PRO B

L'INTERNATIONAL CONGOLAIS JONATHAN KASIBABU DÉBARQUE À NANTES

Crédit photo :

Poste 5-4 congolais, Jonathan Kasibabu est la deuxième recrue du Nantes Basket Hermine. Il débarque de G-League où il jouait pour les Austin Spurs.

Pour remplacer Josh Ajayi parti à Nancy, Jean-Baptiste Lecrosnier, l'entraîneur du Nantes Basket Hermine, mise sur un autre jeune intérieur cotonou en la personne de Jonathan Kasibabu (2,03 m, 25 ans). 

Des débuts au Real Madrid

Parmi les meilleurs prospects de sa génération, le néo-Nantais a fait ses débuts au Real Madrid entre 2012 et 2014 où il jouait pour l'équipe U18, U19 et la réserve en EBA, la 4e division. À l'issue de ses deux années en Espagne, Jonathan Kasibabu prend la direction des États-Unis. D'abord pour intégrer le lycée puis en réalisant un cursus complet de 4 ans à l'Université de Fairfield dans le Connecticut (2015/19) où il a notamment côtoyé Amadou Sidibé (à Evreux la saison dernière). Solide lors de son dernier exercice, il est récompensé par le titre de défenseur de l'année au sein de sa conférence, la MAAC (Metro Atlantic Athletic Conference). Le Congolais termine notamment 2e rebondeur de la division avec 7,4 prises, agrémenté de 10,6 points à 60% à 2-points, 1,4 passe décisive et 0,8 contre en 25 minutes de jeu.

De 2019 à 2021, la natif de Kinsangani (République Démocratique du Congo) évolue en G-League. Après une première saison aboutie avec les Long Island Nets où il a disputé 36 matchs avant l'arrêt de la saison pour cause de pandémie mondiale (7,5 points à 52% aux tirs, 6,3 rebonds, 1,3 passe décisive et 0,9 contre en 20 minutes), il a poursuivi sa carrière avec les Austin Spurs mais n'a disputé que 6 petits matchs (7,3 points à 54% aux tirs, 3,8 rebonds et 1,8 passe décisive en 17 minutes). A noter qu'au cours de ses deux saisons dans l'antichambre de la NBA, Jonathan Kasibabu commettait pas mal de fautes avec une moyenne de 3,2 fautes personnelles en 20 minutes.

Fréquentant la sélection de la RDC, il a pu jouer au côté de plusieurs joueurs référencés LNB comme Omari Gudul, Ruphin Kayembe, Carl Ona Embo, etc.

Pivot au physique imposant voire intimidant, athlétique, capable de saisir sa chance à 3 points, Kasibabu est un joueur dominant sous le cercle où il possède de belles mains pour finir les actions et se montre dominant dans la bataille du rebond.

Le staff nantais recherche un dernier poste 4 pour compléter son effectif en vue de remplacer Ludovic Negrobar, parti à Antibes.

« Jonathan arrive pour occuper le poste 5 mais sa polyvalence nous permettra aussi de le voir sur le poste 4. Il va nous apporter une dimension athlétique essentielle dans notre championnat, mais aussi ses bonnes mains. C’est sa première expérience en Europe depuis sa formation puisque, plus tôt dans sa carrière, il a été joueur dans les catégories jeunes du Real Madrid. À n’en pas douter, il dispose de qualités qui feront de lui un joueur très adapté au basket français » a commenté Jean-Baptiste Lecrosnier sur le site officiel du club. 

12 aout 2021 à 21:21
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.