BETCLIC ÉLITE

LA LNB TRAVAILLE SUR UNE NOUVELLE FORMULE POUR SES CHAMPIONNATS

Crédit photo : Sébastien Grasset

La Ligue Nationale de Basket travaille pour proposer de nouvelles formules de championnat à l'avenir.

Conformément à la résolution n°1 de son plan stratégique adopté en 2018, la Ligue Nationale de Basket (LNB) travaille sur la modification de son championnat. L'Assemblée Générale de la LNB du 27 mai 2020 a choisi la saison 2023-2024 comme première saison du changement. Reste à savoir quelles formules seront proposées et surtout votées. C'est dans cette perspective que la LNB a transmis trois pistes de réflexion aux clubs il y a peu. Outre l'option qui prévoit d'acter le retour à 16 clubs - déjà programmé pour cette saison mais mis en suspens à cause du coronavirus -, les deux autres options n'alourdissent pas le calendrier des équipes participant aux Coupes d'Europe tout en permettant aux autres formations de pouvoir proposer plus de matches à leur public et ainsi augmenter leurs recettes.

La deuxième option réunit les 8 meilleures équipes de la saison précédente dans la "gold 8". Les 12 autres - cette option comptant 20 équipes en première division (actuellement nommée la Jeep ELITE) - sont inclus dans la "silver 12". Dans chaque poule, les équipes s'affrontent en matches aller-retour. A l'issue de cette phase, les 8 premiers de la "silver 12" rejoignent les 8 équipes de la "gold 8" pour le Top 16. En revanche, les 4 derniers de "silver 12" se retrouvent en playdown pour des double-confrontations. Enfin, les 8 premiers du Top 16 jouent des playoffs en fin de saison.

Enfin, la troisième option fusionne la Jeep ELITE et la Pro B, pour donner un même championnat de 36 équipes, mais les divise ensuite en trois conférences. La conférence "vitrine" compte 12 équipes, tout comme les conférences 1 et 2. Les premiers des conférences 1 et 2 affrontent à l'issue de la première phase les équipes de la conférence vitrine alors que le dernier de ces conférences descendent en Nationale 1 masculine.

La formule des conférences :

Quant à la qualification en playoffs pour cette dernière formule, elle est très complexe. Les dernières places qualificatives et les descentes en Nationale 1 se décideraient dans une semaine pré-playoffs appelée "crazy week".

Les deux formules proposées ci-dessus semblent être de véritables usines à gaz. Mais elles ont l'intérêt de pouvoir faire réfléchir à d'autres modèles pour les championnats de France professionnels masculins.

08 avril 2021 à 17:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.