PRO B

RÉMI GIUITTA  (FOS): «  CONTENT QUE LES JOUEURS SOIENT ENFIN RÉCOMPENSÉS DE LEURS EFFORTS »

Rémi Giuitta
Crédit photo : Sébastien Grasset

  Fos Provence Basket a décroché son premier succès de la saison après sept journées vendredi soir face à Vichy-Clermont (76-67).  

On entend souvent répéter de la part de coaches et joueurs que la Pro B est un championnat extrêmement homogène où tout le monde peut battre tout le monde. Cette saison, cette notion est confirmée par le classement, avec le promu, Souffelweyersheim, actuel seul leader de la division, et Fos-sur-Mer, relégué de Jeep Elite, bon dernier après avoir débuté par six revers de suite.

Les Provençaux ont retrouvé le sourire ce vendredi en décrochant leur premier succès face à Vichy-Clermont (76-67), un soulagement pour les joueurs, le staff et donc son coach, Rémi Giuitta, également satisfait de voir ses joueurs récompensés de leurs efforts.

« La seule chose qui comptait, peu importe comment, c'était de gagner, a-t-il confié après la rencontre. On est dans une situation d'urgence et si on ne voulait pas entrer dans une crise de confiance encore pire que ce qu'on a vécu, c'était très important de gagner. C'est un soulagement, et je suis aussi content que les joueurs soient enfin récompensés de leurs efforts. C'est dur pour un coach de voir son équipe impliquée, bosser au quotidien, il n'y a rien à redire dans l'investissement, l'attitude, l'envie de bien faire et de ne pas être récompensée pour plein de raisons que vous connaissez, à savoir des erreurs ».

"Le contenu très satisfaisant"

Rémi Giuitta a également apprécié la réaction de ses joueurs lorsque Vichy-Clermont est revenu à 57-51 en fin de troisième quart-temps alors que ses joueurs comptaient 19 longueurs d'avance à la pause.

« On a cru revivre un peu le même scénario catastrophe lorsqu'on a perdu notre rythme offensif face à la défense de zone. Vichy a aussi essayé d'activer des leviers psychologiques avec des variations défensives. Quand tu n'es pas en confiance, comme l'a justement dit Guillaume (Vizade), ce sont des défenses qui peuvent vite te mettre dans le doute et on l'a vu. Mais j'ai beaucoup aimé la réaction derrière en quatrième quart-temps. On a retrouvé notre intensité défensive. On a fait des stops qui nous ont permis d'avoir des paniers faciles, pour vite re-souffler. Quand ils reviennent à 6 points, on met un 5-0 pour repartir à +11. Ça démontre une force mentale qui est à mettre en avant dans notre situation. L'engagement au rebond offensif aussi, nous a redonné de la confiance. Il y a encore trop de balles perdues bien entendu, mais encore une fois, déjà le contenu est très satisfaisant et le résultat est parfait ».

 Hasard du calendrier, Fos-sur-Mer se rendra à Souffel le week-end prochain.

23 novembre 2019 à 19:39
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
RÉDACTION BEBASKET
Rédaction Bebasket
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.