PRO B


TARIQ KIRKSAY AVANT SON MATCH À GENTILLY : "C’EST TOUJOURS CHEZ MOI À NANCY"

Tariq Kirksay Fos Sébastien Grasset
Crédit photo : Sébastien Grasset

Joueur emblématique du SLUC Nancy entre 2004 et 2007, Tariq Kirksay fait son retour, samedi, sur le parquet de Gentilly avec le maillot de Fos. 

"Le SLUC est le club qui m'a le plus marqué au cours de ma carrière". La phrase est signée Tariq Kirksay (1,99 m, 38 ans) dans le quotidien l'Est Républicain. Il arrive que la carrière d'un joueur soit jalonnée par un retour dans un ou des anciens clubs par lequel il est passé. Celui de Kirksay à Nancy, samedi, va être une soirée placée sous le signe de l'émotion. Le public nancéien n'a pas oublié l'homme au bandeau et compte lui réserver un accueil à la hauteur du talent du joueur. 

Trois saisons inoubliables entre 2004 et 2007 avec qui Kirksay et le SLUC ont atteint à trois reprises la finale du championnat de France mais "la seule chose qui manque, c'est un titre de champion de France" poursuit l'ancien international français au 29 sélections dans le quotidien. Le seul trophée remporté avec Nancy est la semaine des As en 2005. 

"C’est toujours appréciable quand tu reviens à la maison, annonce-t-il sur le site Internet du SLUC. Ca fait du bien sincèrement ! Même si les personnes au sein du staff, des bureaux ou le Président sont différentes pour moi, rentrer à Nancy a une valeur particulière. Rien n’a changé, c’est toujours chez moi à Nancy !"

Au delà de ses années nancéiennes où il a été coéquipiers avec Ricardo Greer, Maxime Zianveni entre autres, et des "supporters qui étaient top", le new-yorkais n'oublie pas des personnes qu'ils portent haut dans son coeur. "Christian Fra a tout fait pour moi et ma famille, c'est comme un père, tout comme le coach Jean-Luc Monschau" a-t-il déclaré sur le site officiel du SLUC. 

"Je suis venu pour qu'on monte dès cette année"

Alors qu'un retour à Nancy aurait pu se faire l'été dernier, "mais ce n'était pas sérieux", c'est finalement à Fos que le vainqueur de la Ligue des Champions 2017 avec Tenerife a posé ses valises. "Une équipe qui a de l'ambition et cela m'a plu". Troisième du championnat de Pro B avec un bilan de 14 victoires et 5 défaites, le club sudiste est dans le groupe de tête et arrive lancé. Du moins, Fos a enchaîné les victoires en début d'année 2018.

"Mais c’est impossible de dire ça (qu'on est l'équipe en forme). Ca ne rime à rien. On a joué notre dernier match il y a un mois, tout recommence à 0 désormais. Durant cette coupure, on a su bien bosser. J’espère que nous allons relancer la machine. Je suppose que c’est la même chose du côté de Nancy. Le SLUC a les atouts pour réussir un bon match et une bonne deuxième partie de saison."

Celui qui illumine la Halle Parsemain aujourd'hui (8,3 points à 42,3% aux tirs, 5,3 rebonds, 3,6 passes et 2,2 interceptions pour 14,3 d'évaluation en 29 minutes) ne veut pas attendre. "Je suis venu pour qu'on monte dès cette année". En attendant, celui qui est passé également par Besançon, Rueil et Bourg-en-Bresse au cours de sa grande carrière, va devoir l'emporter samedi soir à Nancy. "C'est un piège de dire que Nancy est septième car ils ont une grande équipe. Ils ont besoin de victoires mais nous aussi... J'ai passé trois belles saisons ici et c'est chez moi quelque part, mais il ne faut pas tout mélanger. C'est le business, je suis venu ici pour gagner."

01 mars 2018 à 15:33
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
jeep élite
-
pro b
-
lfb
-
nm1
Résultats
Classement
34ème journée
15 mai
Monaco
83
-
77
Bourg-en-Bresse
Boulazac
96
-
86
Chalon-sur-Saône
Châlons-Reims
102
-
94
Pau-Lacq-Orthez
Cholet
81
-
80
Le Mans
Gravelines-Dunkerque
79
-
63
Hyères-Toulon
Le Portel
77
-
74
Lyon-Villeurbanne
Limoges
82
-
80
Nanterre
Levallois Metropolitans
78
-
86
Antibes
Strasbourg
93
-
77
Dijon
Autres journées
Coaching