Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Deux ans de plus : l’histoire d’amour se poursuit entre Jean-Denys Choulet et la Chorale

Jean-Denys Choulet a beau avoir mené le petit club de Vrigne-aux-Bois (3 300 habitants) vers la Pro B, perennisé le BCM Gravelines-Dunkerque en Pro A ou, surtout, conduit l’Élan Chalon vers son deuxième sacre national (en 2017), l’histoire de sa carrière restera toujours associée à la Chorale de Roanne. Lorsqu’il ne coachera plus, à l’évocation de son nom, tout le monde pensera d’abord au club ligérien. Surtout que l’aventure n’est pas terminée !

26 mois après l’officialisation de son retour, le 3 janvier 2020, le technicien bisontin a signé un nouvel engagement de deux saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2024.

« Le club s’est reconstruit », a expliqué le président Emmanuel Brochot au micro de France 3 Régions. « Nous sommes remontés de Pro B il n’y a pas si longtemps. Je suis revenu avec Jean-Denys afin de ramener de la structure, de l’envie, du dynamisme. Aujourd’hui, on a quelques récompenses sportives, le public adhère à notre projet donc on peut dire que tous les feux sont au vert pour aller encore plus loin […] On a signé la prolongation de Jean-Denys ce matin pour deux ans. Des prolongations de joueurs vont aussi être annoncées dans les jours qui viennent. On est en pleine construction et solidification de ce que l’on fait actuellement pour aller plus haut et essayer d’aller chercher une place en playoffs rapidement afin de jouer la Coupe d’Europe. Après, notre objectif était le maintien alors savourons ce que l’on fait. Mais demain, si les playoffs sont à nous, on les jouera à fond. Jean-Denys comme moi, on aime bien être le poil à gratter. »

Présent sur le banc ligérien entre 2000 et 2011, Jean-Denys Choulet avait notamment permis à Roanne de vivre la plus belle saison de son histoire en 2006/07, marquée par le doublé Semaine des As / championnat de France grâce à un recrutement ahurissant (Dewarick Spencer, Aaron Harper, Marc Salyers). Un accomplissement incroyable pour un club à l’envergure modeste qui s’était alors retrouvé à affronter le Real Madrid, le FC Barcelone, le Fenerbahçe Istanbul ou le Panathinaïkos Athènes en EuroLeague… Remercié à la surprise générale en novembre 2011, il avait pris son bâton de pélerin pour partir au Liban, puis à Chalon, tandis que la Chorale s’enfonçait dans les profondeurs du classement, avant de finir par être reléguée. Revenu début 2020 afin de sauver une équipe coincée dans la zone rouge, il n’a pas failli à sa mission. Sa deuxième aventure ne sera sûrement jamais aussi dorée que la première mais au moins, l’efficacité est toujours au rendez-vous. Loin des affres du maintien, Roanne postule actuellement pour les playoffs, même si le revers de ce samedi contre Dijon fait mal (96-100). Et si ce n’est pas pour cette année, ce sera peut-être pour l’année d’après. Ou la suivante. JDC a minimum encore deux ans devant lui afin de faire progresser son club de (presque) toujours dans la hiérarchie du basket tricolore.

l-histoire-d-amour-se-poursuit-entre-jean-denys-choulet-et-roanne---deux-ans-de-plus-pour-jdc-a-la-chorale1646503659.jpeg
Jean-Denys Choulet à Bercy le 2 juin 2007, jour de gloire pour la Chorale de Roanne
(photo : Olivier Fusy)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion