TQO MACULIN

SATORANSKY SORT LE CANADA À LA DERNIÈRE SECONDE, LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE D'UN ÉNORME BLAKE SCHILB EN FINALE

Satoransky
Crédit photo : FIBA

Adversaire annoncé de la France au premier tour des Jeux Olympiques, le Canada a été battu par la République tchèque au terme d'un match fou (101-103, a.p.). Elle affrontera la Grèce en finale de ce TQO à Victoria (Canada).

Grand favori de cette demi-finale du Tournoi de Qualification Olympique, le Canada avec ses stars NBA, qui jouait pourtant à domicile, s'est inclinée 101-103 après prolongation face à la République Tchèque, au terme d'un match épique. La nation à la feuille d'érable n'a plus pris part aux Jeux Olympiques depuis 2000. Tomas Satoransky (18 points à 50% aux tirs, 7 rebonds, 5 passes décisives en 38 minutes) a inscrit le panier de la victoire à 1.8 seconde de la fin de la prolongation. La star tchèque a pris le meilleur sur Luguentz Dort et armé un tir au niveau de la ligne des lancers francs pour envoyer son équipe en finale. Trey Lyles a eu une chance d'égaliser, mais sa tentative au buzzer a échoué.

Alors qu'il tournait à 3.5 points par match jusqu'à présent dans ce TQO Victoria, Blake Schilb (37 ans), star de notre championnat de France dans les années 2010, a inscrit la bagatelle de 31 points (dont une 7/12 à 3-points) contre le Canada. À l'image de sa réussite derrière l'arc, les Tchèques se sont montrés bien plus adroits dans cet exercice que les locaux (13/28 contre 9/37 ). La République tchèque a aussi gagné la bataille des rebonds (52-39).

La Grèce, encore et toujours là

La finale de ce TQO sera 100 % européenne. Pourtant bien mal embarquée, la Grèce a su retourner la situation pour s'imposer facilement au final 81-63 contre la Turquie. La sélection de Rick Pitino s'est remise d'un mauvais départ (8-22, 10e). À la fin du 3e quart-temps, les Grecs ont alors scoré un  10-0, finissant la période avec une avance de 10 points. Et ils ont poursuivi sur leur lancée dans les dix dernières minutes, faisant même grimper l'écart à 19 points. La deuxième mi-temps a été remportée 54-29. La sélection hellène qui affichait un taux de réussite de 29% en première mi-temps, elle a terminé la rencontre avec 46.4%. La Turquie, pourtant très adroite dans ce TQO (53% aux tirs dont 47% de loin), était très loin de ses standards cette nuit avec une réussite finale de 33,3% et 26,5% de loin.

A signaler les 14 points à 100% aux tirs et 13 rebonds du pivot Georgios Papagiannis.

 

Finale : République Tchèque - Grèce, dimanche 4 juillet, 1h05 (heure canada)

 

Retrouvez les résumés des autres demi-finales du Tournoi de Qualification Olympique ici et ici.

04 juillet 2021 à 11:59
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE

BeBasket

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5 € !
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
ALEXANDRE SANSON
Alexandre Sanson
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
albums photos
Aucun album trouvé
Coaching

Nous avons détecté que vous utilisez un adblocker ou bloqueur de publicités

AdBlock

Soutenez-nous en désactivant votre bloqueur de publicités pour continuer à profiter d’une information de qualité.

Nous vous invitons à retirer BeBasket de la liste des sites bloqués et à recharger la page pour poursuivre votre navigation.