PRO B

MALHEUREUX À DENAIN, KRIS ACOX QUITTE LE CLUB EN COMPAGNIE DE FRIDRIKSSON ; AKEEM WILLIAMS ARRIVE

Crédit photo : Pascal Thurotte

Les deux Islandais de Denain s'en vont. Afin de remplacer le meneur rookie, Rémy Valin a fait appel à un joueur plus expérimenté : Akeem Williams, trois saisons de Pro B au compteur.

Tous les Islandais ne peuvent suivre la même trajectoire que Martin Hermansson. Après avoir convaincu Elvar Fridriksson et Kristofer Acox (photo) de venir à Denain l'été dernier, Rémy Valin a perdu son pari nordique. Les deux joueurs vont quitter la France. Tout est parti du musculeux ailier-fort, blessé trois semaines, malheureux dans les Hauts-de-France et qui a fait part au club nordiste de son désir de s'en aller.

"Nous n'avons pas encore d'accord mais je leur ai dit que je n'étais pas heureux ici", explique Acox au site islandais MBL. "Cela a été une période difficile pour moi. J'ai eu une intoxication alimentaire et je me suis tordu la cheville deux fois en quatre semaines. Ce n'était également pas facile de se retrouver dans une si petite ville, où il y a peu de choses à faire, et où personne ne parle anglais."

Le futur départ de Kristofer Acox (7,3 points à 60% et 4,7 rebonds) va entraîner celui de son compatriote Elvar Fridriksson, meneur rookie qui n'a vraiment pas convaincu lors de ses premiers pas en Pro B (5,5 points à 38% et 3,8 passes décisives). Le 1/16e de finale de la Coupe de France, prévu ce mardi soir à Gries-Oberhoffen, sera son dernier match sous la tunique des Dragons, actuels 9e de Pro B avec 2 victoires et 2 défaites.

"C’est un pas en arrière", convient le poste 1 de 23 ans. "J'avais prévu de rester ici cette saison, bien que la ville dans laquelle nous vivions et les conditions n'étaient pas les plus agréables. J'allais finir la saison, mais le club veut faire des changements, alors je dois trouver un autre endroit."

La presse islandaise ajoute que les deux joueurs pourraient retrouver la Dominos League avant la fermeture du marché des transferts la semaine prochaine : bien que ce ne soit pas son objectif, Fridriksson a la possibilité de rejoindre Njardvik, le club de sa ville natale, où il a évolué entre 2011 et 2015, avant de partir en NCAA. Quant à Kristofer Acox, tout semble indiquer qu'il retrouvera son équipe de toujours, le KR Reykjavik, avec qui il est double champion d'Islande en titre, ainsi que détenteur des trophées de MVP islandais et de meilleur défenseur du championnat.

Williams à la place de Fridriksson

Si le nom du nouvel ailier-fort n'est pas encore connu, Denain a joué la carte de la sécurité pour le meneur. Le club de la Porte du Hainaut s'est mis d'accord avec un joueur bien connu du championnat : Akeem Williams (1,84 m, 27 ans). Découvert à Charleville-Mézières et vu à Aix-Maurienne la saison dernière, le Britannique cumule 110 matchs de Pro B pour un bilan statistique de 14 points à 52%, 2,9 rebonds et 3,8 passes décisives. Il a même goûté à la Pro A sous les couleurs de Hyères-Toulon en 2016/17, alternant avec une efficacité contestable sur les postes 1 et 2 (6,1 points à 41% et 1,4 passe décisive pour 5,6 d'évaluation).

"On voulait des garanties", explique Rémy Valin à La Voix du Nord. "Il va apporter son expérience et la stabilité au niveau des statistiques. Il est aussi capables de gros cartons. Il a une qualité forte, c’est son tir extérieur. Il va amener des points, du danger à l’extérieur. Il faudra qu’il se mette au diapason au niveau défensif, mais ça, c’est juste des efforts à faire."

Auteur pour le moment de l'intégralité de sa carrière professionnelle en France, Williams devrait logiquement être qualifié pour la réception de Gries-Oberhoffen vendredi prochain (5e journée de Pro B). Autant dire que pour le BCGO, la rencontre de Coupe de France de ce soir avec Fridriksson à la tête des Dragons ne sera d'aucune utilité afin de mieux connaître le jeu denaisien.


Akeem Williams, nouveau patron des Dragons de Denain
(photo : François Pietrzak)

06 novembre 2018 à 12:07
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE LACOSTE
Shooteur d'élite à Marseille.
Alexandre Lacoste
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
15 novembre - 01h00
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 01h15
NBA Extra
15 novembre - 02h00
Minnesota Timberwolves
New Orleans Pelicans
15 novembre - 09h15
Washington Wizards
Cleveland Cavaliers
15 novembre - 09h55
Le Mans
Avellino
Coaching