Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

« Je n’étais plus content d’aller travailler », explique Zvezdan Mitrovic à propos de son départ de Monaco

Présent dans les tribunes de la Ranko Zeravica Arena à Belgrade lors du Next Generation Tournament, Zvezdan Mitrovic a été interviewé par Mozzart Sport. A cette occasion, l’ancien entraîneur de l’ASVEL et Monaco s’est exprimé pour la première fois sur les raisons de sa rupture avec le club monégasque en décembre 2021.

Interrogé de manière chronologique, le tacticien monténégrin a d’abord raconté sa saison 2020-2021, qui s’est terminée avec la victoire en EuroCup, après un parcours inattendu. Des bons souvenirs qu’il a d’ailleurs mis en parralèle avec la saison actuelle de Bursaspor, coaché par son ami Dusan Alimpijevic, qui s’est terminé en finale d’EuroCup malgré la défaite face à la Virtus Bologne.

« On était une équipe modeste. Le club avait des problèmes avec la ville et donc jamais le budget n’avait été aussi petit. Cependant, un groupe de gars s’était réuni et était prêt à jouer. Ils ont suivi les exigences habituelles. C’était mauvais au début, mais au fur et à mesure de la saison, notre niveau a évolué. Au final, on se sentait vraiment dominants, comme si nous ne pouvions pas perdre un match. Nous avons joué un bon basket. »

Une victoire historique pour l’AS Monaco qui a remporté son premier trophée international et qui s’est donc qualifié pour la première fois de son histoire en EuroLeague. Mais la Roca Team ne voulait pas en rester là et souhaitait saisir cette opportunité en s’imposant dans la plus grande des compétititons européennes. Pour cela, un recrutement hors norme s’en est suivi avec l’arrivée tardive de Mike James en tête de gondole. Des ambitions nouvelles étaient nées et tout était prêt pour une grande saison pour le club du Rocher au niveau européen. Seulement, après un mauvais départ en EuroLeague (5 victoires pour 9 défaites), Zvezdan Mitrovic a été remercié le 13 décembre 2021 et remplacé par Sasa Obradovic.

« Alors qu’il était encore temps de sauver notre saison, nous avons convenu de faire ce changement pour le club. Nous nous sommes posés, humainement, et avons convenu de mon départ parce que je ne voyais pas ce que je pouvais faire. Sasa est venu et a fait du bon boulot. Les joueurs ont été géniaux. Et dans la période où on ne gagnait plus, nous étions quand même la deuxième meilleure attaque de l’EuroLeague. La mauvaise dynamique n’était pas sur le terrain mais dues à nos relations. Ca aurait pu continuer comme ça encore deux mois mais je n’étais plus content d’aller travailler, je n’avais pas une bonne énergie. Mais je ne suis en colère contre personne, je ne regrette rien, personne ne m’a tué. »

Parmi les regrets affichés, Zvezdan Mitrovic a évoqué ses choix lors de la hausse de budget en septembre – suite à l’arrivée de Fedcom -, qui a permis d’attirer Will Thomas et Mike James en fin de préparation, puis Dwayne Bacon, une fois la saison lancée. Des joueurs qui ont bouleversé l’équilibre de l’équipe et avec qui il ne s’est pas entendu, visiblement.

Quoi qu’il en soit, la décision de son départ a été prise en accord avec le club afin que celui-ci rebondisse au plus vite. Et on ne peut pas dire que ce soit un échec puisque Sasa Obradovic a finalement emmené le club aux portes du Final Four avec une défaite en quarts de finales face à l’Olympiakos (3 à 2) après s’être qualifié dans les ultimes journées à la septième place de la saison régulière d’EuroLeague. Une histoire qui se termine bien donc avec une décision commune pour un meilleur avenir pour le club. Le triple meilleur entraîneur de l’année LNB avec Monaco (2017, 2018, 2021) quitte la principauté en héros. 

Zvezdan Mitrovic a également expliqué qu’il avait profité de ce temps de vacances pour prendre du recul sur le métier et en a profité pour regarder les équipes jeunes serbes. Il attend maintenant la bonne occasion pour reprendre du service dans un club qui voudra de lui et avec un projet sportif intéressant.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion