PRO B

JEAN-MARC DUPRAZ (LILLE) : "ILIAN EVTIMOV VA NOUS APPORTER SA CONNAISSANCE DU TRÈS HAUT-NIVEAU"

Ilian Evtimov Cholet Basket 201718 Sébastien Grasset 1
Crédit photo : Sébastien Grasset

Ilian Evtimov va vite s'intégrer au collectif du Lille Métropole Basket.

Comme annoncé, Ilian Evtimov (2,01 m, 35 ans) a signé à Lille (Pro B) afin de remplacer Thomas Ceci-Diop blessé au genou. Ceci-Diop pouvant jouer dans l'aile comme à l'intérieur, le LMB a songé à recruter un poste 3, comme Antoine Mendy. Mais c'est finalement un profil de 4/3 qui a été préféré. C'est ainsi que le poste 4/3 shooteur Ilian Evtimov a été choisi. Il est arrivé sur place en connaissant déjà une bonne partie des systèmes mis en place par Jean-Marc Dupraz et son staff. Il faut dire que le QI basket et l'expérience du champion de France 2012 n'est plus à prouver : le simple fait d'avoir regarder les vidéos transmises par le staff a fait avancer son intégration.

"Nous avions une liste de joueurs potentiels, relate Jean-Marc Dupraz sur le site Internet de son club. J'ai retenu Ilian parce que son discours dans un premier temps m'a plu. Il est vraiment motivé. Ensuite, on a estimé qu'on avait plus besoin d'un vrai 4 que d'un 4/3. On a donc suivi cette piste avec le choix d'Ilian. Enfin, nous entamons une période dense et nous avons peu d'entrainements devant nous pour que le nouveau joueur intègre les systèmes et principes de jeu. Ilian est un joueur très expérimenté qui va vite comprendre notre fond de jeu. Il a une grosse connaissance du haut niveau. Il est intelligent, ca va lui prendre peu de temps. D'ailleurs, on lui a envoyé une vidéo qu'il a regardée. A son arrivée dans la métropole, il avait déjà mémorisé la moitié de nos systèmes… on connait sa qualité première : c'est un vrai shooteur. Nos systèmes sont plutôt adaptés pour lui, pour un poste 4 shooteur. Nous n'aurons donc pas vraiment besoin de les retoucher pour l'intégrer. Il va nous apporter sa rigueur, sa discipline et sa connaissance du très haut niveau. Ce sera bénéfique pour le groupe. Il a une belle carrière et n'a rien à prouver. Il n'aura pas besoin de forcer les choses pour prouver quoique ce soit, ca facilitera son intégration je pense."

Ilian Evtimov, s'il est bien qualifié, jouera son premier match avec Lille ce vendredi 14 décembre contre Paris. Il est sous contrat jusqu'au mois de février.

12 décembre 2018 à 16:44
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching