Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

La Rochelle : le ménage de printemps a commencé

Quelques jours après avoir remporté les playoffs d'accession et validé sa place en Pro B pour la saison à venir, le Stade Rochelais se sépare de 8 de ces joueurs ainsi que de son coach principal.
La Rochelle : le ménage de printemps a commencé
Crédit photo : Stade Rochelais Basket

Après une saison historique, marquée par la victoire des playoffs d’accession, permettant à La Rochelle de retrouver la Pro B vingt-six ans après sa relégation administrative en NM4, le club a annoncé ce mercredi se séparer de 8 de ses joueurs ainsi que de son coach principal déjà intronisé à Denain. Thibaut Lonzième, Antoine Dudit, Cheikh Gassama, Franck Seguela, Desmond Quincy-Jones, Norville Carey, Vanly Meite, Paul Heslouin ainsi que François Sence, le coach, ne seront donc plus Rochelais la saison prochaine. Et même si ce grand ménage de printemps était prévu avant même que la saison 2022-2023 ne débute comme l’explique Aymeric Jeanneau, directeur général du Stade Rochelais Basket sur le site internet du club, voir autant de joueurs en réussite collective et personnelle, partir aussi vite provoque forcément un choc :

Comme à chaque intersaison, des choix sont faits et ils ne sont pas toujours évidents humainement car au fil des mois nous créons des liens assez forts avec les joueurs. Et d’autant plus cette saison après les magnifiques résultats que les garçons ont obtenus. Je souhaite avant tout, remercier chaque joueur pour tout ce qu’ils ont apporté individuellement au groupe, au club et aux supporters. L’abnégation et le professionnalisme qu’ils ont démontrés envers le club ont été incroyables. Car même si les joueurs non conservés étaient informés, ils ont continué chaque jour d’entraînement, chaque minute passée sur le terrain à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir la victoire et porter le club vers la Pro B.

Si tous les joueurs cités étaient en fin de contrat, leurs départs étaient déjà actés, peu importe les résultats obtenus cette saison. Du côté des joueurs conservés, on retrouve les expérimentés de la Pro B, Arnauld Thinon, Gaëtan Clerc, Ruphin Kayembe ainsi que le poste 5, Travis Elliott qui découvrira lui le 6e championnat de sa carrière après avoir évolué en NCAA, au Canada, en Argentine, au Mexique et en NM1.

Suite à ces nombreux départs, il va maintenant falloir penser à reconstruire son effectif si les Maritimes veulent pérenniser leur avenir en Pro B. À ce sujet, Jérôme Sanchez devrait être la première recrue de l’intersaison tandis que Keith Wright devrait prolonger après une pige médicale très réussie.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion