PRO B

23 ANS APRÈS, TOURS EST DE RETOUR EN PRO B

Crédit photo : Théo Quintard

Victorieuse de Challans ce samedi 15 mai 2021 (92-109), l'Union Tours Basket Métropole (UTBM) a validé son ticket pour la Pro B, vingt-trois ans après la dernière apparition d'un club tourangeau en LNB. "Les grandes équipes se relèvent et on a su faire la différence pour monter en Pro B", explique Pierre Tavano. 

Mission accomplie pour Pierre Tavano et ses troupes ! Vingt-trois après une dernière apparition dans les championnats de la Ligue Nationale de Basket (LNB) en 1997-1998, la ville de Tours comptera un club de basketball en deuxième division française à la rentrée. Victorieux dans le choc de la poule A de Nationale 1 (NM1) contre Toulouse mardi dernier, Jérémy Bichard (18 points à 5/10 aux tirs, 3 rebonds et 4 passes) et ses coéquipiers se sont imposés avec la manière à Challans en "finale" (109-92).  C'est désormais officiel, ils accompagneront Saint-Vallier en Pro B

VOIR AUSSI. La joie des Tourangeaux après leur montée en Pro B acquise à Challans

Accrochée en première mi-temps par une caractérielle équipe challandaise, la formation d'Indres-et-Loire a rapidement pris le large en deuxième mi-temps, avec son duo Michael Crainon Jr. (17 points à 7/11 aux tirs, 7 rebonds et 9 passes) - Fabien Ateba (24 points à 8/12 aux tirs, 2 rebonds, 4 passes). Avec une adresse longue distance des grands soirs (17/30 à 3-points), l'UTBM était tout simplement intouchable. 

"C'est extraordinaire"

"C'est l'aboutissement de beaucoup d'années de travail et d'effort, explique Pierre Tavano. Les dirigeants et le Président ont toujours tout fait pour qu'on soit en haut. Cette saison, le travail a payé. On n'a pas eu que des moments faciles, il y a eu des périodes difficiles cette saison. Les grandes équipes se relèvent et on a su faire la différence pour monter en Pro B. Je suis fier des joueurs. Ce club est solide et c'est ce qui nous a permis d'accéder en Pro B. Il faut vivre ces moments-là car cela n'arrive pas souvent dans une carrière."

Née en 2014 d'une union des deux clubs tourangeaux (le TBC et le PLLL) sous les auspices de Bruno De L'Espinay, l'UTBM - qui disparaîtra à l'intersaison - a ramené la Pro B à Tours, après l'âge d'or de l'ASPO Tours (1925-1981) double champion de France en 1976 et 1980 et finaliste de la Coupe des Coupes en 1976. Assistant de Vincent Collet au Mans entre 2000 et 2008, l'entraîneur lyonnais en place depuis octobre 2016 à l'UTBM a réussi son pari avec brio. "En route vers la Pro B ! Le slogan qui orne depuis juillet 2019 le totem de l’UTBM installé aux Deux-Lions, devant le siège social du club, est plus que jamais d’actualité", écrivait La Nouvelle République dans son édition du jour. C'est désormais chose faite... 

Cliquez ici pour consulter les statistiques de la rencontre

À Challans,

15 mai 2021 à 21:49
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.