant de recevoir Valence samedi. Pour Agen la victoire sera impérative face à Horsarrieu.
 
POB : Imhoff (10), Bogmis (14), Durand (8), Toto Nkote (10), Mourier (6), Lessort (9), Ogunfolu (5), Cantinol (8).
 
Agen: Dimitrov (14), Pellerin (13), Picardo (11), A.Abbassi (14), Champie (5), Farina (2). 
 
 
Pornic - Gardonne : 89-74
 
Désormais hors course pour les playoffs, Pornic accueillait une formation de Gardonne pas encore sortie d'affaire.
 
Sans forcer, les hommes de Donald Chantreau ont maîtrisé cette rencontre pour offrir un beau succès à leur public. Et si Sébastien Ruiz et Cedric Ferchaud se sont montrés plus discrets que d'habitude, Bernard Mpoy a fait parler ses qualités de scoreur, livrant un gros duel à Darko Kastratovic. Frustré la semaine dernière à Barbaste, Martin Diakite s'est montré à son avantage alors que l'ESG s'est appuyé sur les jeunes pousses du club (Lucas Adgnot, Loic Masson, Hugo Muzungu et Alexis Coué). Les absences de Serigne Gueye et Philippe Senghor ont pesé lourd pour la formation de Fred Rocco, loin d'être tirée d'affaire à trois journées de la fin. 
 
La rencontre face au BBM aura une importance capitale, le vainqueur validant son maintien. Pornic s'offrira une affiche de gala à Dax.  
 
Pornic : Ruiz (11), Ferchaud (7), Diakite (15), Colin (10), Paquentin (12), Gomez (3), Lecointe (2), Quiros (4), Mpoy (25). 
 
Gardonne : Kastratovic (28), Rabah (6), A.Adgnot (8), L.Adgnot (2), Czajkowski (18), Coué (3), Djedje (5), Masson (4). 
 
 
Horsarrieu - Garonne : 57-78
 
Encore en course pour la seconde place, Garonne devait impérativement s'imposer à Horsarrieu pour entretenir l'espoir.
 
Les Lot et Garonnais ont abordé la rencontre de la meilleure des manières en prenant rapidement le large grâce à Stojilkovic et Crook. Complètement dépassé dans tous les secteurs du jeu, l'ASCH a accusé un lourd retard à la fin du premier quart-temps (8-23). Malgré une belle réaction de Monblanc et Monfort, les hommes ont de Dominique Guéret ont maintenu leur avance, Gueye faisant parler sa vitesse et Jean-Pierre son efficacité près du cercle (26-44). Pas vraiment inquiété, le GAB a parfaitement géré son avance, Auriol compensant idéalement l'absence de Darrigand (45-61). Crook et Jean-Pierre ont dominé les débats dans la raquette pour donner encore plus d'ampleur au succès de leur équipe. Le GAB  a réalisé une prestation convaincante du début à la fin de la rencontre (57-78). 
 
Malgré cette victoire Garonne n'est plus maître de son destin et devra compter sur un faux pas du POB. Horsarrieu devra se reprendre face à Agen.  
 
Horsarrieu : Monblanc (12), Badiane (4), Alexis (5), Monfort (13), Dabadie (10), Bosc (2), Dussarat (4), Descorps (7). 
 
Garonne : Steiner (7), Stojilkovic (11), Jean-Pierre (10), Mubarak (4), Auriol (6), Cotton (7), Crook (19), Gueye (10), Dia (4).
 
 
Valence-Condom - Val d'Albret : 88-92
 
Quasiment condamné, Valence accueillait une équipe du VAB elle aussi en pleine lutte pour le maintien.
 
Les deux formations se sont rendues coup pour coup dans un premier quart-temps qui a vu les Vécégébistes virer en tête grâce à Seremet (20-18). Les hommes de Christian Ortega ont appuyé sur l'accélérateur à l'image de l'exceptionnel Constant, bien aidé par Petrovic. À la pause le VAB a fini par prendre les devants (41-47). Mais les locaux n'ont pas dit leur dernier mot, Trepout et Mbala remettant les deux équipes à égalité. Mais Desbarats, au buzzer, a permis aux Lot et Garonnais de reprendre l'avantage (61-64). Un véritable chassé croisé a débuté, avant Mbala ne donne 5 points d'avance au VCGB. C'est finalement Constant, intenable et auteur d'une grosse série en fin de match, qui a eu le dernier mot pour offrir un succès primordial au VAB (88-92). 
 
Ce succès permet aux joueurs de Christian Ortega de sortir de la zone de relégation avant de recevoir Villeneuve dans un match qui sent la poudre. Cette ultime défaite condamne le VCGB, qui aura beaucoup souffert cette saison. 
 
VCGB : Hoarau (3), Trepout (5), Dufau (3), Mbala (19), Radjouki (28), Fabo (14), Seremet (4), Pehoua (12). 
 
VAB : Constant (32), Nasri (7), Bonnelalbay (7), Camara (5), Desbarats (18), Petrovic (23). 
 

Le classement :

  • 1- UDG Dax 20-3
  • 2- POB 18-5
  • 3- Garonne 17-6
  • 4- Pornic 15-8
  • 5- Niort 14-9
  • 6- ESMS 12-11
  • 7- Rezé 10-13
  • 8- Horsarrieu 10-13
  • 9- BBM Marmande 9-14
  • 10- Gardonne 9-14
  • 11- VAB  8-15
  • 12- Agen  7-16
  • 13- Villeneuve 7-16
  • 14- Valence-Condom 5-18

 

Top 10 des marqueurs :

  • 1- Sébastien RUIZ (Pornic) 19.36 points
  • 2- Djordje PETROVIC (VAB) 18.73 points
  • 3- Luidgy CHAILLY (Villeneuve) 16.61 points
  • 4- Cedric Ferchaud (Pornic) 16.27 points
  • 5- Evan PELLERIN (Agen) 15.96 points
  • 6- Mathieu CONSTANT (VAB) 15.17 points 
  • 7- Devan BAILEY (Marmande) 15.12 points
  • 8- Ander GARCIA URBINA (UDG) 15.00 points
  • 9- Dimitre DIMITROV (Agen) 14.57 points
  • 10- Etienne DE CASABIANCA (Rezé) 14.55 points
par @
11 avril 2019 à 14:13
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.