Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Hugo Benitez trois ans de plus à la JL Bourg !

Débarqué au centre de formation de la JL Bourg en 2016, Hugo Benitez a prolongé jusqu'en 2026 avec le club burgien ! Alors qu'il arrivait en fin de contrat, le jeune meneur international a rempilé pour trois saisons supplémentaires.
Hugo Benitez trois ans de plus à la JL Bourg !
Crédit photo : Jacques Cormarèche

Cela s’annonçait comme l’un des gros dossiers de l’été pour la JL Bourg. Enfant du club, Hugo Benitez (1,87 m, 22 ans) était censé arriver au terme de son premier contrat professionnel le 30 juin prochain. Et ses progrès remarqués cette saison (8 points à 53%, 2,5 rebonds et 3,8 passes décisives pour 10,6 d’évaluation) promettaient de faire de lui la cible de multiples convoitises extérieures. Mais finalement, dès la fin du mois de février, le club burgien a réussi le tour de force de le prolonger pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2026 ! Un nouvel engagement tout de même assorti de clauses de sortie pour chaque été.

Une forte relation avec Frédéric Fauthoux

De plus en plus tranchant dans la prise d’initiative offensive, à l’image de sa Leaders Cup réussie (9,7 points à 50%, 2,3 rebonds et 4,3 passes décisives pour 13 d’évaluation), le néo-international (3 sélections) est devenu un véritable danger dans la zone intermédiaire. Joueur complet, bon défenseur, poste 1 à l’ancienne, doté d’une superbe vision du jeu, le néo-international (3 sélections) doit encore évoluer dans le tir lointain (26% à trois points) et dans le leadership pour devenir l’un des meneurs de référence en France.

Hugo Benitez champion de France cadets en 2019 avec la Jeu face à la JSF Nanterre de Victor Wembanyama (photo : Jacques Cormarèche)

Avant un inévitable envol du nid burgien à terme, Hugo Benitez va pouvoir continuer à profiter de sa relation privilégiée avec Frédéric Fauthoux pour poursuivre sereinement sa progression à Ékinox ces prochaines années. Alors qu’il a confié à L’Équipe ce week-end avoir eu du mal à comprendre comment l’utiliser au début, l’ancien capitaine de Pau-Orthez a fait du Catalan l’un de ses grands projets depuis son arrivée dans l’Ain, désireux de faire de lui l’un des futurs meneurs des Bleus.

« Il faut que Hugo soit l’emblème du club »

Toujours gratifié d’un temps de jeu en hausse depuis ses premiers pas avec les pros en 2019 (de 10 à 19 minutes avant cette saison), Hugo Benitez n’a pourtant pas encore totalement obtenu les clés du camion à Bourg-en-Bresse, lui qui joue 21 minutes en moyenne en Betclic ÉLITE et 20 en EuroCup cette année. Mais c’est la perspective de disposer de responsabilités encore plus élargies qui l’a convaincu de prolonger son bail dans l’Ain, où il est arrivé dans l’Ain en 2016. Certainement pour la plus grande satisfaction de Julien Desbottes, qui, au moment de la signature de son premier contrat pro en 2020, ne cachait pas la vision qu’il avait pour son jeune protégé. « Je n’aurais pas supporté qu’il puisse aller jouer ailleurs. Ce garçon colle parfaitement à l’image de notre club. Il est le symbole de notre école des meneurs : quand on spécialise un centre de formation sur un poste de jeu, ce qui n’avait jamais été fait ailleurs auparavant, et que cela nous permet en une petite dizaine d’années d’accorder une place pleine et entière chez les pros à l’un de nos jeunes, c’est une satisfaction vraiment forte. Je pense que la belle histoire entre le club et Hugo n’en est qu’à ses tous premiers chapitres. Nous savons très bien la place que l’on veut lui donner et nous pensons qu’il en est capable. Aujourd’hui, en France, personne ne représente l’emblème de son club, tout en y ayant été formé et en y étant resté fidèle. Il faut que ce soit Hugo à Bourg. On ne va pas lui mettre la pression mais on est convaincu qu’il peut y arriver. » Trois ans après, l’histoire n’en est plus forcément à ses prémisses mais les propos du président n’ont jamais été autant d’actualité.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion