Exempt ce week-end, les Rochelais voient Toulouse, Garonne et Cognac les rejoindre en tête du classement. La mauvaise opération est réalisée par Bordeaux. Toujours orphelin de Tyree Gaiter, les JSA ont été défaits pour la troisième fois consécutive. En bas du classement, la lutte est toujours aussi indécise entre Val d'Albret, Horsarrieu, Valence et le Real Chalossais.
Lourdement défaits à La Rochelle puis à Dax, les JSA se devaient de réagir face à Garonne.Le public d'un Palais des Sports bien rempli avec près de 1000 personnes, a assisté à une rencontre âpre et engagée.
En l'absence de Gaiter, Joachim Duthé a réservé une énorme surprise avec la titularisation à la mène de Gérald Ayayi, 16 ans et jeune frère de Valériane et Joel. D'entrée il s'est retrouvé confronté à un Florian Darrigand chaud comme la braise. Mais l'entrée de Sami Driss et l'impact dans la raquette de Michael Ochereobia ont permis aux girondins de virer en tête apres 10 minutes de jeu (20-18). Si on s'attendait à un feu d'artifice entre deux des meilleures attaques, il n'en a rien été.
En effet les bordelais ont décidé de muscler le jeu en défense pour rejoindre les vestiaires avec 2 points d'avance grâce à un bel apport d'Alex Vialaret (39-37).
Entre maladresses, pertes de balle et coups de sifflet, le troisième quart-temps a été haché et peu prolifique, se terminant sur le score de 9 à 7 pour le GAB. À 10 minutes du terme de la rencontre, les deux formations se sont retrouvées à égalité (46-46).
Les JSA, qui ont beaucoup donné en défense, ont commencé à souffrir de leur manque de rotation.
Moses Mubarak, à longue distance, a permis à Garonne de creuser un écart de 9 points avant un rapproché des bordelais. Michael Ochereobia a bien eu l'opportunité de ramener son équipe mais a échoué par deux fois sur la ligne des lancers francs, là où Florian Darrigand s'est montré impérial par la suite. Malgré deux derniers tirs primés les JSA ont laissé passer leur chance et s'inclinent pour le troisième fois consécutive (63-65).
Garonne reste bien accroché à Toulouse et Cognac en tête du classement. La prochaine rencontre face au TBC s'annonce électrique. Bordeaux devra de son côté réagir du côté de Val d'Albret, sous peine de se retrouver distancer.
JSA Bordeaux : Prugnieres (7), Dalmat (9), Ochereobia (14), Auburtin (7), Driss (9), Ayayi (1), Vialaret (12), Vallois (4)
Garonne: Auriol (2), Darrigand (23), Steiner (10), Larrouquis (4), Mubarak (9), Gaillou (2), Moupegnou (8), Sainsbury (2), Caille (5).
Privé de Mantcha Traoré, le VAB savait que la tâche ne serait pas aisée face à une formation dacquoise en pleine confiance suite à sa victoire face à Bordeaux. L'UDG se présentait sans Percan qui a quitté le club durant la semaine et sans leur coach habituel, Dennis Mettay, suspendu.
En l'absence de Traoré, Dax a décidé de s'appuyer d'entrée sur son secteur intérieur, prenant rapidement l'avantage grâce à Ramassamy et Manoussos. En face Pellerin s'est démené, en vain (12-18). Ce sont les shooteurs qui ont ensuite pris le relais, à l'image d'un Geoffrey Bourcier inspiré.
Mais Cyrille Dacourt et Evan Pellerin ont permis aux joueurs de William Ramadour de ne pas être trop distancés à la mi-temps (30-42).
L'UDG a par la suite géré son avance avec un Ramassamy de gala, Darrigand puis Lissalt se chargeant de gérer le tempo à la mène (50-65). Les locaux ont bien tenté un rapproché par l'intermédiaire de Dacourt et Mouchi mais Ramassamy et Bourcier se sont montrés bien trop forts pour permettre à Dax d'obtenir une victoire importante qui les place à une victoire du trio composé de Garonne, Toulouse et Cognac.
Le VAB reste seul à la 10e place, avec une victoire d'avance sur Valence et Horsarrieu.
VAB : Pellerin (15), Dacourt (15), Mouchi (11), Ney (2), Coze (12), Diagne (4), Diouf (7).
Dax: Bourcier (20), Mansanne (4), Lissalt (11), Darrigand (6), Ramassamy (29), Lema (2), Manoussos (8), Misset (2).
Auréolé de sa victoire à Valence, Horsarrieu espérait frapper un grand coup avec la réception de Gardonne, qui s'est séparé de Nicolas Arnolin dans la semaine. Mais le promu a pris la foudre durant cette rencontre où les défenses sont restées au vestiaire.
Les hommes de Christian Ortega ont pris feu avec notamment un Darko Kastratovic auteur de son meilleur match de la saison. Bien épaulé par les snipers maison Rabah et Claveau mais aussi par Tall dans la raquette, le serbe n'a laissé aucune chance à la formation landaise.
Les efforts de Dussarat, Monblanc et Urbonas n'ont pas été suffisants face à une équipe adverse en état de grâce.
Avec 114 points inscrits, un total digne de la NBA, Gardonne a frappé fort avant un voyage périlleux à Cognac. Pour Horsarrieu le déplacement au Real Chalossais sera tout simplement capital dans la course au maintien.
Horsarrieu: Dussarat (19), Dabadie (7), Talbot (2), Monblanc (11), Radjouki (11), Fernandez Mortos (3), Bayle (10), Monfort (9), Urbonas (14)
Gardonne: Kastratovic (27), Rabah (20), Claveau (17), Tall (18), Adgnot (3), Senghor (12), Benon (15), Masson (2).
C'est une rencontre des extrêmes qui a eu lieu à Toulouse entre le TBC et le Real Chalossais. Les hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo avaient pour but de profiter de ce match pour reprendre la première place, La Rochelle étant exempt.
D'entrée les Toulousains ont décidé de s'appuyer sur Xavier Pasut, en pleine forme, pour faire la différence, bien secondé par Hanck et Tajan (29-20). C'est ensuite Ajenifuja qui a pris les choses en main et permis au TBC de se détacher, malgré l'adresse de Muel pour les réalais (52-34).
Toulouse: Pasut (21), Hanck (17), Tajan (12), Couret (8), Dabadie (8), Williams (14), Ajenifuja (12), Roucou (2), Hue (2)
Real Chalossais: Meuel (21), Crabos (14), Latapy (13), Seck (9), Ilardia Gouaillard (12), Descat (3) et Benoit (2).
Une semaine après la belle victoire face à Toulouse, Cognac se rendait en terre lot et garonnaise avec l'intention de confirmer ce succès et de s'installer à la seconde place du classement. Le BBM, qui s'est imposé à Gardonne lors de la journée précédente avait pourtant des arguments à faire valoir.
Mais les hommes de Guillaume Quintard ont parfaitement maîtrisé leur sujet en première mi-temps, sous l'impulsion de Kilian Incrédule et Thomas Laurent à longue distance, Thomas Seguela se chargeant du travail dans la raquette.
Avec 22 points d'avance à la pause (29-51), les cognaçais ont ensuite géré leur avance, malgré la révolte menée par Arnaud Bruzac. Malgré un bon apport des deux intérieurs Condé et Jean-Pierre, les joueurs de Fred Rocco sont partis de trop loin pour espérer l'emporter.
Le BBM, qui n'a plus à craindre dans cette poule, tentera de se rattraper à Dax dans deux semaines. Cognac aura de son côté un gros coup à jouer avec la réception de Gardonne.
Marmande : Bruzac (19), Stojilkovic (10), Jean-Pierre (10), Kouloumba (8), Condé (12), Dembele (3), Pontens (5)
Cognac : Incrédule (13), Gassama (4), NDiaye (9), Chery (10), F.Seguela (1), T.Seguela (12), Gara (5), Laurent (14), Condé (6)
Le classement FFBB de la poule B de Nationale 2 à la fin de la phase aller :
1er : Toulouse: 10 victoires, 4 défaites
2e : Cognac : 10 victoires, 4 défaites
3e : La Rochelle : 11 victoires, 2 défaites
4e : Garonne : 10 victoires, 4 défaites
5e : Dax : 9 victoires, 5 défaites
6e : Bordeaux : 9 victoires, 5 défaites
7e : Pays des Olonnes : 9 victoires, 5 défaites
8e : BB Marmande : 7 victoires, 7 défaites
9e : Gardonne : 7 victoires, 7 défaites
10e : Val d'Albret : 3 victoires, 11 défaites
11e : Horsarrieu : 2 victoires, 12 défaites
12e : Valence-Condom : 2 victoires, 12 défaites
13e : Real Chalossais : 1 victoire, 12 défaites
Les meilleurs marqueurs à l'issue de la 15e journée:
1- Tyree Gaiter (JSA BMB) 19.40 points
2- Evan Pellerin (VAB) 16.43 points
3-Nikola Stojilkovic (BBM) 16.29 points
4-Djordje Petrovic (POB) 15.93 points
5- David Seremet (VCB) 15.93 points
6- Maxence Claveau (Gardonne) 15.82 points
7-Mantcha Traoré (VAB) 15.27 points
8-Stephan Bennett (POB) 15 points
9-Ishmael Donzo (La Rochelle) 14.38 points
10-Eddy Steiner (GAB) 14.36 points
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !