PRO B

FOS-PROVENCE EST DE RETOUR EN PREMIÈRE DIVISION FRANÇAISE !

Crédit photo : Théo Quintard

Victorieux au Nantes Basket Hermine ce vendredi 11 juin 2021 (89-71) apès une occasion manquée contre Quimper mardi, les BYers sont désormais assurés de finir parmi les deux premières équipes de Pro B. Deux saisons après un "one shot" en Jeep ÉLITE lors de l'exercice 2018-2019, les Provençaux évolueront de nouveau en première division française. 

Ça y est ! Fos-Provence est de retour au plus haut niveau français, après une première apparition en 2018-2019. Battus à la Halle Parsemain mardi par les Béliers de Quimper (66-75) mais par miracle toujours leaders de Pro B, les protégés de Rémi Giuitta n’ont, cette fois, pas louper leur deuxième finale au Nantes Basket Hermine (89-71). 

Orphelin de tout club en première division française depuis la descente conjointe des BYers et des Sharks en 2018-2019, le basket azuréen s’invite de nouveau dans l’élite française. Et espère maintenant y perdurer. Vainqueur de la Leaders Cup en début de saison, Fos-Provence fait la passe de deux. En attendant peut-être de soulever un premier trophée de champion de France dans l'histoire du club, avec les dernières rencontres de l'ADA Blois. 

"Une grosse satisfaction et un gros soulagement"

"Par rapport à mardi, l’approche mentale a fait la différence, explique l’entraîneur fosséen Rémi Giuitta. Tout le monde était concerné et présent dans l’intensité défensive. On a fait la différence dans l’abnégation, la dureté mentale. Cette montée dans l’élite est une grosse satisfaction et un gros soulagement."

Sous l'impulsion d'un Bodian Massa phénoménal (16 points à 8/9 aux tirs et 10 rebonds en 16 minutes), les BYers ont totalement maitrisé leur sujet. Le NBH a très brièvement cru pouvoir jouer un rôle d'arbitre (20-21, 10') jusqu'à ce que Jamar "MVP" Diggs (15 points à 7/12 aux tirs, 4 rebonds et 5 passes pour 24 d'évaluation en 29 minutes) et Fos-sur-Mer mettent un coup d'accélérateur pour mettre les Nantais hors du coup. "Les joueurs étaient remarquables, résume le technicien des BYers. J'étais inquiet contre Quimper mais là j’étais confiant. On était déterminé à aller chercher cette victoire. Ce succès est à l’image de notre saison. Dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu un groupe comme cela."

"Mon 500e match, c’était de la grosse m... Le 501e, c'était magique !"

Sorti de sa retraite en mars dernier, l'emblématique capitaine des BYers, Mamadou Dia (43 ans) place cette séduisante équipe de Fos-sur-Mer dans les toutes meilleures de sa carrière. "C'est la plus belle équipe dans laquelle j'ai pu jouer, explique "Le Maire" en conférence de presse. Ils sont humbles et bosseurs mais quand vous avez une superbe équipe, il faut aussi le monter. Mais non, eux, ils sont tellement humbles… Il y a tout dans cette équipe. Ce sont des monstres."

Sans oublier Allan Dokossi, Lucas Hergott, Jaraun Burrows qui ont participé à ce périple, Fos-sur-Mer savoure cette remontée en première division. Seul joueur de l'équipe épargné par les blessures et par la Covid-19, Édouard Choquet s'en souviendra longtemps. "J’étais revenu à Fos pour cela, dit-il. C’est bien d’avoir ramené ce club en première division. Mon 500e match en LNB, c’était de la grosse m... Le 501e, c'était magique..." Nul doute que Rémi Giuitta, qui n'avait eu qu'un jour pour savourer sa première montée en Jeep ÉLITE à cause de ses obligations avec la sélection malienne, va prendre le temps d'en profiter. "Mais on n'a encore rien prévu car je suis superstitieux", conclut-il. 

Cliquez ici pour les statistiques de la rencontre

À Rezé,

11 juin 2021 à 21:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.