PRO B


ORLÉANS CHUTE À DOMICILE, FOS EXPLOSE À ROANNE

Pierre Brun Chorale de Roanne 201718
Crédit photo : Olivier Fusy

Nouvelle journée de championnat, et nouveau changement de leader en Pro B : avec la défaite d'Orléans, Blois se retrouve à la première place. Roanne confirme sa troisième place avec un carton infligé à Fos.

Affiche de Pro A ces dernières années, Orléans-Nancy est désormais une opposition de Pro B. Même si le Palais des Sports d'Orléans a vu son équipe défaite (91-94), les spectateurs ont assisté à une jolie rencontre ce mardi soir. Ce sont les Lorrains qui l'ont emporté, notamment grâce à un Mickael Var précieux en sortie de banc (14 points et 6 rebonds pour 21 d'évaluation en 26 minutes). Avec Philippe Braud et Jevohn Shepherd, ils ont joué les artificiers derrière la ligne à 3-points en réalisant un 11/15 dans ce secteur. Orléans a tout de même réalisé un match correct (101 d'évaluation collective à 107) avec pas moins de six joueurs des 10 d'évaluation, mais insuffisant pour battre les Nancéiens, en place sur cette rencontre. La défaite des Orléanais a donc un impact au classement puisque le club du Loiret laisse sa place de leader au voisin du Loir-et-Cher, Blois.

L'ADA reprend les commandes

En déplacement à Denain, Blois, qui avait connu la défaite ce week-end, se rattrape bien en s'imposant sur le score de 70 à 61. Tyren Johnson a montré la voie à son équipe avec 16 points et 9 rebonds pour 19 d'évaluation en 30 minutes. Mais, la performance individuelle du soir est à mettre à l'actif du meneur de Denain, Jay Threatt. En effet, l'ancien joueur de Poitiers a frôlé le triple-double en cumulant 11 points, 14 rebonds et 9 passes décisives pour 28 d'évaluation en 34 minutes, ce qui n'a pas suffit pour battre leur adversaire du soir. Blois, bien aidé par la maladresse à 3-points du club de Voltaire (4/33), retrouve donc la première place, à dix journées du terme de la Pro B. Les hommes de Mickael Hay resteront-ils à cette place jusqu'à la fin ?

Roanne confirme un peu plus sa place sur le podium et lance un message très clair à la concurrence. En effet, à la maison, la Chorale a offert une énorme victoire à ses supporters en s'imposant de 35 points face à Fos (99-64), se retrouvant donc à une petite victoire de la première place. Laurent Pluvy a même réussi à faire tourner comme il faut son effectif, puisque le plus gros temps de jeu de son équipe est de 23 minutes. Fos n'est donc pas parvenu à inquieter une seule fois son adversaire, à l'image du troisième quart-temps où les Provençaux ont encaissé un cinglant 30-7. Avec six joueurs au-dessus des 13 points inscrits, Roanne a montré que le danger pouvait venir de partout, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur. Recruté depuis la 17e journée, Benoit Mbala est un maillon essentiel de la Chorale, et l'a encore montré ce soir : 18 points, 9 rebonds et 5 fautes provoquées pour 22 d'évaluation en 17 minutes. La course pour le titre s'annonce palpitante entre Blois, Orléans et Roanne, qui bénéficie de plus en plus des progrès de Pierre Brun (18 d'évaluation, progrès).

Nantes n'y arrive plus

Encore défait ce soir (83-75 sur le parquet de Rouen), Quimper voit la NM1 se rapprochait de plus en plus. Tombés sur un Obi Emegano en feu (30 points), les Bretons devront tout de même enchaîner les victoires dans ces dernères journées pour espérer se maintenir en Pro B. L'autre relégable, Charleville-Mézières, est arrivé à battre Poitiers à la maison, sur le score de 90-84. Comme souvent, Austen Rowland est sorti du lot pour l'Etoile, avec 17 points et 11 passes décisives. Ainsi, ce succès permet à Charleville-Mézières de revenir à une victoire de Nantes.

Les Nantais mènent un rythme de relégable : lors des onze derniers matchs, ils n'ont connu la victoire qu'à une seule reprise, à Denain lors de la 20e journée. Sinon, le néant, que des défaites pour les coéquipiers de Christopher McKnight (10 points et 9 rebonds). Même si Lille est un calibre au-dessus (quatrième du championnat), Nantes montre un jeu limité collectivement, alors que les individualités ont du mal à briller (54 d'évaluation collective). Les Lillois, solides en défense, ont donc maintenu Nantes à 60 points, comptant sur un axe 1-5 performant, avec Maurice Acker à la mène (16 points et 7 rebonds) et Rakeem Buckles dans la peinture (16 points, 4 rebonds, 21 d'évaluation). 

Six à la suite pour la JAVCM

Dans les autres matchs, Vichy-Clermont a poursuivi sa belle série, avec six victoires de rang. Menés tout le match par Le Havre, les hommes de Guillaume Vizade ont eu les ressources pour arracher les prolongations et s'imposer sur le score de 83-79 avec un David Denave agressif (27 points à 9/20 aux tirs). Les Normands, sous l'impulsion de Valdelicio Joaquim (16 points et 13 rebonds), ont lâché après le temps réglementaire, et gardent ces deux victoires d'avance sur Charleville-Mézières. Saint-Chamond continue d'être excellent cette saison : encore une nouvelle victoire en championnat, sur le parquet cette fois-ci de Caen (70-85). Le collectif d'Alain Thinet est toujours aussi bien huilé, six joueurs dépassent les 13 d'évaluation. Enfin, Evreux, qui était sur trois victoires d'affilée avant la défaite à Nancy, renoue avec le succès, et s'impose en Savoie du côté d'Aix-Maurienne (78-81). Steeve Ho You Fat est le MVP du match (29 points et 6 rebonds pour 26 d'évaluation en 30 minutes).

Programme de la 24e journée de Pro B :

  • Le Havre vs Vichy-Clermont : 79-83
  • Nantes vs Lille : 60-80
  • Roanne vs Fos Provence : 99-64
  • Denain vs Blois : 61-70
  • Caen vs Saint-Chamond : 70-85
  • Charleville-Mézières vs Poitiers : 90-84
  • Rouen vs Quimper : 83-75
  • Orléans vs Nancy : 91-94
  • Aix-Maurienne vs Evreux : 78-81
21 mars 2018 à 00:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
PROGRAMME TV
26 septembre - 20h45
Le Portel
Strasbourg
27 septembre - 19h00
Le Portel
Strasbourg
28 septembre - 13h00
Le Portel
Strasbourg
Coaching