TQO FÉMININ

LES BLEUES QUALIFIÉES POUR LES QUARTS DE FINALE

Crédit photo : FIBA

L'équipe de France féminine n'est plus qu'à une victoire des Jeux Olympiques après s'être qualifiée pour les quarts de finale du TQO suite à sa victoire (70-52) contre la Nouvelle-Zélande.

Tout n'a pourtant pas été rose pour des Bleues malmenées par les Tall Ferns pendant plus de 25 minutes de jeu. Surprises par l'intensité défensive des Néo-Zélandaises, les joueuses de Valérie Garnier ont mis du temps à trouver la bonne carburation et se retrouvent menées à la mi-temps (27-29). Sans adresse et malgré leur domination à l'intérieur, les Françaises ne parviennent pas à faire la différence.

Les Bleues continuent leur travail de sape au retour des vestiaires et gavent de ballons Isabelle Yacoubou (19 points, 11 rebonds et 2 contres), dominante face aux petits gabarits néo-zélandais. Le pivot de l'équipe de France enchaîne les paniers et permet à son équipe de creuser l'écart petit à petit, sous le contrôle d'une Céline Dumerc très précieuse à la distribution (13 points, 6 rebonds et 8 passes décisives). Sarah Michel se montre également à son avantage (13 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) et les Bleues retrouvent de l'allant.

Valeureuse, la Nouvelle-Zélande finit par baisser logiquement de pied en dernier quart-temps, devant la puissance physique et les rotations des vice-championnes d'Europe. Avec seulement six points marqués lors d'une dernière période à sens unique, la troupe de Kennedy Kereama s'incline logiquement, malgré une belle résistance.

Les Françaises se sont tout de même fait quelques frayeurs, comme lorsque Marine Johannès reçoit un coup sur le genou, ou encore en constatant les difficultés de Sandrine Gruda (1 point à 0/5 aux tirs en 15 minutes) à enchaîner les rencontres, elle qui est restée longtemps inactive ces derniers mois. mais la marge de progression de ce groupe semble encore très importante et l'essentiel est préservé.

Ce succès permet aux Bleues d'assurer la première place de leur groupe. Sauf défaite improbable de la Turquie face au Cameroun mercredi, l'équipe de France jouera son ticket pour les Jeux Olympiques face à l'Argentine vendredi. Un adversaire largement à la portée de nos Bleues qui ne sont plus qu'à une marche du bonheur.

14 juin 2016 à 22:30
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
VINCENT THIOLLIÈRE
Tombé sur un ballon orange dès ma naissance, il ne m'a plus jamais quitté. Avec lui, c'est pour la vie.
Vincent Thiollière
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 novembre - 00h15
NBA Extra
17 novembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 01h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
17 novembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
Coaching