TQO MACULIN

TQO : LA FRANCE S'IMPOSE POUR SON ENTRÉE EN LICE

Crédit photo : FIBA

La France a remporté dans la douleur son premier match du TQO de Manille, 93-84 face à l'hôte philippin. Nando De Colo et Tony Parker ont montré la voie. 

Encore trois. Les Bleus ont réussi la première étape de leur mission Rio et empoché le premier des quatre matches qui doivent les emmener aux Jeux. Dans une Arena Mall of Asia bouillante, avec 16 000 spectateurs tout de blanc vêtus, la France s’est imposée 93-84 face aux Philippines. Mais que cette entrée dans le TQO fût dure.

Plus mordants, les locaux ont joué sur leur vitesse et leur envie pour mettre les Bleus en difficulté dans un premier quart-temps remporté 30-22. La défense tricolore faisait preuve de largesses, cédant devant les dribbles chaloupés de William et les larges épaules d’Andray Blatche. Il fallait toute la vista de Boris Diaw (9 points, 9 rebonds et 6 passes décisives au final) pour maintenir l’équipe de France en vie.

Sûrement vexés par cette entame ratée, les Bleus ont attaqué le deuxième quart bien plus sérieusement. Avec une défense retrouvée, à l’image d’un Flo Piétrus exemplaire sur Blatche malgré son déficit de taille, les Français pouvaient développer du jeu rapide. Parker, mais surtout Nando De Colo - MVP du match avec 27 points à 9/14 aux tirs - se régalaient alors. Les hommes de Vincent Collet limitaient les Philippins à 13 points et viraient en tête à la pause malgré un shoot au buzzer de Romeo, 45-41.

De Colo MVP, Tillie décisif

Au retour des vestiaires, la ligne arrière française continuait d’allumer de partout. Aux côtés de De Colo, Tony Parker en profitait pour prouver qu’il était toujours le taulier de cette équipe. Le meneur termine la rencontre avec 21 points, 4 rebonds, 6 passes décisives mais 5 balles perdues. En face, Blatche se démenait malgré une cheville tordue. L’ancien pivot des Wizzards a toujours une grosse envie et de belles mains (21 points et 8 rebonds), mais son abattage n’empêchait pas la France de faire l’écart, 77-66 à la fin du troisième quart.

Alors qu’on pensait la victoire acquise, les Bleus se sont fait peur sur la fin, laissant les Philippins portés par un intenable Romeo (19 points) revenir à deux possessions. Il aura fallu toute la maîtrise d’un Kim Tillie précieux au rebond offensif et à la finition (10 points, 5 rebonds) pour préserver l’avantage jusqu’au bout. Tout n’a pas été parfait mais l’essentiel est là. Les Bleus ont désormais rendez-vous jeudi pour leur deuxième match, face à la Nouvelle-Zélande.      

 

05 juillet 2016 à 17:22
TAG
DID YOU LIKE IT ?
0 PARTAGE
Facebook share
0 COMMENTAIRE
QUI A ÉCRIT CE PAPIER ?
GAËTAN DELAFOLIE
Passe les vacances à camper dans les raquettes.
Gaëtan Delafolie
VOUS EN PENSEZ QUOI ?
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
TOUTE L'ACTU
<
1
/
5
>
PROGRAMME TV
17 novembre - 00h15
NBA Extra
17 novembre - 01h00
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 01h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
17 novembre - 09h15
Philadelphia 76ers
Utah Jazz
17 novembre - 11h00
Boston Celtics
Toronto Raptors
Coaching