NM2

VANVES, DAX-GAMARDE, PONT-DE-CHÉRUY OU MULHOUSE-PFASTATT : QUI SERA CHAMPION DE FRANCE DE NM2 ?

Final Four NM2 2019
Crédit photo : Entente Pessac Basket Club

Le Final Four de Nationale 2 masculine aura lieu ce week-end à Pessac.

Ce week-end, Pessac (33) accueillera le final four de NM2, qui verra s'affronter Pont de Cheruy, le Stade de Vanves, Dax Gamarde et Mulhouse Pfastatt.

 

Pont de Cheruy - Stade de Vanves



Parcours :

Pont de Cheruy :

1er de la poule A (23 victoires et 3 défaites)

1/4 de finale aller :  Cergy Pontoise - Pont de Cheruy : 81-83 (après prolongation)

1/4 de finale retour : Pont de Cheruy - Cergy Pontoise : 79-70

Stade de Vanves :

1er de la poule C ( 21 victoires et 5 défaites)

1/4 de finale aller : Pays des Olonnes - Stade de Vanves : 66-67

1/4 de finale retour :  Stade de Vanves - Pays des Olonnes : 74-66


Le match :

Pont de Cheruy et Vanves ont connu un scénario un peu similaire en quart de finale, s'imposant d'extrême justesse aux Sables d'Olonnes et à Cergy Pontoise lors du match 1. Les deux formations ont, à l'inverse, parfaitement maîtrisé leur match retour pour s'offrir l'accession à l'échelon supérieur. Après l'échec de la saison dernière, Pont de Cheruy avait annoncé d'entrée ses ambitions en effectuant un recrutement grandeur nature. La montée en NM1 est une juste récompense du superbe travail réalisé par Moatassim Rhennam mais aussi des efforts fournis en interne. Avec Marc-Antoine Pellin à la baguette, la formation iséroise ne présente que peu de points faibles, capable de débloquer des situations à l'extérieur avec Soumahoro et Damachoua et de se montrer dominatrice à l'intérieur avec Basse. La tâche s'annonce difficile pour le Stade de Vanves, qui devrait se présenter diminué pour l'événement. Auteur d'une saison en tout point remarquable, le club des Hauts de Seine s'est appuyé sur l'efficacité du trio Bourgault-Buval-Desroses pour mener à bien l'opération montée. Ce dernier a fait parler son expérience du haut niveau, avec 26 points de moyenne en quart de finale et une incroyable adresse longue distance. Même diminuée, la formation dirigée par Sylvain Mousseau ne se déplacera pas en victime expiatoire et jouera le coup à fond en terre girondine.

Le duel à suivre: Issife Soumahoro vs Raphaël Desroses

À 30 ans, Issife Soumahoro s'est deja forgé une belle carrière, et connu la Pro A avec Strasbourg, la Pro B avec Boulazac et Fos-sur-Mer puis la NM1 avec Bordeaux, Rueil et Brissac. Très adroit à longue distance, il a largement contribué à la belle saison de son équipe et sera l'une des armes principales des Pontois ce week-end. À 38 ans, Raphaël Desroses affiche l'un des plus beaux CV de la division. Après 20 ans de carrière au plus haut niveau, l'ancien capitaine de Limoges champion de Pro B en 2012 n'a rien perdu de son adresse, en témoigne ses 18 points de moyenne en saison régulière et ses 26 points en quart de finale.

L'avis d'Issife Soumahoro : "Tout d'abord après la fête avec nos supporters nous devons nous remettre au travail. Car le Final Four réunit les 4 meilleures équipes de N2 et il en restera qu'un. Cette équipe de Vanves est une très belle équipe, on sait qu'on devra faire un match plein. C'est un match avec deux équipes aux différents styles."

L'avis de Raphaël Desroses : "Nos ambitions sont modestes car on risque de venir diminués ce qui est dommage au vu de la saison accomplie, on aurait voulu se mesurer aux autres cadors de la division avec l'équipe au complet. Pont de Cheruy était favori dès le coup d'envoi de la saison et ont confirmé. C'est une équipe très physique et athlétique à l'intérieur, ils ont deux, trois pistoleros prêts à allumer à 3-points et un maestro à la mène en la personne de Marco Pellin prêt à mettre une pression tout terrain comme d'habitude. Mulhouse est l'autre équipe favorite au vu de leur saison avec un trophé en boutique déjà, même si Dax a envoyé un vrai message en tenant Avignon à une cinquantaine de points lors des deux rencontres."

Les effectifs:

Pont de Cheruy : Destin Damachoua, David Acker , Ousseynou Laye Basse, Morgan Durand, Michel Ipouck, Marc-Antoine Pellin, Issife Soumahoro, Djibril Thiam, Gilles Tacita, Othmane Jerboui. 

Entraîneur : Moatassim Rhennam

Stade de Vanves : Raphaël Desroses, Miguel Buval, Corentin Sauzeau, William Kossangue Toro, Rudy Eale, Marc-Antoine Bourgault, Sébastien Vertus, Thomas Breggion, Arthur Sene, Boubakar Diawara, Patrice Kabengele.

