PRO B

ROANNE CONFORTE SA PREMIÈRE PLACE ET PARIS CONFIRME SON REDRESSEMENT

Matt Carlino
Crédit photo : Olivier Fusy

La Pro B a repris ce vendredi 11 janvier. Retour sur les matchs de la soirée.

Roanne, qui recevait Lille n’a pas eu la tâche facile mais s’impose finalement 90-81. Vichy Clermont et Saint-Chamond, face à Quimper et Evreux, s’accrochent aux places de tête alors que Gries est stoppé dans son élan à Blois. Nantes et Poitiers se replacent au profit de leurs succès à Caen et face à Rouen alors qu’en fin de classement, Denain et Paris se donnent de l’air.

Roanne s'impose face à Lille

Trente minutes, c’est le temps que Roanne a mis pour prendre la mesure de Lillois accrocheurs (90-81). Après des entames de premier et troisième quarts-temps très intéressants, Lille a craqué dans la dernière période, notamment après trois séquences déterminantes de Matt Carlino (16 points, 5 passes décisives). Au final, six joueurs finissaient à dix points ou plus pour la Chorale (dont David Jackson, 16 points ou Jason Williams, 10 points, 5 rebonds, 4 interceptions). Côté lillois, Maurice Acker (25 points) ou Rakeem Buckles ont bien tenté pendant trois périodes mais doivent, au final, s’incliner.

La course au podium s’intensifie

Orléans et Nancy s’affrontant demain, Gries-Oberhoffen avait une belle occasion de conforter sa position sur le podium. Pour cela, il fallait s’imposer du côté de Blois et signer, par la même occasion, un septième succès consécutif. Malgré un premier quart-temps parfaitement maitrisé (15-26), les coéquipiers d’Evan Yates (20 points, 15 rebonds, 5 passes décisives) ont baissé le pied durant le reste de la rencontre (7/17 aux lancers francs) pour s’incliner 79-72.  Derrière Benjamin Monclar (20 points), c’est Florian Thibedore qui a assené le coup de grâce aux Alsaciens. Auteur de 13 points, tous dans le dernier quart-temps et alors que son équipe était menée de quatre points (54-58), il a été déterminant dans l’important succès de l’ADA.

Le BCGO battu, ce sont deux autres formations qui en profitent pour se rapprocher du podium : Vichy Clermont et Saint Chamond.

Face à Quimper, les Auvergnats avaient creusé un bel écart après dix minutes (25-12) pour finalement s’imposer 93 à 71. Andell Cumberbatch (19 points à la pause, 22 à la fin du match et 7 passes décisives) et Quinton Hooker (19 points, 5 interceptions, 4/6 à 3-points) se sont montrés à la hauteur et les Bretons, malgré le double-double de Valdelicio Joaquim (16 points, 10 rebonds) restent en queue de classement. Saint-Chamond se déplaçait du côté d’Evreux (67-79). Dans cette rencontre, le succès des visiteurs s’est construit au terme d’un deuxième quart temps bien maîtrisé, notamment défensivement. Remporté 17 à 9, le SCB comptait alors neuf points d’avance à la pause et gérait parfaitement la fin de rencontre. Makram Ben Romdhane a une nouvelle fois été dominant dans la raquette (18 points, 16 rebonds) et a bien été soutenu par Malik Cooke (15 points) ou Jonathan Hoyaux (14 points). Avec seulement huit points inscrits par son banc, Evreux manque là une belle occasion de raccrocher la wagon de tête.

Nantes et Poitiers regardent à nouveau vers le haut

A Caen, Nantes est parvenu à s’imposer et se replace dans le Top 8 (69-81). Un succès qui a mis du temps à se dessiner tant les Normands se sont montrés accrocheurs. Il a fallu que les Hermines haussent le ton en fin de rencontre, notamment après avoir vu David Ramseyer (19 points, 20 d’évaluation) ramenait le CBC à cinq unités (63-68, 36ème minute). Mais Laurence Ekperigin (16 points, 7 rebonds) et Jermaine Marshall (16 points), avec un 11-0, mettaient fin au suspense. A Poitiers, Kevin Harley était encore sur son nuage après son succès au concours de dunk du All Star Game : dix-neuf points, six rebonds et six passes décisives. Une belle performance qui a mené le PB86 au succès 81 à 62 face à Rouen, où seuls Jamar Diggs (15 points) et Lasan Kromah (12 points, 9 rebonds) ont surnagé (4/20 à 3-points).

Denain et Paris respirent

Chartres - Denain, c’était le match de la peur ce soir (84-87). Les visiteurs dominaient le premier quart (15-25) mais subissaient la loi des locaux lors du deuxième (29-16, 44-41 à la pause). Le troisième tournait à nouveau en faveur de Denain qui ne craquait pas en fin de match. Chima Moneke (16 points, 7 rebonds) et Akeem Williams (16 points, 6 passes décisives et 5 interceptions) ne tremblaient pas sur la ligne des lancers et permettent ainsi à Denain de prendre deux victoires d’avance sur la zone de relégation. Quant à Chartres, le week-end se passera dans la zone rouge. Enfin, Paris a réalisé une belle performance à la Halle Marlioz d’Aix-Maurienne (71-84). Au terme d’une seconde période bien gérée, les joueurs de Jean Christophe Prat signent un succès important qui permet aux Franciliens d’occuper le seizième rang au classement. Le quatuor Gary Florimont, Daniel Dillon, Nick Kellogg et Sylvain Francisco se sera montré précieux (47 points au total).

Ce vendredi, dernier match de cette treizième journée, Nancy reçoit Orléans.

Les résultats du soir :

  • Roanne – Lille : 90-81
  • Blois – Gries Oberhoffen : 79-72
  • Evreux – Saint-Chamond : 67-79
  • Vichy-Clermont – Quimper : 93-71
  • Chartres – Denain : 84-87
  • Aix-Maurienne – Paris : 71-84
  • Caen – Nantes : 69-81
  • Poitiers – Rouen : 81-62               
11 janvier 2019 à 23:10
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULIEN HARTMANN
Julien Hartmann
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching