PRO B

LE SLUC NANCY NE COMPTE PAS LAISSER PARTIR VALENTIN CHÉRY

Le SLUC Nancy compte faire valoir ses droits et récupérer Valentin Chery.

Signataire de son premier contrat professionnel avec Nancy en 2017, Valentin Chery (1,98m, 20 ans) serait en passe de rejoindre le Paris Basketball alors qu'il n'avait pourtant pas activé sa clause de départ avant le 30 juin dernier selon le SLUC. Son nouveau contrat a ainsi pris effet dès le 1er juillet 2018 et ceux jusqu'au 30 juin 2020. L'équipe dirigeante du club lorrain a indiqué ce dimanche à travers ce communiqué ne pas vouloir le laisser partir au Paris Basketball :

"A la reprise de la saison 2018/2019, la SASP SLUC Nancy Basket a constaté l’absence de Valentin Chery. Malgré les demandes formulées directement auprès du joueur celui ci n’a pas réintégré l’effectif professionnel.  Par ailleurs, certaines informations rapporteraient un engagement de Valentin Chery avec le club de Paris Basket.  Il semblerait également qu’il participerait aux entrainements de cette équipe.  Le SLUC Nancy Basket tient à préciser, qu’il a proposé au joueur un contrat de deux années supplémentaires prenant effet au 1er juillet 2018 jusqu’au 30 juin 2020.  Ce dernier en a accusé réception et n’a pas dénoncé cette proposition avant le 30 juin 2018, comme les règlements de la LNB le stipulent. Pour rappel, le joueur a suivi deux années de formation au sein du Centre de Formation géré par l’Association SLUC Nancy Basket et le coût réel des indemnités de formation supporté par la SASP a bien été communiqué au représentant légal du joueur.  La SASP SLUC Nancy Basket considère avoir rempli ses devoirs et ses obligations envers le joueur. Valentin Chery est donc un joueur du SLUC Nancy Basket et fait partie intégrante de l’effectif de Christian Monschau. Pour mémoire, nous rappelons que le SLUC Nancy Basket dispose d’un Centre de Formation performant (récent vainqueur du doublé : Championnat Espoirs / Trophée du Futur saison 2016/2017) et que dans la continuité de la saison passée, le SLUC souhaite centrer son attractivité sportive autour des jeunes joueurs dont Valentin fait partie. Le SLUC Nancy Basket s’étonne de la démarche du Paris Basket, récemment engagé en Pro B. Le club défendra ses droits avec énergie."

Du côté de l'agent du joueur, Hirant Manakian, on affirme a contrario que "Valentin Chery a exprimé le souhait de quitter Nancy avant le 30 juin. Or, le club n’a jamais répondu à sa demande de fixer le montant de l’indemnité de formation" (propos issus de L'Est Républicain).

Le Paris Basketball respectera la décision de la LNB

Ce poste 4/3 sort de sa première saison professionnelle. En 2017/18, il jouait en moyenne 15 minutes par match. Au-delà de son apport statistiques (3,2 points à 53,3% de réussite aux tirs, 4 rebonds et 0,8 passe décisive pour 6,4 d'évalaution), il a surtout démontré toutes ses qualités défensives. Mais le changement de coach à l'intersaison n'a pas semblé le convaincre : Christian Monschau n'a en effet pas pour habitude de faire jouer les jeunes joueurs dont il a à disposition. L'offre parisienne avec Jean-Christophe Prat, coach mieux réputé à ce niveau, l'a elle convaincue.

Dans le Parisien, le directeur général opérationel du club, Romuald Coustre, a indiqué que le club se plierait à la décision de la Ligue Nationale Basket (LNB). Si celle-ci estime le transfert légal, Valentin Chery sera un membre à part entière du club. Sinon, il devra retourner à Nancy et Paris devra trouver un autre intérieur U23.

21 aout 2018 à 10:18
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
THÉO QUINTARD
Plus qu'un simple ballon orange, le basket est inscrit dans mon ADN.
Théo Quintard
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
16 novembre - 01h15
NBA Extra
16 novembre - 02h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 09h15
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
16 novembre - 11h00
Houston Rockets
Golden State Warriors
16 novembre - 12h45
NBA Extra
Coaching