Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’Élan béarnais bat Monaco et relance sa demi-finale

Dos au mur après avoir perdu le match 2 sur le Rocher samedi (79-72), l’Elan Béarnais était condamné à l’exploit ce mardi soir pour espérer rester en vie dans cette demi-finale de playoffs de Betclic ELITE. Poussés par un Palais des Sports plein comme un oeuf, les hommes d’Eric Bartecheky sont parvenus à renverser la Roca Team (82-76) et se sont offert le droit de disputer un match 4 jeudi soir à domicile.

Pau montre un visage conquérant et tient tête à Monaco à la pause

Dès le début du match, l’Elan Béarnais montrait un visage conquérant. En réussite derrière l’arc (4/6 dans ce premier quart-temps), les Palois débutaient idéalement cette rencontre (8-4, 3′). Si les Monégasques restaient au contact grâce à une grosse présence au rebond offensif, l’Elan Béarnais s’appuyait sur un très bon Gregor Hrovat (19 points, 7 rebonds et 4 passes décisives pour 23 d’évaluation) pour conserver les commandes dans ce premier quart-temps (23-21, 10′).

Dominateurs au rebond, les joueurs de Sasa Obradovic entamaient ce deuxième quart-temps de la meilleure des manières. Dans le sillage du duo Dwayne Bacon (18 points et 1 rebond pour 12 d’évaluation) – Donta Hall (5 points et 7 rebonds pour 14 d’évaluation), la Roca Team creusait l’écart, obligeant Eric Bartecheky à stopper le jeu (26-32, 14′). Combattifs et efficaces, les Palois s’en remettaient à une excellente adresse extérieure pour reprendre l’avantage dans ce premier acte (38-36, 18′). Solides défensivement, les Béarnais tenaient tête aux Monégasques à la mi-temps (42-42, 20′).

Justin Bibbins et Gregor Hrovat guident l’Elan béarnais vers un match 4

Au retour des vestiaires, les troupes de Sasa Obradovic démarraient très fort et reprenaient leurs distances (43-47, 21′). Bousculés depuis la reprise, les Palois restaient tout de même au contact de la Roca Team (54-54, 27′). Accrochés dans ce troisième quart-temps, les hommes d’Eric Bartecheky se reposaient sur le tandem Justin Bibbins (16 points, 2 rebonds et 7 passes décisives pour 16 d’évaluation) – Vitalis Chikoko (12 points et 8 rebonds pour 14 d’évaluation) pour repasser devant (61-58, 28′). A dix minutes du terme, l’Elan Béarnais conservait 3 longueurs d’avance (65-62, 30′).

Discret en première mi-temps, Mike James (21 points, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 21 d’évaluation) réglait la mire et permettait à son équipe d’entretenir l’espoir. Mais Gregor Hrovat et Justin Bibbins ne l’entendaient pas de cette oreille. Portés par ce duo très efficace et grâce à un dernier tir à 3- points de Brandon Jefferson (14 points), les hommes d’Eric Bartecheky s’imposaient finalement 82 à 76 et s’offraient un match 4 jeudi au Palais des Sports de Pau.

Au micro de BeIN Sports, Justin Bibbins, l’un des grands artisans de la victoire paloise s’est montré satisfait du visage de l’équipe mais s’attend aussi à une réaction de Monaco dès le prochain match :

« On voulait livrer un vrai combat. On en a perdu deux fois à Monaco et on ne voulait pas baisser la tête devant nos supporters. Monaco va revenir fort lors du prochain match mais on est à la maison et il faudra qu’on joue sur nos points forts. »

La Roca Team devra se ressaisir dès jeudi si elle veut rejoindre l’ASVEL en finale. De son côté, l’Elan béarnais aura l’occasion d’égaliser à deux manches partout.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion