PRO B


MARCOS SUKA-UMU, LE HÉROS DU SOIR

Crédit photo : Christophe Delrue

L'Espagnol a sauvé Lille sur un magnifique shoot au buzzer.

Il reste dix secondes à jouer hier soir au Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille, Édouard Choquet a deux lancers-francs pour permettre à Fos-Provence de prendre trois points d'avance. Le meneur expérimenté (il a joué en Pro A à l'ASVEL puis à Châlons-Reims) manque les deux. Lille prend le rebond, la balle revient dans les mains de Maurice Acker qui semble destiné à prendre le dernier shoot mais décide finalement de passer le ballon à Marcos Suka-Umu. Un pick-and-roll plus tard, deux dribbles puis un step-back pour venir mystifier derrière l'arc les Fosséens et donner la victoire au LMB (69-67). Le sauveur du soir, tout sourire, est revenu en conférence de presse sur son shoot fantastique.

"C'est une très bonne sensation. Tous les jours on s'entraîne pour mettre ce genre de shoots. C'est une bonne sensation pour l'équipe, pour moi. C'est pas le premier dans ma carrière, j'en avais déjà mis en deuxième division espagnole mais c'est le premier pour moi en France. La Pro B est un championnat très compétitif. Chaque match est très serré, on peut aussi bien gagner que perdre sur chaque rencontre."

Pour sa première saison à l'étranger, l'Espagnol s'est très bien intégré au sein de l'effectif lillois. Il s'est imposé comme un joueur majeur de Jean-Marc Dupraz tout en profitant de la blessure d'Alexis Desespringalle pour relayer Maurice Acker à la mène. Le début de saison est idyllique pour Suka-Umu qui a encore réalisé une prestation complète hier soir (10 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 19 d'évaluation).

"Mon intégration se passe parfaitement. Le président et sa femme, d'origine espagnole, m'aident dans la vie de tous les jours. Notre objectif collectif est de se qualifier en playoffs. Personnellement, je prends jour après jour. Chaque jour on travaille dur pour être compétitif. J'ai déjà été dans cette situation (de jouer meneur) dans d'autres équipes, c'est bien pour moi, c'est bien pour mon expérience. Je pense que la Pro B est plus compétitive, plus physique et avec de meilleurs talents individuels que la seconde division espagnole. Le niveau est plus élevé ici à mon avis."

Inconnu dans la division avant son arrivée, Marcos Suka-Umu démontre qu'il devient de plus en plus essentiel au jeu lillois. Preuve de son importance, il n'a jamais joué moins de 28 minutes en sept rencontres de championnat. Son volume de jeu impressionnant et sa science du jeu sur pick-and-roll lui permettent d'avoir un gros impact sur l'attaque nordiste. Sur les sept premières journées de Pro B, il tourne à 10.4 points, 5.3 rebonds et 5.7 passes décisives pour 14.9 d'évaluation en moyenne.

A Lille,

02 décembre 2017 à 08:06
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT DAHERON
Breton (et fier de l'être) exilé dans le nord pour mes études de journalisme.
Vincent Daheron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
26 septembre - 20h45
Le Portel
Strasbourg
27 septembre - 19h00
Le Portel
Strasbourg
28 septembre - 13h00
Le Portel
Strasbourg
Coaching