PRO B

QUIMPER STOPPE NANCY, LILLE ENFONCE POITIERS, NANTES N'Y ARRIVE PLUS

UJAP Quimper victoire janvier 2020
Crédit photo : UJAP Quimper

Voici les résultats de la 20e journée de Pro B.

Saint-Quentin a failli le faire. Mardi soir, le SQBB (5 victoires et 15 défaites), toujours avant-dernier de Pro B, a atteint la prolongation face au leader blésois. Mais l'équipe de Julien Mahé a fini par baisser le pavillon, s'inclinant 79 à 75. Pourtant, les locaux avaient pris leur envol en première partie de prolongation (75-71) mais la partie s'est terminée par un 8-0 en faveur des leaders du championnat.

Dans le match pour la deuxième place, Quimper (15 victoires et 5 défaites) a réussi son coup à domicile face au SLUC Nancy (14 victoires et 6 défaites). Grâce sa défense très solide (36,1% de réusite aux tirs pour le SLUC) et un vrai collectif (21 passes décisives pour 23 paniers marqués), les Finistériens ont fini devant et s'installent seuls à la deuxième place.

Pour compléter le Top 4, on retrouve Saint-Chamond (12 victoires et 8 défaites). L'équipe d'Alain Thinet a fait parler sa puissance de feu à Evreux (7 victoires et 13 défaites), qui s'enfonce journées après journées. "On n'a rien montré, des deux côtés du terrain, regrettait le coach de l'ALM Fabrice Lefrançois dans Paris-Normandie. On aurait voulu voir d'autres attitudes, ça n'a pas été, et à tous les niveaux. Il va falloir comprendre pourquoi, d'autant que cette équipe vit bien, il y a une belle osmose." Le public local a même fini par gronder.

Dans une dynamique toute autre, Lille (11 victoires et 8 défaites) s'est amusé à Poitiers (2 victoires et 18 défaites) qui semble avoir lâché (6 victoires de retard sur le premier non relégable). Après un quart-temps, l'équipe du LMB menait 31 à 13. "Je vais revoir mon cinq majeur, annonçait dans Centre-Presse Jérôme Navier, l'entraîneur, au sujet de ce départ chaotique. Je vais revoir les joueurs qui ont envie de jouer mais, aussi, qui peuvent évoluer à ce niveau-là. Au-delà de les mettre face à leurs responsabilités, j'aimerais bien m'y retrouver en tant qu'entraîneur dans le basket que je souhaite mettre en place."

Rouen met fin à une série de trois défaites

Pour compléter le Top 8, on retrouve Souffelweyersheim et Rouen (11 victoires et 9 défaites). Le BCS s'est incliné à domicile contre Vichy-Clermont (9 victoires et 11 défaites) qui avait absolument besoin d'une victoire. Il en était de même pour le RMB. L'équipe d'Alexandre Ménard a passé un 13-0 aux Nantais en début de quatrième quart-temps pour prendre le large et ainsi s'imposer.

"C’est la première fois que je viens gagner à Nantes et une première, c’est toujours spécial, a commenté après la rencontre le coach vainqueur, Alexandre Ménard. On était sur une série de 3 défaites et Nantes n’était pas le lieu idéal pour se relancer. Donc je suis vraiment content pour les garçons car depuis 3 matchs, on n’est pas forcément simples avec eux. Ce (mardi) soir, on a été plus sur l’efficacité que sur le partage d’où des temps de jeu plus faibles pour certains. L’avantage qu’on a eu par rapport à eux, c’est qu’on ne jouait pas vendredi et qu’on n’a pas de match dimanche. Quand on perd, tout le monde perd et quand on gagne, tout le monde gagne."

A la neuvième place, on trouve Denain avec le même bilan (11 victoires et 9 défaites). Les joueurs de Rémy Valin ont battu Gries-Oberhoffen (8 victoires et 12 défaites) d'un point sur un lancer-franc du Norvégien Chris-Ebou Ndow.

La passe de trois pour Fos

Enfin, Fos Provence (9 victoires et 11 défaites) a signé sa troisième victoire de suite et se rapproche du Top 8. Les BYers sont venus à bout d'Aix-Maurienne (8 victoires et 12 défaites) avec un bon Bodian Massa (19 points à 8/13, 9 rebonds, 1 contre, 2 interceptions et 5 fautes provoquées pour 24 d'évaluation en 26 minutes). "On a des périodes très bien, d'autres catastrophiques, a commenté le vétéran Edouard Choquet. On arrive à bien gérer les fins de match, passer devant et gagner. C'est positif". Surtout quand on se rappelle que Fos perdait tous les matchs serrés en début de saison. Une bonne dynamique avant une trêve (Leaders Cup + trêve internationale). "Je pense qu'on a les ressources pour aller chercher les playoffs", poursuit le Limougeaud.

Les résultats de la 20e journée de Pro B :

  • Poitiers vs Lille : 61-81
  • Quimper vs Nancy : 75-69
  • Fos Provence vs Aix-Maurienne : 83-78
  • Denain vs Gries-Oberhoffen : 65-64
  • Souffelweyersheim vs Vichy-Clermont : 77-85
  • Saint-Quentin vs Blois : 75-79 (a.p.)
  • Nantes vs Rouen : 91-98
  • Evreux vs Saint-Chamond : 77-93
  • Paris vs Antibes : jeudi soir
12 février 2020 à 00:35
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching
Aucun conseil trouvé

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.