PRO B

CONTRE AIX/MAURIENNE, MILAN BARBITCH SIGNE SON MATCH RÉFÉRENCE : "ÇA VALIDE LE FAIT QU’ON LUI A LAISSÉ SA CHANCE SUR LES 6 PREMIERS MOIS"

Crédit photo : Lilian Bordron

Le jeune meneur de Paris, Milan Barbitch, a brillé ce dimanche contre Aix/Maurienne.

Dimanche, Paris Basketball s'est employé pour venir à bout d'Aix-Maurienne à domicile (89-85). Menés de 13 points à 6 minutes de la fin (57-70), les joueurs de Jean-Christophe Prat ont alors enchaîné les 3-points pour remonter au score. Souvent, les shooteurs ont été servis par leur jeune meneur Milan Barbitch (19 ans). L'ancien joueur Nanterre 92 et du Pôle France a réalisé son meilleur match en carrière, statistiquement parlant. Il a en effet cumulé 20 points à 7/9 aux tirs (dont 2/3 à 3-points), 4 rebonds, 4 passes décisives et 6 fautes provoquées pour 25 d'évaluation en 34 minutes. Du très solide pour ce meneur de grande taille (1,96 m) doté de qualités techniques très intéressantes ainsi que d'un QI basket très élevé pour son âge mais qui pouvait parfois encore souffrir face à l'âpreté du jeu de la Pro B. Après la rencontre, son entraîneur n'a pas manqué de souligner la performance du champion de France U15 2016 :

"Milan est le seul joueur avec Nobel (Boungou-colo) à avoir jouer tous les matchs de championnat, a-t-il rappelé en conférence de presse d'après-match. Je vais vous faire une confidence. Hier (samedi), j'ai eu mon président David Kahn au téléphone et je lui ai dit que je débuterais le match avec Milan parce qu'il a ce "mojo" en ce moment. Et si vous regardez son évaluation depuis le match à Fos (début mars, ndlr), il est sur de superbes évaluations. Depuis quelques matchs, Milan a tout compris de ce que je veux de lui. Il a eu des moments difficiles sur la première partie de saison où je trouvais qu’il ne jouait pas comme il devait être. On a eu une vraie discussion ensemble, tel un père avec son fils. J’ai une relation particulière avec Milan que je connais depuis qu’il a 15 ans. Je l’avais fait venir à Denain à l’époque (où il y coachait, ndlr) pour des essais. Je trouvais qu’il n’était pas lui-même depuis le début de saison. C’est un joueur adroit, qui fait jouer les autres et qui possède un bon QI basket. Aujourd’hui, il a trouvé un bon équilibre entre le tir et le drive. Vous regarder les rosters des autres formations LNB, il n'y en a pas une où un gamin de 19 ans mène le jeu. Ça valide le fait qu’on lui a laissé sa chance sur les 6 premiers mois."

Quant au joueur, discret, il n'a pas voulu en dire trop au sujet de sa performance.

"Dès qu’on est dans l’intensité, il se passe des choses. J’ai été en réussite sur ce match. Ce n’est que du positif."

Cette saison, le fils de l'ancien international français (champion d'Europe U18 en 1992) Yann Barbitch a doublé son temps de jeu par rapport à la saison 2019/20. Il tourne à 8,5 points à 51,2% de réussite aux tirs (dont 38,9% à 3-points), 2,9 rebonds, 2,4 passes décisives, 1,9 balle perdue pour 9,5 d'évaluation en 22 minutes en saison régulière de Pro B.

À Paris,

29 mars 2021 à 17:32
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.