NM1

QUIMPER MAINTENU, LA ROCHELLE RELÉGUÉ

Crédit photo : Aurore Vitré

L'exploit de l'année a peut-être été signé lors de cette trente-deuxième journée avec la victoire du Centre Fédéral face à Caen, une première depuis janvier 2012. Vitré a remporté le match imperdable face à Challans et La Rochelle descend aussi en Nationale 2, au contraire de Quimper qui a sécurisé son maintien.

  • Centre Fédéral vs Caen : 93-87

La dernière remontait au 21 janvier 2012. Le Centre Fédéral a enfin réussi à gagner, ce samedi soir, devant Caen (93-87). Face à une équipe normande presque au complet et prétendant au haut de tableau en début de saison, c'est une sacrée performance. Le dernier quart-temps remporté 32-22 a été décisif car les joueurs de Jean-Aimé Toupane avaient été derrière tout le reste du match. Avec cette défaite, Caen n'est provisoirement plus qualifié pour les playoffs. Jaylen Hoard a inscrit 23 points et Ivan Fevrier 22. De quoi relancer un peu de suspense pour les derniers matchs des équipes qui affronteront le CFBB. 

  • Challans vs Vitré : 81-89

Le match entre Challans et Vitré était déterminant dans le bas de tableau puisque les deux se battaient pour le maintien. Et avec un Guillaume Mérie dans un état de grâce (33 points et 10 rebonds pour 41 d'évaluation), les bretons ont fait une grosse première période (41-51) et ont même compté jusqu'à 19 points d'avance dans le troisième quart-temps. Malgré quelques frayeurs en fin de match, c'est une victoire amplement méritée qui leur permet de faire un pas de plus vers le maintien. Challans, qui a perdu Ruphin Kayembe sur blessure à la fin de la première période, ne se met pas en très bonne position avant de se déplacer à Aix-Maurienne puis de recevoir Blois. 

  • Mulhouse vs Saint-Vallier : 82-77

Une prolongation a été nécessaire pour départager Mulhouse et Saint-Vallier. Les Alsaciens n'avaient pas le droit à l'erreur car une défaite les condamnait presque. à la relégation Là, ils se donnent encore le droit d'espérer. Le SVBD menait pourtant de cinq points (19-24) à la fin du 1er quart-temps mais a encaissé un 21-11 par la suite et a rejoint le vestiaire derrière au score. La seconde période a été dans son ensemble remportée par les joueurs de Jean-Sébastien Chardon et il a donc fallu cinq minutes supplémentaires pendant lesquelles le FCM a réussi à l'emporter. Jonathan Godin a inscrit 28 points pour 21 d'évaluation. En face c'est encore Jonathan Hoyaux le meilleur joueur avec 24 points pour 17 d'évaluation.

  • Quimper vs GET Vosges : 80-66

Quimper a officiellement assuré son maintien et reste en bonne position pour les playoffs en venant à bout du GET Vosges, pourtant en pleine bourre, qui restait sur quatre victoires de suite. Avec un excellent deuxième quart-temps (24-9), l'UJap comptait 14 points d'avance (44-30) au moment de rejoindre le vestiaire. Une avance conservée jusqu'à la fin. Vyacheslav Bobrov a compilé 18 points et 7 rebonds pour 25 d'évaluation.

  • La Rochelle vs Chartres : 82-106

Triste fin pour La Rochelle qui ne renouvellera pas son bail en Nationale 1 après la lourde défaite à domicile (82-106). Avec déjà 61 points encaissés à la mi-temps et un retard de 19 points, difficile d'espérer mieux par la suite. Chartres a déroulé, inscrivant au passage la bagatelle de 106 points. Rupella, qui compte un point-avérage négatif sur bon nombre d'équipes jouant le maintien et qui devrait perdre un point au classement, n'a plus d'espoir. L'UBCM en revanche enchaîne une quatrième victoire de suite et se place pour les playoffs à deux journées de la fin. 

  • SAP Vaucluse vs Angers : 78-81

Angers vient peut-être de s'éviter une fin de saison extrêmement tendue en allant s'imposer au SAP Vaucluse. La première mi-temps a été à l'avantage des sudistes qui menaient de huit points après dix minutes puis de cinq à la mi-temps. Mais l'ABC est revenu à égalité et a fait une meilleur fin de match pour coiffer sur le poteau, ses adversaires du soir. Deremy Geiger avait pourtant une nouvelle fois marqué 27 points et signé 31 d'évaluation. Le SAP Vaucluse n'a pas encore sauvé sa peau car se déplace, samedi prochain à Vitré, une équipe qui carbure et qui peut passer devant en cas de victoire.

  • Rueil vs Aix-Maurienne : 74-69

Rueil revient à la deuxième place ex-aequo en battant Aix-Maurienne au terme d'un match très serré mais globalement maîtrisé puisque le RAC a compté seulement une avance maximale de 14 points dans le troisième quart-temps. Moïse Diame avec 13 points et 14 rebonds pour 28 d'évaluation est l'homme du match. Aix-Maurienne touche par contre le fond ces derniers temps. C'est le cinquième revers de rang.

Quatre équipes sont toujours à égalité à la deuxième place. C'est Tarbes-Lourdes, Saint-Vallier, le GET Vosges et Rueil. Derrière Aix-Maurienne doit se méfier de ne pas perdre pied car les playoffs ne sont pas encore acquis. Caen, Chartres et Quimper sont à 17 victoires. La bataille continue. En bas de tableau, Berck et La Rochelle ont composté ce week-end leur billet pour la Nationale 2. Ça va être difficile pour Mulhouse mais pas impossible et beaucoup d'équipes sont encore susceptibles de récupérer les derniers tickets. 

Vendredi 15 avril :

  • Bordeaux vs Berck : 99-59
  • Tarbes-Lourdes vs Blois : 54-80
17 avril 2016 à 11:42
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DONOVAN GOUGEON
Je ne vais jamais au-delà de la ligne à 3 points, on m'a dit que ça valait moins de points.
Donovan Gougeon
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.