PRO B

ROANNE CHUTE LOURDEMENT À DOMICILE, ORLÉANS ET NANCY EN PROFITENT

Battu à domicile par Rouen, Roanne est rejoint en tête du classement par Nancy et Orléans, vainqueurs de Chartres et Paris. Vichy-Clermont par contre n'en profite pas. Saint Chamond, Blois et Gries confortent leurs positions dans un Top 8 dont Nantes se rapproche. En fin de classement, Quimper, Aix-Maurienne, Caen et Chartres ne décollent pas.

Nouveau trio de tête

Malgré un premier quart temps remporté 25 à 24, Roanne a subi la foudre de son adversaire du jour, Rouen, et s’incline lourdement dans sa salle, 78 à 104. Lasanah Kromah (28 points) et Carl Ponsar (20 points) se sont montré adroits de loin (50% de réussite chacun à 3/6) pour faire tomber le leader. Un succès qui conforte la place des Normands dans le Top 8, alors que Roanne voit revenir sur lui plusieurs poursuivants.

Parmi eux, Nancy. Dominants dans le premier puis le dernier quart temps, les lorrains ont réussi à se défaire d’une accrocheuse équipe de Chartres (88 à 71) qui ne comptait que quatre petits points de retard avant les dix dernières minutes. Mais les seize points et six passes décisives de Jason Cox ou le match plein de Marcellus Sommerville (12 points, 6 rebonds et 9 passes décisives) ont finalement permis au SLUC de signer un quinzième succès cette saison. Pour Chartres, c’est en revanche un dix-septième revers.  

Orléans également revient à hauteur de la Chorale. Il a fallu le temps aux joueurs de Germain Castano pour se défaire d’une solide équipe de Paris (86 à 76). Mais les 42 points cumulés de deux « Brandon » (25 pour Spearman avec un 4/5 à trois-points, 17 pour Jefferson, avec en plus 10 passes décisives) ont finalement eu raison de Nick Kellogg (20 points) et ses coéquipiers.

Saint Chamond et Gries confortent leurs places dans le Top 8

La seule équipe du quatuor de tête à ne pas avoir profiter du revers de Roanne fut Vichy-Clermont, battu 88 à 84 à Poitiers. Kevin Harley a assuré le show et sa ligne de stats (14 points, 9 rebonds, 5 passes décisives et 4 interceptions) et le PB86 passe onzième au classement. Pour Vichy, ce court revers les empêche de rester dans le peloton de tête.

A domicile, Saint Chamond a fait le job face à Denain (78 à 70) et conforte sa cinquième place, notamment grâce aux dix-sept unités de Mathieu Guichard.

Le maintien, il en était également question du côté de Gries. Entre des promus alsaciens qui pouvaient quasiment s’assurer une place en Pro B l’an prochain et Aix-Maurienne qui souhaite se donner de l’air au classement, l’enjeu était bien présent. Et grâce à un très bon 13/30 à longue distance, les coéquipiers de Javi Forcada (23 points, 7 passes décisives, 5 fautes provoquées) et Evan Yates (12 points, 10 rebonds) ont assuré l’essentiel, 92 à 76. Le maintien acquis, le BCGO pourra désormais viser plus haut.

Quimper et Caen n’avancent pas

L’opposition entre Blois et Quimper revêtait du même intérêt. Malgré 45 rebonds pris contre 27, 30 passes décisives face à 23, l’ADA a dû s’employer pour s’imposer, 91 à 89. Cinq joueurs ont dépassé la barre des 13 points inscrits (dont Joseph Burton, 29 d’évaluation avec 16 points, 8 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions) et Blois peut donc désormais également se tourner vers le haut, surtout qu’il leur reste un match en retard à disputer.

En accueillant Evreux, Caen souhaitait se rapprocher de son adversaire du jour. Las, le CBC s’est incliné 68 à 81 malgré les 23 points de son arrière Gaetan Clerc. Evreux en profite pour s’éloigner de la zone rouge.

Enfin, dans un duel de milieu de tableau, Nantes a pris la mesure de Lille 74 à 71 avec dix-huit points de Vafessa Fofana.  

05 mars 2019 à 23:09
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULIEN HARTMANN
Julien Hartmann
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching