Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Dijon remporte le duel des équipes malades à Bourg

Portée par le trio d'enfer Holston - Mobley - McDuffie, la JDA Dijon est allée chercher une précieuse victoire dans la course aux playoffs sur le parquet d'Ekinox ce dimanche face à la JL Bourg (69-75). Finaliste de la Leaders Cup, le club burgien s'enfonce dans le doute alors que les Bourguignons, erratiques jusque-là, ont peut-être signé le succès qui relancera leur fin de saison.
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Dans ce match charnière dans l’optique d’une qualification en playoffs, la JDA Dijon s’est imposée sur le parquet d’Ekinox face à la JL Bourg (69-75). Une équipe burgienne privée d’Alexandre Chassang touché à l’entraînement vendredi. Guidée par le trio David Holston – Matt Mobley – Markis McDuffie, la JDA Dijon a tenu bon et s’est offert un succès précieux à l’extérieur dans la course aux playoffs.

Surprise (ou pas) : Holston a été clutch !

Mieux rentrée dans ce match, la JL Bourg a rapidement pris les commandes (11-4, 5′), provoquant la colère du coach dijonnais Nenad Markovic, contraint de poser un temps-mort pour recadrer ses joueurs. Les consignes données par le coach semblent avoir été entendues par tout le collectif dijonnais. Markis McDuffie (17 points et 4 rebonds) a permis aux siens de rester au contact des Bressans dans ces premières minutes. Axel Julien (10 points, 4 rebonds et 1 passe décisive) et Amida Brimah (11 points, 6 rebonds et 3 contres) ont rayonné dans ce premier quart-temps et permis à la Jeu de conserver 5 points d’avance (20-15, 10′).

Markis McDuffie au-dessus du lot (photo : Jacques Cormarèche)

Menée pendant 15 minutes, la JDA Dijon a su profiter des balles perdues adverses (10 en première période) pour faire le dos rond et combler peu à peu l’écart. En contre-attaque, et à la faveur d’un 7-0, Markis McDuffie place la JDA Dijon devant pour la première fois de la rencontre (29-31, 16′), obligeant Frédéric Fauthoux à stopper le jeu. Grâce au très bon passage de Matt Mobley (15 points et 6 passes décisives), les Bourguignons ont pris leurs distances au meilleur des moments. A la mi-temps, Dijon a redressé la barre malgré une entame de match poussive et compte 3 points d’avance (32-35, 20′).

Discret en première période, Gregor Hrovat (8 points, 3 rebonds, 3 passes décisives et 4 interceptions) s’est montré très précieux dans ce troisième quart-temps. Le sang-froid de l’international slovène a permis aux Dijonnais de conserver l’avantage avant d’aborder les dix dernières minutes (46-51, 30′). Efficace dans le troisième quart-temps, Gregor Hrovat, sanctionné de deux fautes antisportives est contraint de regagner les vestiaires dès l’entame du dernier quart-temps. Muet tout le match, David Holston (7 points et 6 passes décisives) choisit de décocher une flèche à 3- points pour ouvrir son compteur au meilleur moment. Comment pouvait-il en être autrement lorsqu’on connait l’ancien MVP du championnat ?

La gestion ratée de l’après Leaders Cup pour la JL Bourg

Facteur X en première période, Matt Mobley a lui aussi poursuivi son chantier ce dimanche après-midi à Ekinox. David Holston, encore lui, a définitivement enterré les espoirs de la Jeu en inscrivant un panier décisif. Bousculée en début de match et malgré un relâchement dans la dernière minute, la JDA a su s’appuyer sur ses cadres pour faire la différence et s’offrir un précieux succès (69-75) dans la course aux playoffs. Un triomphe face à un concurrent direct en forme de rédemption après un mois compliqué pour les Bourguignons : après cinq défaites d’affilée, Dijon sort la tête de l’eau. Contrairement à la JL Bourg qui voit de plus en plus le spectre d’une fin de saison en eau de boudin, comme régulièrement ces dernières années, se profiler : plombée par un cocktail de mauvaises décisions et de contre-performances individuelles, la Jeu a concédé un septième revers en huit matchs depuis la Leaders Cup. Les Burgiens ont tutoyé les étoiles à Saint-Chamond avant de toucher le fond en mars… Où se situe le vrai niveau de cette équipe ? Sûrement entre les deux mais à la JL de veiller à relever la tête suffisamment tôt pour ne pas mettre sa qualification pour les playoffs en grand péril…

La réaction de Jacques Alingue :

« Les deux équipes étaient au fond du trou, sur des séries de défaites. Ce match était d’autant plus important que c’était un concurrent direct pour la course aux playoffs au sein d’un championnat dense. Donc pour nous, c’est une grosse victoire qui va nous permettre de nous relancer pour le reste de la saison. On les tient à 69 points, c’est l’une des clefs du match. Il faut continuer sur cette voie, c’est avec la défense qu’on va gagner. On va prendre match après match. On va d’abord essayer de préparer Limoges mardi, qui arrive tard. » (via France 3 Régions)

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion