NM2

POULE B : TOULOUSE ACCOMPAGNERA LA ROCHELLE EN NM1 !

François Couret Toulouse 201718 Guillaume Poumarede
Crédit photo : Guillaume Poumarede

On connaît les deux heureux élus de la poule B de Nationale 2 masculine.

Grâce à sa victoire à Marmande, Toulouse a validé sa montée en NM1, Cognac étant exempt le week-end prochain. Le TBC a réussi une formidable saison, et profité de la Coupe de France pour dépasser le CCBB dans la dernière ligne droite. Les Charentais pourraient même perdre leur troisième place si Bordeaux s'impose face à La Rochelle samedi.

 

 

  • Valence-Condom vs Garonne : 93-81

A l’occasion de son dernier match à domicile le VCB souhaitait offrir une belle fête à son public mais aussi une belle sortie à son capitaine Samir Nasri. Les blessures auront constitué le fil rouge de cette saison et empêché la formation de Sébastien Boutin d’exprimer son réel potentiel. Garonne de son côté aura longtemps tutoyé les deux premières places avant de craquer sur les dernières rencontres.

Les locaux ont bien entamé la rencontre, Nasri et Seremet répondant à l’adresse de Steiner (17-16). Mais le GAB a rapidement pris 7 points d’avance grâce à Larrouquis et Sainsbury. Bachman, à longue distance, et Patey ont permis au VCB de recoller au score. La réaction est venue de Caille, avant que Nasri et Desbarats, toujours à trois points, ne donnent 1 point d’avance à leur équipe (42-41). Toujours aussi adroits derrière l’arc (16/29 à trois points), les Gersois ont réalisé un troisième quart-temps de haute volée, infligeant un 16/0 au GAB, qui ne s’en remettra pas. Le duo Seremet-Desbarats s’est encore montré à son avantage pour permettre au VCB de prendre le large (69-54). Les hommes de Sébastien Boutin ont ensuite géré leur avance, malgré la tentative de réaction de Larrouquis et Darrigand (93-81).

Les verts et blanc ont réalisé leur meilleure performance de la saison, devant un public conquis par la démonstration de leurs joueurs transformés l’espace d’une soirée en "Golden State Warriors" (93-81). Le VCB se déplacera à Val d’Albret pour conclure cette saison. De son côté le GAB accueillera Dax.

VCB : Maggesi (-), Mendes (13), Nasri (13), Trépout (5), Mehaoui (5) Bachman (16), Seremet (15),Desbarats (16) Patey (7), Kongbo (3).

GAB : Auriol (4),Darrigand (13), Steiner (10), Larrouquis (25), Sainsbury (14), Caille (7), Mubarak (4), Gaillou (4).

 

  • Gardonne vs Dax : 65-92

Sans enjeu, cette  rencontre était surtout l’occasion pour les deux formations de préparer leurs ¼ de finale de Coupe Sud-Ouest, prévus mardi du côté de Beaupuy (47).

En roue libre ces dernières semaines, Gardonne n’a pas existé dans cette rencontre, offrant une piètre prestation à son public. Comme à leur habitude, Maxence Claveau et Aymeric Benon ont surnagé, le premier réalisant un véritable carton offensif avec 30 points. Mais l’UDG s’est montré dominateur dans tous les domaines, à l’image du duo Manoussos-Ramassamy. En grande forme en cette fin de saison, Mourad El Khir s’est une nouvelle fois montré  à son avantage. Réguliers tout le long de la saison, Darrigand et Bourcier ont parfaitement orchestré le jeu de leur équipe. Solide défensivement, il n’aura pas manqué grand-chose à Dax pour se mêler à la lutte pour la montée.

Les hommes de Dennis Mettay ont parfaitement préparé leur rencontre face à Orthez mardi. Pour Gardonne, il faudra montrer autre chose, sous peine de se faire surprendre par Mongaillard, solide équipe de NM3 et habituel tombeur de têtes d’affiche ces deux dernières années.

Gardonne : Rabah (9), Claveau (30), Kastratovic (2), Tall (6), Senghor (4), Masson (3), Benon (11).

Dax : Bourcier (10), Darrigand (10), El Khir (18), Mansanné (5), Lissalt (5), Ramassamy (14), Lema (5), Manoussos (21),  Lifermann (4).

 

  • La Rochelle vs Val d’Albret : 117-62

Dans une salle Gaston Neveur copieusement remplie, Rupella souhaitait offrir une belle fête à son public, mais aussi valider sa première place. Pour le VAB, très diminué, la tâche s’annonçait très difficile.

D’entrée Sy et Garbin ont permis à leur formation de creuser un écart conséquent (31-18). Les locaux n’ont pas relâché la pression face à des lot et garonnais déjà dans les cordes, malgré les efforts d’un Evan Pellerin bien isolé. Dimitrov, à longue distance, et Louvès, dans la raquette, ont régalé leurs supporters (57-34). La suite de la rencontre a été du même acabit, tout le monde participant à la fête (7 joueurs à plus de 10 points). Papiyon et Louvès se sont montrés dominateurs dans la peinture. Coze et Pellerin ont bien tenté de limiter les dégâts, en vain (82-51). Le VAB a complètement explosé physiquement lors du dernier quart-temps. A l’image de Mael Poiroux, convaincant pour sa seconde apparition de la saison, les hommes de Greg Thielin ont poursuivi leur festival offensif pour terminer la rencontre avec 117 points. Le jeune Garbin et Abdoulaye Sy en ont profité pour réaliser leurs meilleures performances offensives de la saison Au final l’addition est très lourde pour le VAB : -55 !

Pour sa dernière à domicile La Rochelle a réalisé une véritable démonstration, symbole d’une saison parfaitement maîtrisée. Rupella terminera par une rencontre de gala à Bordeaux, avant d’amorcer les playoffs. Le VAB tentera de finir sur une bonne note avec la réception de Valence-Condom.

La Rochelle : Cosntentin (6), Garbin (20), Papiyon (10), Neto (10), Louvès (14), Sahraoui (10), Sy (22), Dimitrov (18), Poiroux (7).

VAB : Coze (11), Pellerin (24), Mouchi (8), Ney (8), Traoré (6), Varao (5).

 

  • BBM Marmande vs Toulouse : 58-75

Tout juste vainqueur du trophée Coupe de France, Toulouse pouvait valider sa montée en NM1 dès samedi soir. Mais le TBC devait se méfier d’une équipe de Marmande toujours difficile à manœuvrer à domicile. Les lot et garonnais souhaitaient également offrir une belle sortie à leur coach Fred Rocco, en partance pour Gardonne.

Les toulousains, privés de Pasut, ont décidé d’appuyer fort dès le début de la rencontre. Kayode Ajenifuja, bien secondé par Dabadie, a permis aux hommes de Laurent Kleefstra et Old Lo de prendre rapidement 10 points d’avance. Malgré la réaction du BBM, par l’intermédiaire de Jean-Pierre et Couzigou, les visiteurs ont viré en tête après 10 minutes de jeu (16-23). L’absence de Stojilkovic a pesé lourd pour les locaux, incapables de recoller au score et de contenir Hanck et Tajan. Les  efforts de Jean-Pierre et Condé se sont avérés insuffisants  face à Benjamin Hue, omniprésent dans la raquette (11 rebonds et 5 interceptions). Le TBC est rentré au vestiaire avec 11 points d’avance (32-43). Malgré un léger rapproché du BBM, Toulouse a parfaitement géré son avance, toujours grâce au duo Hanck-Tajan. (47-55). Les joueurs de la Ville Rose n’ont jamais été menés dans cette rencontre. Surs de leur force, ils ont enfoncé le clou en terminant par un 12-2 initié par Dabadie et conclu par Hanck et Ajenifuja. Le TBC pouvait savourer sa victoire, synonyme de montée en NM1 (58-75).

Après la montée avortée de la saison dernière, les toulousains sont récompensés par une accession en NM1 bien méritée. Le travail réalisé par l’ensemble du staff mérite d’être souligné. Avec un effectif quasiment inchangé, le TBC a prouvé que la saison passée n’était pas qu’un feu de paille. La réception de Gardonne promet d'être une belle fête. Marmande se déplacera à Horsarrieu pour la dernière de Fred Rocco sur le banc du BBM.

BBM: Danigo (5), Bruzac (7), Jean-Jacques (7), Jean-Pierre (15), Kouloumba (2), Dembélé (2), Condé (9), Pontens (6), Couzigou (5).

Toulouse: Hanck (21), Tajan (18), Delis-Mayeta (2), Fedensieu (3), Hue (5), Dabadie (10), Ajenifuja (16).

 

  • Real Chalossais vs JSA Bordeaux : 68-78

Avant le début de la rencontre, les JSA possédaient encore un léger espoir d’accrocher la seconde place. Les hommes de Joachim Duthé avaient bien l’intention de jouer le coup à fond, face à une équipe du Real Chalossais qui disputait son dernier à domicile en NM2 (le club landais évoluera à sa demande en NM3 la saison prochaine).

Les bordelais ont abordé le match de la meilleure des manières, grâce à un Alex Vialaret très incisif (9 points dans les 10 premières minutes). Le Real est déjà dépassé, malgré le bon début de rencontre d’Ilardia (9-17). Malgré la tentative de réaction de Crabos et Benoit, les JSA n’ont pas relâché la pression dans le second quart-temps. Dalmat et Driss se sont montrés efficaces à longue distance. Agressifs et solides défensivement, les jaune et noirs sont ensuite allés chercher leurs points sur la ligne des lancers-francs pour compter une solide avance à la pause (25-41). Le retour des vestiaires a tourné à l’avantage des Réalais. Capable de prendre feu à tout moment, Meuel, bien aidé par Latapy et Ilardia, a permis à sa formation de se rapprocher au tableau d’affichage. Mais les 5 points consécutifs du jeune Andy Louis-Louisy ont redonné une avance confortable aux Girondins (50-59). Les joueurs de Joachim Duthé n’ont plus jamais été inquiétés. Crabos et Prugnières se sont répondus à trois points, avant que Jeffrey Dalmat et Andy Louis-Louisy ne terminent le travail (68-78).

En s’imposant en terre landaise les bordelais ont accompli leur mission. Mais la victoire de Toulouse à Marmande les écarte de la course à la montée. Ils s‘offriront tout de même une rencontre de gala face au leader rochelais. Le Real se déplacera de son côté au Pays des Olonnes.

Real Chalossais : Brocaires (9), Descat (5), Crabos (10), Ilardia (12), Latapy (8), Benoit (6), Doche (1), Meuel (10), Seck (7).

JSA BMB : Prugnières (18), Dalmat (10), Vallois (2), Ochereobia (12), Driss (12), Vialaret (15), Louis-Louisy (9).

 

  • Cognac vs Pays des Olonnes : 96-74

La défaite à Bordeaux avait pratiquement mis fin aux espoirs de montée du CCBB. Mais les joueurs de Guillaume Quintard avaient à cœur d’offrir un beau spectacle au nombreux public présent (1500 spectateurs avaient garni les travées des Vauzelles samedi soir).

D’entrée le POB est dépassé par le rythme insufflé par les Cognaçais. A l'issue d’un premier quart-temps très offensif, les locaux ont creusé un écart conséquent (26-17). En grande forme, Franck Seguela et Kilian Incrédule ont contribué au festival du CCBB. Solides défensivement, les locaux ont provoqué de nombreuses pertes de balle de la part du POB (44-29). A longue distance Ndiaye et Incrédule ont permis au CCBB de maintenir un écart confortable. Mais le POB, par l’intermédiaire de Bennett et Petrovic, a infligé un 8/0 à son adversaire. Les vendées ont dès lors entrevu une légère lueur d’espoir, avant que Gara ne redonne 20 points d’avance à sa formation (73-53). Le CCBB a continué à régaler son public, à l'image de Thomas Laurent, impeccable à longue distance. Gassama a enflammé les Vauzelles, conquis par la performance de son équipe. Les vendéens n'ont jamais existé dans cette rencontre et s'inclinent lourdement (96-74).

Cognac, qui sera exempt la semaine prochaine, en a donc fini avec sa saison . Avec forcément une pointe de déception car le CCBB aura longtemps occupé la seconde place avant de se faire coiffer sur le poteau par Toulouse.

Cognac: Incrédule (14), Gassama (10), Ndiaye (10), Chery (4), F.Seguela (16), T.Seguela (12), Gara (7), Laurent (9), Conde (14).

POB : Mourier (8), Toto Nkote (13), Durand (10), Imhoff (12), Petrovic (12), Bennett (19). 

 

Le classement de la poule B de NM2 :

1er : La Rochelle : 19 victoires, 4 défaites

2e : Cognac : 18 victoires, 6 défaites

3e : Toulouse : 17 victoires, 6 défaites

4e : Bordeaux : 17 victoires, 6 défaites

5e : Dax : 16 victoires, 7 défaites

6e : Garonne: 14 victoires, 9 défaites

7e : Pays des Olonnes : 12 victoires, 11  défaites

8e : BBM Marmande : 12 victoires, 11 défaites

9e : Gardonne : 9 victoires, 14 défaites

10e : Val d'Albret : 5 victoires, 18 défaites

11e : Valence-Condom : 4 victoires, 19 défaites

12e : Real Chalossais : 4 victoires, 19 défaites

13e : Horsarrieu : 3 victoires, 20 défaites

 

Les meilleurs marqueurs après 25 journées :

1-Maxence Claveau (ESG) 17.50 points

2- Evan Pellerin (VAB) 16.91 points

3- David Seremet (VCB) 15.91 points

4- Nikola Stojilkovic (BBM) 15.65 points

5- Djordje Petrovic (POB) 15.30 points

6- Claude Jean-Pierre (BBM) 14.83 points

7- Stephan Michael Bennett (POB) 14.61 points

8- Sami Driss (JSA) 14.32 points

9- Thomas Larrouquis (GAB) 14.24 points

10- Geoffrey Bourcier (UDG) 14.00 points

par @
01 mai 2018 à 21:26
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 novembre - 11h00
Euro Féminin Qualificatifs : Roumanie / France
18 novembre - 18h25
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 13h00
Limoges
Nanterre
19 novembre - 15h00
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
19 novembre - 23h30
Lyon-Villeurbanne
Le Mans
Coaching