Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Des Strasbourgeois héroïques prennent l’avantage sur le rocher !

Des Strasbourgeois héroïques prennent l’avantage sur le rocher !

Après avoir vu le leader villeurbannais trébucher face à Cholet la veille, la Roca Team aurait dû se méfier. Lors de la première manche de cette confrontation entre le deuxième et le septième de la saison régulière, les Monégasques, à domicile, partaient archis favoris sur la lancée de leur première participation aux playoffs de l’EuroLeague. Mais Strasbourg est reparti de principauté avec la victoire, sur le score de 100 à 87.

Une victoire construite dès l’entame de la partie. John Roberson (20 points à 7/7 aux tirs en 23 minutes) a ouvert les hostilités à 3-points. L’équipe de Lassi Tuovi a mis beaucoup de rythme en début de match. Et Yannis Morin (17 points à 8/9, 3 rebonds et 3 passes décisives pour 24 d’évaluation en 23 minutes) a enchainé 5 points de suite, permettant aux visiteurs de mener 8-0 après 2 minutes de jeu. Les entrées de Donta Hall et surtout d’Alpha Diallo (22 points, 6 rebonds et 5 passes décisives pour 24 d’évaluation en 31 minutes) ont rééquilibré les débats, alors que Mike James n’était pas sur la feuille en raison d’une blessure au doigt. En face, John Roberson portait plus la balle et signé 2 pertes de balles permettant aux locaux et courir en contre-attaque (24-24 après 10 minutes).

L’Alsacien Léo Westermann (12 point à 5/8 et 6 passes décisives pour 13 d’évaluation en 24 minutes) faisait parler sa taille sur les post-ups face à John Roberson et permis aux locaux de prendre les devants un court instant. La dimension athlétique d’Ibrahima Fall Faye (9 points à 4/5 et 3 rebonds pour 11 d’évaluation en 17 minutes) gênait considérablement les joueurs de la SIG qui avaient un mal fou à trouver des solutions à l’intérieur. Ils marquaient quasi exclusivement à l’extérieur, par Amine Noua à 3-points et Yannis Morin à mi-distance. L’entrée de Jean-Baptiste Maille (2 points, 3 rebonds et 3 passes décisives en 13 minutes) leur a fait énormément de bien, tant en attaque qu’en défense. Il embêtait considérablement un Paris Lee dans un jour sans (17 points à 5/10 mais seulement 2 passes décisives pour 4 balles perdues en 26 minutes). Monaco était moins dans le coup dans cette fin de deuxième quart-temps mais l’écart ne reflétait pas trop la physionomie de la rencontre avec seulement 5 points d’écart (44-49).

La réaction attendue de Monaco n’aura pas lieu

Alors que l’on s’attendait à ce que Monaco revienne des vestiaires le couteau entre les dents, il n’en était rien et les visiteurs sont passés à +11 à la 26e minutes. Un petit matelas leur assurant toujours 6 points d’avance à la fin du troisième quart-temps. La doublette Amine Noua (16 points à 6/12, 2 rebonds et 3 passes décisives en 21 minutes) – Yannis Morin dominait littéralement les intérieurs monégasques. Puis, deux tirs à 3-points consécutifs de John Roberson permirent aux Strasbourgeois de basculer à +14 (65-79) à 7 minutes de la fin.

Yannis Morin superstar !

Yakuba Ouattara (5 points à 2/4 et 3 rebonds en 19 minutes), Westerman et Diallo ont bien tenté de sonner la révolte mais jamais la Roca team n’a semblé en mesure de l’emporter. Les joueurs de Sasa Obradovic rapidement dans la pénalité, la SIG a confortablement géré son avance et scellé sa victoire sur la ligne des lancers-francs. Les quarts de finalistes de l’EuroLeague sont complètement passés à côté de leur sujet et ont encaissé 100 points à domicile !

L’absence de Mike James a couté cher, tant son absence s’est fait sentir offensivement. A l’instar de l’ASVEL et du Limoges CSP, l’AS Monaco se retrouve dos au mur et va devoir réagir lors du match retour au Rhénus samedi après-midi.

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion