PRO B

ROUEN EN FINALE DES PLAYOFFS, SAINT-CHAMOND ACCROCHE UNE BELLE

Rouen Métropole Basket 201819 Gérard Héloïse
Crédit photo : Gérard Héloïse

Rouen a sorti Gries-Oberhoffen en demi-finale des playoffs d'accession alors que Saint-Chamond a égalisé face à Orléans.

Les matchs retour des demi-finales de playoffs d'accession se jouaient lundi soir. A l'extérieur, une équipe a réussi à valider sa qualification pour la finale. Il s'agit de Rouen, éternel bien placé cette saison (finaliste de Leaders Cup Pro B, demi-finaliste de Coupe de France et finaliste, au moins des playoffs).

Récit de la soirée de qualification du RMB...

Rouen entamait bien la partie et creusait rapidement l’écart (0-4, puis 3-9). Malgré une équipe griesoise accrocheuse qui revenait à chaque fois (9-9 puis 13-14), les Normands prenaient le meilleur dans le premier acte pour mener 26-18. Malmené malgré le soutien de son public, Gries démarrait timidement le deuxième quart-temps. Au contraire de Rouen qui passait un 9-0 pour mener 35-21. Le BCGO a néanmoins de la ressource et resserrait sa défense. Plus agressive, elle entraînait des pertes de balle côté normand et, petit à petit, les Vert revenaient. Quatre lancers francs d’Aurélien Rigaux et un primé de Darius Tarvydas ramenaient les locaux à -2, mais Rouen terminait mieux (40-46 à la pause).

Se voyant rapidement privé de son maître à jouer Jean-Baptiste Maille (quatrième faute), Rouen ne parvenait pas à distancer son adversaire. Les maladresses étaient légions et un bon passage d’Olivier Cortale en fin de période permettait à Gries de garder le contact (53-57) même si c’était Jessie Begarin qui scellait le score de ce troisième quart-temps, 53-59. JB Maille écopait rapidement de sa cinquième faute et rejoignait le banc. Cela avait le don de réveiller les joueurs de Ludovic Pouillart qui, pour la première fois du match, prenait la tête (65-64, 35e minute). La fin de match se tendait et Olivier Cortale, d’un tir primé aussi chanceux que talentueux, donnait 4 points d’avance aux siens (72-68, 37e minute). Jamar Diggs prenait les choses en mains : il égalisait et puis redonnait l’avantage aux sien (74-76) avec 26 secondes au chrono. Asier Zengotitabengoa manquait ensuite la balle d’égalisation et sur la ligne des lancers, Lasan Kromah ne se faisait pas prier pour valider la qualification de Rouen, 74-78.

Poussé par son public, Saint-Chamond résiste à Orléans

Dans une salle Boulloche pleine à craquer et très chaude, Saint-Chamond s'est imposé 81-75 contre Orléans, provoquant ainsi une belle. Les Ligériens ont pris un départ fantastique (37-21 à la fin du premier quart-temps). Mais l'OLB est rapidement revenu avec un 12-0 dans le deuxième quart-temps leur permettant d'être par la suite à portée de tir. Les joueurs de Germain Castano ont poussé, poussé, poussé mais Mathieu Guichard les a repoussés une bonne fois pour totue avec un superbe 3-points décisif. Il y aura donc une belle jeudi à Orléans.

11 juin 2019 à 09:58
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
JULIEN HARTMANN
Julien Hartmann
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.