PRO B

"UN GROUPE EST NÉ AUJOURD'HUI" DÉCLARE FABRICE COURCIER AU SORTIR DE LA VICTOIRE DE CAEN CONTRE BLOIS

Fabrice Courcier
Crédit photo : Gérard Héloise

Caen a décroché un précieux succès contre Blois (71-54), permettant au CBC de sortir de la zone rouge.

C'est un petit soulagement pour Caen. Victorieux de Blois, vendredi soir, Fabrice Courcier et ses protégés sont désormais en dehors de la zone de relégation, ce qui ne leur était plus arrivé depuis une éternité. Le nouvel entraîneur caennais était forcément ravi de ce succès tout en maitrise et souligne surtout le changement d'attitude que son équipe a eu entre mardi soir (défaite contre Evreux) et hier soir :

« On avait à cœur de montrer un autre visage que celui de mardi dernier contre Evreux, où on s’était fait bousculer, où on avait manqué de dureté, confie le coach dans actu.fr. Dès mercredi matin, j’ai demandé cette révolte au groupe pour qu’on impose notre basket sans subir. Et dès l’entame du jeu ce soir, on a vu une équipe de Caen capable de rentrer avec beaucoup de rythme en défense comme en attaque, se rapprocher au maximum du cercle. On a été plutôt dominants et maîtres de notre sujet. C’est une vraie victoire collective parce que tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Je suis content qu’on ait pu montrer ce visage-là. Un groupe est né aujourd’hui. Il faut qu’il profite, parce que ça ne reste que du basket. »

Un succès qui doit aussi à son choix de joueur américain. Le matin même de la rencontre, il a pris le risque de mettre sur la feuille de match, Jerrold Brooks au lieu de Johnathan Hudson, qui avait disparu de la circulation depuis un mois et demi. Un risque qui s'est avéré payant puisque le meneur/arrière US - décisif en seconde mi-temps - a inscrit 17 points en 20 minutes. C'était aussi la première fois que Fabrice Courcier coachait le joueur depuis son arrivée dans le Calvados :

"S’il a connu une mise à l’écart, il en est entièrement responsable. Sa condition physique n’était pas acceptable par rapport à un joueur professionnel. En tout cas, on avait besoin de trouver un peu de points et de folie."

Caen tentera d'enchaîner un 2e succès de suite cette saison, la semaine prochaine à Poitiers. Ce qui serait une première cette saison. Avec de grandes chances de retrouver Jerrold Brooks sur la feuille de match ainsi qu'un nouveau poste 4 français, dont la signature est imminente. 

09 mars 2019 à 14:27
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching