L’affiche du soir se déroulait sur le parquet de Vichy-Clermont. En accueillant le co-leader du championnat, Roanne, la JAVCM savait sa tâche difficile. Et elle le fut. La Chorale a fait respecter la logique (68-94 pour les visiteurs) et se place ce vendredi soir seule en tête de la Pro B (Orléans jouera son match ce samedi). Vichy n’a résisté qu’au cours du deuxième quart-temps et s’incline logiquement. Le meneur américano-italien de Roanne Matt Carlino a été un des grands artisans du succès de son équipe avec 18 points, 6 rebonds et 5 passes décisives, bien aidé par sa paire d’arrières David Jackson (19 points) et Thomas Ville (14 points).
En recevant Aix-Maurienne, Nantes avait la possibilité de doubler Nancy et s’installer sur le podium. Mais l'Hermine a été battue d’un petit point, 76-77, malgré deux balles de match. Cela aurait même été un retour inespéré, les coéquipiers de Laurence Ekperigin (18 points, 9 rebonds) étant encore menés de six unités, 71-77, à un peu plus d’une minute du terme. Grâce aux belles performances de D.J. Richardson (22 points, 7 rebonds) et Jarred Ogungbemi-Jackson (20 points, 7 passes décisives), Aix Maurienne bascule ce vendredi soir dans le Top 8 au classement. Deuxième rencontre à s’être terminée sur le plus petit écart possible, Caen - Poitiers. Les Normands, en grand besoin de victoire, ont réussi à s’imposer 86-85 dans une fin de match à suspense. L’entame de match ayant été à l’avantage de Poitiers, le CBC a du appuyé sur la belle performance de Jordan Tolbert, 30 d’évaluation grâce à son double-double (18 points, 15 rebonds) pour s'imposer et se donner de l'air au classement.
La bonne opération de la soirée est peut-être à mettre au profit de Saint-Chamond. En s’imposant à Denain 79 à 73, le SCBVG remonte au quatrième rang au classement. Akeem Williams (22 points) et Jérôme Cazenobe (15 points, 5 rebonds) auront été trop seuls pour Denain, notamment face aux 18 points de Grismay Paumier ou encore aux 14 unités et 7 rebonds de Makram Ben Romdhane.
Pour son court déplacement dans la capitale, Rouen conforte également sa place dans le Top 8. Victorieux 79-69, les joueurs d’Alexandre Ménard ont surfé sur une belle performance collective (6 joueurs à 10 points ou plus) pour remporter leur cinquième succès de la saison. Paris avait pourtant mieux démarré la rencontre (46-40 à la pause), mais le troisième quart-temps manqué leur aura été fatal (10 points inscrits seulement).
Enfin, Gries revient à l’équilibre (4 victoires et 4 défaites) et rejoint Evreux, son adversaire du soir, au classement. Dans le succès 85-79 des Alsaciens, Ewan Yates s’est distingué pour sa première à domicile avec 25 points et 10 rebonds (36 d’évaluation).
Les derniers matchs de cette huitième journée se dérouleront demain : Quimper reçoit Chartres, Nancy se rendra à Blois et Orléans devra battre Lille pour revenir à hauteur de Roanne au classement.
Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités
Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.
Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.
BeBasket
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !
À partir de 5 € !