Entraîneur : Sylvain Mousseau

 

Dax Gamarde - Mulhouse Pfastatt   

 
 
Parcours :

Dax Gamarde Basket :

1er de la poule B (23 victoires et 3 défaites)

1/4 de finale aller : USAP Avignon - Dax Gamarde : 56-64

1/4 de finale retour : Dax Gamarde Basket - USAP Avignon : 64-53

Mulhouse Pfastatt :

1er de la poule D ( 24 victoires et 2 défaites)

1/4 de finale aller : US Laval - Mulhouse Pfastatt : 72-85

1/4 de finale retour :  Mulhouse Pfastatt - US Laval : 105-70


Le match :

Cette confrontation s'annonce passionnante entre deux équipes actuellement sur un nuage  et qui n'ont pas l'intention d'en redescendre. Le DGB vient de vivre un week-end historique entre la montée en NM1 et la victoire face au Real Chalossais lors de la finale de la "Coupe du Monde des Landes". Les coéquipiers de Gauthier Darrigand ont été une nouvelle fois impressionnants défensivement face à Avignon, deuxième attaque de la saison régulière limitée à deux reprises à moins de 60 points.  Mais le challenge s'annonce encore plus relevé samedi face à la meilleure équipe de la saison. Pour venir à bout de l'ogre alsacien, le "magicien" Denis Mettay devra encore sortir des nouveaux tours de sa boite.  En effet, après sa victoire en trophée Coupe de France, Mulhouse a une nouvelle fois impressionné par sa force offensive et collective lors de la double confrontation face à Laval. Les hommes de Jean-Luc Monschau ont envie de tout rafler cette saison mais devront se méfier d'une formation Landaise revancharde après sa courte défaite en coupe au mois de mars (79-78).     

Le duel à suivre : Mourad El Khir vs Arthur Ekani

Excellent tout au long de la saison avec plus de 15 points par match, Arthur Ekani a haussé le ton en 1/4 de finale avec 17,5 points de moyenne lors de la double confrontation face à Laval. Il retrouvera face à lui le poste 4 fuyant Mourad El Khir. Élu meilleur ailier-fort de la poule (13,8 points), il a fait parler son adresse et été l'un des grands artisans de la victoire lors du match retour face à Avignon. Parfaitement intégré au système de Denis Mettay, il sera l'un des joueurs à suivre durant le week-end.

L'avis de Guillaume Valayer (DGB) : "On rejoue contre Mulhouse, l'équipe qui nous a éliminée et gagnante du Trophée Coupe de France. C’est une très bonne équipe, collective qui joue bien ensemble. Ça va être compliqué mais on est revanchard pour montrer qu’ils nous ont battu une fois mais pas deux. Je pense que cela va être un superbe match et que l’on va tout donner ensemble pour gagner et aller chercher ce titre de champion de France N2 pour conclure une magnifique saison."

L'avis d'Arthur Ekani (Mulhouse Pfastatt): "On a coeur de continuer à se battre jusqu'au bout. Le Final Four de ce week-end nous donne encore l'opportunité de continuer à nous confronter à des belles équipes. En effet nous rencontrerons Dax le samedi, une équipe que nous avons déjà joué en coupe de France et qui possede un très beau collectif. Nous nous étions imposé de très peu contre eux en cumulant beaucoup de pertes de balle. On espère faire mieux. En cas de victoire nous jouerons Vanves ou Pont de Cheruy deux équipes que nous avons suivi de loin mais que nous n'avons pas encore affronté. Nous sommes très heureux d'avoir gagné le Trophée Coupe de France et pouvoir accéder à la N1 cette saison, remporter le titre serait serait une belle manière de conclure cette saison."

Effectifs:

Dax Gamarde Basket : Mourad El Khir , Gauthier Darrigand, Tanguy Ramassamy, Florian Lesca, Ander Garcia Urbina, Jérôme Mansanné, Benjamin Lifermann, Alpha Mbodj, Guillaume Valayer, Rémy Lorreyte .
 
Entraîneur : Denis Mettay 

Mulhouse Pfastatt : Arthur Ekani, Lucas Plasse, Marvin Sarkis, Quentin Diehl, Bacasso Minte, Raheem May-Thompson, Johan Grebongo, Quentin Willig, Ismail Soussi, Anthony Spinali.
 
Entraîneur : Jean-Luc Monschau

Programme :
 
  • Samedi 1er Juin:

17h15 : 1ère demi-finale, Pont de Cheruy - Stade de Vanves

20h : 2e demi-finale : Dax Gamarde Basket - Mulhouse Pfastatt 

 

  • Dimanche 2 Juin:

13h15 : Match pour la troisième place

15h30 : finale

 
À suivre en live sur la page Facebook de Pessac

Pour s'y rendre : cliquez-ici
par @
30 mai 2019 à 10:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
PAT VILLEMUR
Pat Villemur
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.