Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’Élan Chalon face à un dilemme : Galen Robinson Jr. ou Tayler Persons ?

Seul deuxième de Pro B, l'Élan Chalon va devoir prendre une décision cruciale pour la suite de sa saison, à l'heure où Tayler Persons est de nouveau apte à jouer : que faire du pigiste médical Galen Robinson Jr., brillant sportivement mais dont le contrat se termine mardi ?
L’Élan Chalon face à un dilemme : