NM2

POULE D : AUBENAS PREND LE POUVOIR, BESANÇON ET PFASTATT ENCHAÎNENT

US AUBENAS NM2  2016  2017
Crédit photo : US Aubenas Basket

Embouteillage en tête de la poule D ! Après la victoire d'Aubenas sur le leader Pont-de-Chéruy, la défaite de LyonSO à Besançon et le succès de Pfastatt à domicile, ces cinq équipes se tiennent en une seule victoire. La phase retour s'annonce palpitante en l'absence de cador qui écrase la poule.

Besançon vs LyonSO : 77-68

Faire tomber les deux leaders à domicile en un mois et enchainer une quatrième victoire consécutive était la mission du BesAC ce samedi soir. Après avoir subi en début de rencontre où les Bisontins vont encaisser un 4-21, ils vont hausser l'intensité physique pour proposer un rude combat aux Lyonnais qui n'auront pas su relever ce défi. En panne d'adresse, LyonSO va subir tout au long de la deuxième mi temps sous les coups de boutoir du meneur local, David Weber, auteur d'une belle prestation avec 20 points, 4 rebonds et 2 passes à son actif. Besançon se place désormais comme un candidat sérieux à la course aux play offs.

Le-Puy-en-Velay vs JL Bourg 2 : 55-66

Les Ponots réalisent une très mauvaise opération dans l'optique du maintien avec cette nouvelle défaite à domicile face à un concurrent direct. Constantin Minla'a Voundi, le jeune et talentueux joueur de la JL Bourg, aura été sans doute le bourreau des locaux avec 26 points.

Cumulant seulement trois victoires sur son parquet en sept rencontres dans cette phase aller (pour un total de quatre), Le-Puy est en difficulté à mi parcours. Pourtant, il s'était sauvé il y a deux saisons avec quasiment la même situation donc impossible n'est pas Ponot et vu le classement, rien n'est fait!

Aubenas vs Pont-de-Chéruy : 73-71

C'est avec un tir à 3-points au buzzer d'Antonin Chardon que les Ardéchois ont réussi la grosse performance de faire chuter Pont. Cette victoire leur permet de s'emparer du fauteuil de leader à mi parcours. Après un démarrage poussif, Aubenas revient donc clairement dans ses objectifs de goûter à nouveau aux play offs à la fin de cette saison. Franck Tchoubaye, leader offensif de l'équipe et troisième meilleur marqueur de la poule D, aura encore eu son effet sur la victoire des siens avec 18 points inscrits.

Mulhouse vs Clermont: 56-55

Les Alsaciens n'avaient pas le droit à l'erreur en recevant la lanterne rouge de la poule. De leur côté, les Clermontois voulaient tenter un coup pour rester dans la course au maintien face à un équipe en plein doute. La tardive recrue Américaine de Mulhouse, Keaton Miles, a permis à sa formation de se sortir d'un mauvais pas avec ses 18 points. C'est avec une victoire par la plus petite des marges que Mulhouse s'en sort. Les deux équipes restent donc relégables après cette journée et cela semble déjà très compromis pour le maintien pour Clermont avec une seule victoire en treize rencontres.

Pfastatt vs Ouest Lyonnais Basket: 99-92

Festival offensif à la Poly! Accusant un retard de quinze unités à la 24e minute, les Alsaciens ont su renverser la tendance par leur duo Fabien Daure - Mario Porter qui cumule 50 points (vingt cinq chacun). Il s'agit là de leur quatrième succès consécutif et le promu va donc très bien avec une seule longueur de retard sur le trio de tête. De quoi donner le sourire du côté de Pfastatt qui passe devant sa victime du jour, Ouest Lyonnais, qui réalise également une belle première partie de championnat. Les deux équipes sont bien engagées dans un maintien désormais en très bonne voie...

Beaujolais vs Prissé-Mâcon: 101-98

Il fallait être à Quincié en Beaujolais ce samedi soir pour voir un festival de points marqués! Menant pourtant 46-32 à la pause, les hommes de Denis Lacroix vont voir revenir les locaux petit à petit pour finaliser arracher une prolongation. Dans le sillage d'un Andrew Young chaud bouillant auteur de 34 points, bien aidé par son coéquipier et meilleur marqueur de la poule, Matthieu Simon réalisant lui 32 points, Beaujolais Basket va emmener son voisin dans une double prolongation qu'il remportera pour le plus grand plaisir du très nombreux public venu assister à la rencontre. Les Rhodaniens se placent au milieu du classement après une belle fin de phase aller et rejoignent leur voisins qui réalisent la mauvaise opération comptable de la soirée.

Feurs vs Montbrison: 81-78

C'était le deuxième derby du jour mais celui-ci se déroulait en terre Forézienne. Avec un effectif retrouvé et un calendrier plus favorable avec cette deuxième réception consécutive, Feurs devait enchainer pour se replacer. Devant 1300 spectateurs qui s'étaient entassés dans les travées du Forézium André Delorme, les locaux, sous l'impulsion de Zaka Alao, auront assurés une victoire importante. Auteur de 24 points, l'ancien joueur de PROA a guidé ses troupes vers un succès qui aura été tout de même rendu compliqué par la performance de Maxime Nelaton pour Montbrison avec 28 points au compteur.

Le Top des marqueurs de la 13e journée :

(source Romain Brusc)

  1. Andrew Young (Beaujolais Basket) : 34 points
  2. Matthieu Simon (Beaujolais Basket) : 32 points
  3. Lien Phillip (Prissé-Mâcon) : 30 points

Le Top 10 des meilleurs marqueurs de la poule D après 12 journées :

(source Romain Brusc - classement réalisé avec les joueurs ayant disputés au moins la moitié des rencontres)

  1.  Matthieu SIMON (Beaujolais Basket): 20,00 pts
  2. Andrew YOUNG (Beaujolais Basket): 19,46 pts
  3. Franck TCHOUBAYE (US Aubenas): 18,62 pts
  4. Lien PHILLIP (ES Prissé-Mâcon): 17,46 pts
  5. Zaka ALAO (Feurs Forez): 16,55 pts
  6. Jawad DAHBI (BesAC ): 15,92 pts
  7. Johan GREBONGO (ASSM Pfastatt): 15,77 pts
  8. Octavio DA SILVEIRA (SO Pont de Chéruy): 15,69 pts
  9. Ousseynou LAYE-BASSE (SO Pont de Chéruy): 15,62 pts
  10. Fabien Daure-Saada (ASSM Pfastatt): 15,54 pts
24 janvier 2017 à 10:14
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT LAMARQUE
On m'a toujours dit de ne pas franchir la ligne à 3 points, c'est plein de crocodiles par là...
Vincent Lamarque
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.