NM2

POULE B : VILLENEUVE ET AGEN, DESTINS CROISÉS !

Agen Basket Club préparation 2019
Crédit photo : Agen Basket Club

Retour sur l'intersaison des deux voisins lot et garonnais.

Relégués sportivement la saison passée, les deux clubs lot et garonnais ont tout de même conservé leur place en NM2 au grès des destinations et autres rétrogradations. Les deux voisins auront pour objectif de se maintenir de manière plus confortable afin de s'éviter une fin de saison sous haute tension. Au vue de l'intersaison, la mission s'annonce difficile mais pas insurmontable, l'exemple de Rezé étant là pour en témoigner.

Villeneuve, plus solide défensivement ?

Au premier abord, avec les départs de son capitaine Arnaud Bassetto et de son meilleur marqueur Luidgy Chailly (17 points de moyenne) le VBC a perdu gros. Mais l'arrivée au poste d'ailier d'Adama Diouf (capitaine du Val d'Albret la saison passée) va apporter  une densité physique et athlétique qui faisait cruellement défaut à la formation d'Alain Jhules. Fort défenseur et en net progrès offensivement, Diouf constitue une excellente recrue. À l'intérieur, Villeneuve a réalisé un joli coup avec la signature d'Estelien Charles (18.3 points de moyenne avec Bandol en NM3). Dans un registre totalement différent de Chailly, il devrait aussi apporter de la dissuasion dans la peinture. Le reste de l'effectif reste inchangé, le VBC s'appuyant en grande majorité sur le groupe qui a permis au club d'accéder à la NM2. Longtemps blessés l'an dernier, Luca Bonnal, Florian Ducard et Leo Chevalier sont revenus en grande forme. Désormais, Alain Jhules va pouvoir s'appuyer sur un groupe au complet, prêt à confirmer sa belle fin de saison. Le VBC avait notamment failli faire tomber Dax dans son chaudron de Descartes.

Effectif : Antoine Chevalier, Leo Chevalier, Jonathan Chevalier, Louis Lazare, Luca Bonnal, Émilien Bouyrelou, Cedric Gary, Adama Diouf, Florian Ducard, Estelien Charles.

Coach : Alain Jhules

Le joueur à suivre:  Antoine Chevalier

Dans un rôle d'energizer en sortie de banc, Antoine Chevalier a réalisé une belle saison l'an dernier. Parmi les meilleurs sixièmes hommes de la poule, il devrait être plus responsabilisé cette saison, suite au départ d'Arnaud Bassetto. Fort défenseur, capable d'alterner postes 1 et 2 et de mettre énormément de rythme, il devrait davantage officier à la mène et permettre à son équipe d'évoluer sur un tempo plus élevé.

L'avis d'Antoine Chevalier :  "Beaucoup d’équipes se sont renforcées. Je pense que le haut de tableau sera plus disputé que l’an dernier. Mais je mettrais quand même le POB en favori car il garde un noyau dur qui a prouvé en plus de se renforcer. Je vois le championnat plus fort que l’année précédente avec peut être quelques surprises. Maintenant que nous connaissons le championnat on a pu recruter intelligemment par rapport aux exigences de la division. Nos recrues se sont super bien intégrées au groupe. Nous sommes tous très motivés pour cette saison. Les objectifs du club n’ont pas changé, ce sera toujours le maintien. Après forcément, plus tôt on l’aura acquis mieux ce sera."



Agen, surfer sur la dynamique

L'adaptation à la NM2 a été pour le moins délicate pour l'ABC, qui a beaucoup souffert lors de la première partie de la saison. Mais l'arrivée sur le banc de Sébastien Boutin a redonné un souffle nouveau à un groupe qui ne manquait pas de qualités. La phase retour a été permis aux coéquipiers d'Adil Abbassi de grignoter une partie de leur retard et obtenir la première place au ranking. Aussitôt le championnat terminé, Agen avait l'assurance de répartir en NM2. Au niveau de l'effectif, Sébastien Boutin doit composer avec les départs de ses deux meilleures armes offensives, Dimitre Dimitrov (14.4 points) et Evan Pellerin (15,7 points).  Ce sont l'expérimenté Steeve Soliman ( passé notamment pas la ProB du côté de Nanterre et de Châlons-Reims) et Jonathan Radjouki (12,9 points avec Valence-Condom) qui seront amenés à les remplacer. Les premiers matchs de préparation ont dégagé une impression de solidité et de densité plus importante que l'an passé. La présence du nouveau pivot grec Stamatis Anastasakis n'y est d'ailleurs pas étrangère. Sur le papier, l'ABC va batailler pour se maintenir mais pourrait se montrer très difficile à manœuvrer.

L'effectif : Rudy Picardo, Johan Marlas, Adil Abbassi, Melvyn Tascon, Steeve Soliman, Marving Sulpice, Jonathan  Radjouki, Pedro Farina, Stamatis Anastasakis, Florian Champié.

Coach: Sébastien Boutin
 
Le joueur à suivre : Stamatis Anastasakis

L'une des curiosités de cette intersaison est l'arrivée du côté d'Agen du pivot grec Stamatis Anastasakis (2,06 m, 28 ans). Il a débuté du côté de l'Olympiakos et été élu meilleur pivot de la division B  en 2016. Dans la pure tradition des intérieurs grecs, Anastasakis va apporter toute sa technique et sa dureté dans la raquette.
 

 

par @
21 aout 2019 à 07:56
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.