PRO B

C'EST PARTI POUR LES PLAYOFFS D'ACCESSION : QUI REJOINDRA ROANNE EN JEEP ELITE ?

CharlesHenri Bronchard VichyClermont 201819 Olivier Fusy
Crédit photo : Olivier Fusy

Ce jeudi, c'est le début des playoffs d'accession en Jeep ELITE. Huit équipes vont se battre pour obtenir leur ticket en Jeep ELITE et rejoindre Roanne, champion 2019 de la division. 

Les playoffs d'accession à la Jeep ELITE démarrent ce jeudi avec les matchs aller. Le dauphin de Roanne au classement, Orléans, affrontera Poitiers. Une affiche a priori déséquilibrée entre le deuxième et le neuvième. L'OLB a remporté ses deux confrontations cette saison face aux hommes de Ruddy Nelhomme. Orléans pourra compter sur le MVP de la saison régulière de Pro B Brandon Jefferson pour aider le club à retourner en Jeep ELITE après deux ans passés en deuxième division. Arnauld Thinon et ses coéquipiers, auront quant à eux la lourde tâche de leur résister avec en plus le désavantage du terrain en cas de troisième match.

Le gagnant de cette série tombera en demi-finale contre le vainqueur de Nancy (5e) - Saint Chamond (6e). Cette affiche est censée être serrée au vue des bilans (respectivement 22 et 20 victoires). Les deux équipes auront à cœur de faire mieux que la saison dernière, tous deux éliminées dès les quarts de finales. Leur dynamique de fin de saison n'est pas excellente, avec notamment trois défaites de suite à domicile pour le SLUC. Cependant, les Lorrains veulent mettre cette fin de saison régulière derrière eux. "

"J’ai vu la totalité de l’entraînement (lundi après-midi), a relaté le président Philippe Durst dans L'Est Républicain. Il y avait de l’intensité comme jamais. J’ai parlé avec Marcellus (Sommerville). Il est à bloc. Je l’ai lu dans ses yeux. Il m’a dit qu’il adorait jouer les playoffs. Sa culture américaine, sans doute. Dans l’équipe, le staff, tout le monde a basculé en mode playoffs."

Jean-Stéphane Rinna (36 ans) et ses compères auront la lourde tâche de défendre sur Sommerville, élu dans le meilleur cinq du championnat et qui tourne à 14,6 points et 7,4 rebonds en 30 minute de jeu.

Un des autres quarts de finale opposera Vichy-Clermont (3e) à Gries-Oberhoffen (8e). Après une belle saison et une troisième place à la clé, l'équipe de Guillaume Vizade devra se débarrasser des Alsaciens, huitièmes de Pro B pour leur première saison à ce niveau. En saison régulière, chaque équipe a gagné face à l'autre sur son parquet. Entre deux belles équipes offensives, il devrait y avoir du spectacle.

"On n'a pas de marge; il faudra être à 150%, annonce le coach du BCGO Ludovic Pouillard dans La Montagne. On connaît le jeu et les caractéristiques athlétiques de cette équipe. Il faut trouver la meilleure formule pour stopper ses forces et le petit grain de sable dans leur machine. Je pense aussi que ce sera une histoire de banc."

Enfin, Rouen (4e) recevra Blois (7e). Il s'agit de deux équipes en forme sur la dernière partie de saison. Le RMB est clairement le favori après avoir gagné 18 de ses 21 derniers matchs, et notamment une victoire 82-55 sur Blois le 3 mai. Mais l'ADA, qui n'a pas joué les playoffs en 2018 (après avoir fini 1er de la saison régulière), veut créer la surprise. D'autant plus que  le meneur de Rouen, Jamar Diggs, est incertain après s'être donné une entorse de la cheville vendredi dernier.

"Ce n'est pas l'équipe que je voulais rencontrer, a avoué le coach du RMB Alexandre Ménard à La Nouvelle République. Nous les avons battus parce que nous les avons affrontés à des moments où ils étaient moins bien, on a su profiter des occasions. J'ai énormément de respect pour le club, le staff et l'équipe, ils sont en train de monter en puissance. Ils ont connu des soubresauts l'été dernier mais malgré cela, après une saison moyenne, ils ont réussi à se qualifier sans trop de souci. C'est le champion en titre, qui a réussi à garder quelques joueurs de la saison dernière, il ne faut pas l'oublier. Ils ont gagné en intensité, notamment depuis l'arrivée de (Michael) Craion."

Les matchs aller de ses quarts de finals de playoffs d'accession se joueront tous ce jeudi 30 mai à 20h. Les matchs retour se dérouleront ce samedi 1er juin à 20h. Les belles éventuelles, elles, auront lieu le mardi 4 mai.

par @
30 mai 2019 à 13:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ARTHUR BLANCHARD
Arthur Blanchard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.