PRO B

UNE PRO B AVEC DES JEUNES À SUIVRE

Olivier Cortale BC Gries Oberhoffen 201819
Crédit photo : BC Gries Oberhoffen

La Pro B compte de nombreux jeunes joueurs à suivre cette saison.

Si la Jeep ELITE compte de nombreux jeunes à suivre, dont plusieurs Espoirs déjà responsabilisés, la Pro B a elle aussi des arguments à ce niveau. On compte ainsi six joueurs importants qui pourraient encore évoluer en Espoirs. Les voici :

 

LES ESPOIRS

  • Maxence Dadiet (U20) : meneur de Denain

Prêté par Nanterre, cet ancien arrière qui a fait la bascule sur le poste 1 récemment a un fort potentiel physique et une belle maturité. Il devrait déjà avoir un rôle important à Denain.

  • Yanik Blanc (U20) : meneur de Poitiers

Comme le plus célèbre des basketteurs charentais, Antoine Eïto, Yanik (lui aussi originaire de Charente) est un poste 1/2 doté d'un vrai tir. Derrière ou avec Jay Threatt, il aura son mot à dire.

  • Valentin Chery (U21) : intérieur de Paris

Enfin qualité pour jouer avec Paris, ce poste 4/3 fort défenseur a le profil Pro B. Petit intérieur (1,98 m) mobile et athlétique, il devrait beaucoup apprendre aux côtés de Victor Samnick.

  • Enzo Goudou-Sinha (U21) : meneur de Nancy

Nancy ayant fait venir un poste 2/1 (John Cox) plutôt qu'un véritable meneur, le Lot-et-Garonnais va avoir de belles responsabilités. Bon shooteur et surtout excellent passeur, il doit se renforcer physiquement pour faire face aux petits meneurs toniques et costauds de Pro B.

  • Thibault Desseignet (U21) : meneur de Nantes

Après avoir fait le tour du championnat Espoirs à la JL Bourg, Desseignet va se mesurer au niveau professionnel. Meneur rapide et tonique, il doit s'améliorer dans l'adresse pour devenir un poste 1 complet en mesure de s'imposer en LNB.

  • Bastien Vautier (U21) : pivot du SLUC Nancy

Après une belle saison à Caen, Bastien Vautier revient à Nancy, son club formateur, avec un statut de joueur confirmé et surtout de pivot à suivre. Grand, de plus en plus solide, actif au rebond, doté de bonnes mains, il est censé s'affirmer dans la division avant de passer à la case supérieure.

 

LES POST-ESPOIRS

  • Junior Zero (U22) : ailier d'Aix-Maurienne

Poste 3/2, celui qui arrive du Mans sera surtout utilisé pour des missions défensives, en attendant de se développer plus de l'autre côté du parquet.

  • Tim Eboh (U22) : ailier de Blois

Elegant ailier gaucher, doté d'un physique intéressant et d'un bras dangeureux.

  • Stéphane Gombauld (U22) : intérieur de Chartres

Il s'est fait mauvaise presse avec son départ anticipé de Lille. Il a sorti quelques bons matchs en Leaders Cup et son potentiel physique sur le poste 4 reste intéressant pour la division. Il peut notamment faire des dégâts au rebond.

  • Youri Morose (U22) : ailier de Cholet

Poste 3/4 fort défenseur, bon shooteur et véritable leader. Il a de nombreux atouts pour commencer à apporter à Denain cette saison. Le champion de France U18 et Espoirs (à Cholet) remontera sans doute un jouer en Jeep ELITE.

  • Williams Narace (U22) : intérieur de Nancy

Poste 4/3 parfaitement adapté à la Pro B, avec déjà une maturité physique qui lui permet de dominer. Très actif, puissant, mobile, il sera un atout essentiel du SLUC cette saison.

  • Vincent Vent (U22) : pivot d'Orléans

Quatrième intérieur d'Orléans, il est méconnu et les potentielles larges victoires d'Orléans pourraient lui permettre de se mettre en valeur. 2,06 m.

  • Gauthier Denis (U22) : arrière de Paris

Le shooteur référencé de la génération 97. Connaît déjà très bien la Pro B, division dans laquelle il a joué en exclusivité ces deux dernières années au Havre.

  • Lucas Hergott (U22) : ailier de Saint-Chamond

All-around playeur qui reste à Saint-Chamond où il prend ses marques. Poste 3/2 assez long, doté d'un vrai bras, il a tout ce qu'il faut pour s'affirmer en Pro B sur la durée avec Saint-Chamond.

  • Carl Ponsar (U22) : intérieur de Rouen

Poste 4/3 gaucher qui joue avec les professionnels depuis déjà un moment. Solide sur la Leaders Cup, son explosion est espérée depuis un moment à Rouen. Pour cette année ?

  • Olivier Cortale (U22) : intérieur de Gries

Passé pro à Strasbourg à l'été 2017, il a été libéré par la SIG au printemps après une saison galère. Poste 4 de grande taille assez complet. Dans le jeu offensif de Gries, il devrait se mettre en valeur, comme lors de la Leaders Cup où il a brillé (18,5 points, 8,8 rebonds et 2,3 passes décisives pour 24,3 d'évaluation en 29 minutes).

U20 = né en 1999, U21 = né en 1998, U22 = né en 1997

12 octobre 2018 à 16:31
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GABRIEL PANTEL-JOUVE
Tout ça pour mettre une balle dans un cercle.
Gabriel Pantel-jouve
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
18 décembre - 02h00
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 02h00
Houston Rockets
Utah Jazz
18 décembre - 09h15
Oklahoma City Thunder
Chicago Bulls
18 décembre - 10h45
Strasbourg
Chalon-sur-Saône
18 décembre - 11h00
Houston Rockets
Utah Jazz
Coaching