PRO B

SAINT-CHAMOND CRÉE LA SENSATION À ROANNE, LILLE SEUL DAUPHIN D'ORLÉANS

Crédit photo : Christophe Delrue

La 12e journée de Pro B s'est intégralement déroulée ce mercredi soir. Découvrez tous les enseignements de la soirée..

Surpris à Charleville-Mézières samedi dernier, le leader orléanais s'est vengé sur Évreux à domicile. Sur ce match, Orléans a montré qu'il y avait non seulement un gros cinq majeur, mais également un banc bien fourni, comme le montre les performances de Jimmy Djimrabaye (15 d'évaluation en 12 minutes), de Junior Mbida (25 d'évaluation en 18 minutes) et de Gaylor Curier (28 d'évaluation en 23 d'évaluation). Un apport indéniable, qui permet donc au club du Loiret de reprendre sa marche en avant. Côté ébroïcien, le jeune Damien Bouquet (23ans) a tenté de tirer son épingle du jeu (18 points et 10 passes décisives), sans pour autant obtenir un résultat positif (104-81).

Vainqueur du Havre pour la dernière de Mael Lebrun, Lille est désormais seul dauphin de l'OLB, suite à sa victoire face au voisin havrais sur le score de 78 à 74. Pourtant, Le Havre, toujours privé d'Omar Krayem, n'était pas si loin de faire un petit exploit, notamment sous l'impulsion de Samir Mekdad qui frôle le triple-double (16 points, 10 passes décisives et 8 rebonds), mais Lille repart avec le succès, profitant de la défaite de Roanne pour être le seul deuxième de ce championnat. Le LMB devance ainsi le duo Roanne - Saint-Chamond, réuni depuis que le SCB s'est adjugé l'affrontement ligérien à Vacheresse.

Dans ce derby du 42, Saint-Chamond a donc pris le dessus sur le parquet du voisin roannais (69-72), dans un match serré. En jambes ce soir, Jason Williams (23 points) a bataillé dans la raquette dans la guerre des rebonds (8 prises), mais il s'est senti légérement seul avec Robert Nyakundi (7 rebonds) puisque les hommes d'Alain Thinet ont récolté 40 rebonds (contre 31). Comme souvent, les Couramiauds ont remporté un nouveau match collectivement, avec pas moins de cinq joueurs au-dessus des 10 d'évaluation, comme les jeunes Matteo Legat (21 ans, 10 d'évaluation) et Lucas Hergott (20ans depuis deux jours, 15 d'évaluation). Au classement, Saint-Chamond double son adversaire du soir, et se classe à la troisième place.

Quimper, le naufrage continue

En bas de tableau, Charleville-Mézières n'a pas confirmé son embellie en s'inclinant contre Nancy (61-71 pour les Lorrains). Mais les concurrents principaux de l'Etoile n'ont pas gagné, à l'image de l'UJAP qui a concédé sa dixième défaite de rang face à une équipe de Blois qui poursuit son excellent début de saison avec sa neuvième victoire en Pro B (98-70). Pour son possible dernier match avec Blois, Jerrold Brooks a, à nouveau, cartonné avec 30 points, 4 passes décisives et 3 rebonds. 

Dans les autres matchs, Fos Provence n'a pas fait de cadeau à Poitiers (83-69), avec un Tariq Kirksay de gala (27 d'évaluation). Pour la deuxième fois d'affilée, Vichy-Clermont (qui a recruté T.J. Sapp) perd à la maison après les prolongations (malgré un bon Mohamed Kone, 19 points et 10 rebonds), de seulement deux points face à Rouen qui poursuit sa belle série à l'extérieur (six victoires de suite loin de ses bases). Après son carton à Quimper, Waverly Austin remet le couvert contre Aix-Maurienne (18 points et 17 rebonds pour 31 d'évaluation), permettant à son équipe de remporter un nouveau match, la cinquième de la saison. Enfin, Denain enchaîne une deuxième victoire de suite, et bat le promu Caen (79-70).

Tous les résultats de la 12e journée de Pro B :

  • Blois - Quimper : 98-70
  • Charleville-Mézières - Nancy : 61-71
  • Denain - Caen : 79-70
  • Lille - Le Havre ; 78-74
  • Nantes - Aix-Maurienne : 67-59
  • Fos-Provence - Poitiers : 83-69
  • Roanne - Saint-Chamond : 69-72
  • Vichy-Clermont - Rouen : 84-86 (a.p.)
  • Orléans - Evreux : 104-81

Le classement complet à la trêve est à retrouver en cliquant ici.


Kirksay s'est encore bien amusé contre Poitiers
(photo : Sébastien Grasset)

27 décembre 2017 à 22:47
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
DAMIEN NERON
Plus adroit sur un clavier que sur un parquet, j'admire la Pro B autant que la JAV(CM).
Damien Neron
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
19 octobre - 03h45
NBA Extra
19 octobre - 04h30
Portland Trail Blazers
Los Angeles Lakers
19 octobre - 09h15
Houston Rockets
New Orleans Pelicans
19 octobre - 11h00
Portland Trail Blazers
Los Angeles Lakers
19 octobre - 12h45
NBA Extra
Coaching