PRO B

ROANNE PREND LA TÊTE, ROUEN ET SAINT CHAMOND CONFIRMENT QUAND CAEN RESPIRE

Caen bat Poitiers 7 décembre 2018 CBC
Crédit photo : CBC

Dans le duel de haut de tableau, Roanne s’est largement imposé à Vichy. Gries se rapproche d’un Top 8 où Nantes et Evreux sont tombés alors que Saint Chamond et Rouen remontent dans la hiérarchie. En fin de classement, Caen peut respirer, au contraire de Paris, encore battu.

L’affiche du soir se déroulait sur le parquet de Vichy-Clermont. En accueillant le co-leader du championnat, Roanne, la JAVCM savait sa tâche difficile. Et elle le fut. La Chorale a fait respecter la logique (68-94 pour les visiteurs) et se place ce vendredi soir seule en tête de la Pro B (Orléans jouera son match ce samedi). Vichy n’a résisté qu’au cours du deuxième quart-temps et s’incline logiquement. Le meneur américano-italien de Roanne Matt Carlino a été un des grands artisans du succès de son équipe avec 18 points, 6 rebonds et 5 passes décisives, bien aidé par sa paire d’arrières David Jackson (19 points) et Thomas Ville (14 points).

En recevant Aix-Maurienne, Nantes avait la possibilité de doubler Nancy et s’installer sur le podium. Mais l'Hermine a été battue d’un petit point, 76-77, malgré deux balles de match. Cela aurait même été un retour inespéré, les coéquipiers de Laurence Ekperigin (18 points, 9 rebonds) étant encore menés de six unités, 71-77, à un peu plus d’une minute du terme. Grâce aux belles performances de D.J. Richardson (22 points, 7 rebonds) et Jarred Ogungbemi-Jackson (20 points, 7 passes décisives), Aix Maurienne bascule ce vendredi soir dans le Top 8 au classement. Deuxième rencontre à s’être terminée sur le plus petit écart possible, Caen - Poitiers. Les Normands, en grand besoin de victoire, ont réussi à s’imposer 86-85 dans une fin de match à suspense. L’entame de match ayant été à l’avantage de Poitiers, le CBC a du appuyé sur la belle performance de Jordan Tolbert, 30 d’évaluation grâce à son double-double (18 points, 15 rebonds) pour s'imposer et se donner de l'air au classement.

La bonne opération de la soirée est peut-être à mettre au profit de Saint-Chamond. En s’imposant à Denain 79 à 73, le SCBVG remonte au quatrième rang au classement. Akeem Williams (22 points) et Jérôme Cazenobe (15 points, 5 rebonds) auront été trop seuls pour Denain, notamment face aux 18 points de Grismay Paumier ou encore aux 14 unités et 7 rebonds de Makram Ben Romdhane.

Pour son court déplacement dans la capitale, Rouen conforte également sa place dans le Top 8. Victorieux 79-69, les joueurs d’Alexandre Ménard ont surfé sur une belle performance collective (6 joueurs à 10 points ou plus) pour remporter leur cinquième succès de la saison. Paris avait pourtant mieux démarré la rencontre (46-40 à la pause), mais le troisième quart-temps manqué leur aura été fatal (10 points inscrits seulement).

Enfin, Gries revient à l’équilibre (4 victoires et 4 défaites) et rejoint Evreux, son adversaire du soir, au classement. Dans le succès 85-79 des Alsaciens, Ewan Yates s’est distingué pour sa première à domicile avec 25 points et 10 rebonds (36 d’évaluation).

Les derniers matchs de cette huitième journée se dérouleront demain : Quimper reçoit Chartres, Nancy se rendra à Blois et Orléans devra battre Lille pour revenir à hauteur de Roanne au classement.

par @
08 décembre 2018 à 00:12
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULIEN HARTMANN
Julien Hartmann
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 décembre - 01h00
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 08h15
Pau-Lacq-Orthez
Le Mans
17 décembre - 09h15
New Orleans Pelicans
Miami Heat
17 décembre - 11h00
Cleveland Cavaliers
Philadelphia 76ers
17 décembre - 12h45
NBA Extra
Coaching