JEEP ÉLITE

DEUX MATCHS DE JEEP ELITE PAR SEMAINE SERONT JOUÉS PENDANT LE CONFINEMENT POUR CONTINUER À PASSER À LA TÉLÉVISION

Crédit photo : Lilian Bordron

La Ligue Nationale de Basket a confirmé que la saison de Jeep ELITE et de Pro B étaient en partie suspendue.

Comme annoncé plus tôt dans la journée, la saison 2020/21 de Jeep ELITE et de Pro B est suspendue partiellement pendant le confinement. C'est la décision qui a été prise lors du Comité Directeur ce mardi 3 novembre. 

Cependant, au moins deux matchs de Jeep ELITE seront joués par week-end afin de permettre à la Ligue Nationale de Basket (LNB) d'honorer son contrat avec les diffuseurs que sont L'Equipe et Sport en France, et surtout de continuer à bâtir une audience sur ces chaînes. De plus, les matchs reportés de la Leaders Cup Pro B ainsi que les quarts de finale et demi-finales de la compétition seront également joués durant ce mois de novembre.

Les matchs de Jeep ELITE télévisés auront lieu dans les salles des clubs qui sont d'accord pour jouer à huis clos. C'est à dire (pour le moment) l'ASVEL, les Metropolitans 92 et Monaco. Reste à savoir si d'autres se joindront à eux afin de bénéficier d'une visibilité télé tout en continuant à jouer.

Voici le communiqué de la LNB :

"Le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket s'est réuni ce mardi 3 Novembre pour évoquer la situation créée par la mesure de confinement national et l'impossibilité pour les clubs d'accueillir du public, leurs abonnés et partenaires. Il a noté également les difficultés des clubs à organiser leurs déplacements compte tenu des nombreuses contraintes.

Pour les clubs professionnels, cette impossibilité aggrave dramatiquement une situation économique déjà fragilisée par la crise sanitaire que le pays traverse depuis des mois, l'arrêt des compétitions qu'elle a entrainé la saison passée, et l'interdiction de jouer devant des salles pleines depuis le début de la saison en cours qui a commencé fin septembre. Aujourd'hui, la plupart des clubs professionnels, dont l'économie dépend principalement du public et des partenaires, ont dû souscrire un Prêt Garanti par l'Etat pour pouvoir continuer leur activité. C'est ce prêt qui assure aujourd'hui la trésorerie des clubs, et leur permet notamment de verser les salaires des joueurs et du staff.

Consultés sur la question de la poursuite des championnats, les clubs ont affirmé plusieurs principes :

  • Volonté de ne pas mettre un terme à cette saison malgré l'extrême complexité de la situation.
     
  • Préserver l'économie des clubs et éviter une cascade de dépôts de bilan.
     
  • Assurer la continuité de la visibilité du basket.
     

En conséquence, le Comité Directeur de la LNB a pris les décisions suivantes :

  • Les décisions de l'AG du 28 mai dernier, notamment la possibilité de refus de jouer à huis clos, sont prises en compte. 
  • Les championnats de Jeep Elite et Pro B sont donc évidemment maintenus, et les matches qui devaient se jouer en novembre, et ultérieurement si le confinement devait perdurer, sont reportés, afin de ne pas contraindre les clubs à jouer à huis clos et les priver de recettes (voir vote AG mai 2020). La Ligue travaille sur un calendrier de reprise « post confinement » permettant d'assurer la bonne fin de la saison 20/21. 
  • Cependant, afin d'honorer ses engagements envers ses diffuseurs TV et répondre à l'attente des nombreux fans confinés et privés de matches, la Ligue maintiendra les matches Jeep Elite et Pro B qui devaient être diffusés sur « la Chaine l'Equipe » et la chaîne « Sport en France » pendant le mois de novembre. Au minimum deux matchs par week-end en Jeep Elite et un pour la PRO B. 
  • Pour ce qui est de la Pro B, il a été conclu que le mois de Novembre permettra de jouer les matches décalés des poules de la Leaders Cup, ainsi que les quarts et demi-finales. Cette compétition entraînant de moindres enjeux financiers pour les clubs. La finale de la Leaders Cup Pro B se jouera le dimanche 22 Novembre et sera diffusée sur la Chaine l'Equipe, à un horaire qui sera précisé ultérieurement.Le calendrier de début 2021 sera ainsi libéré de ces rencontres, ce qui permettra de positionner plus aisément les matchs reportés depuis le début de saison en raison de l'application stricte du protocole COVID LNB 
  • Le Comité Directeur et les clubs sont dans l'attente de décisions gouvernementales sur d'éventuels dispositifs d'aide qui leur permettraient de prendre les décisions concernant notamment le mois de décembre. 
  • Soucieuse de la protection de la santé de ses acteurs la LNB confirme l'application de son protocole anti COVID qui est susceptible de provoquer des reports de rencontres."
03 novembre 2020 à 17:11
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.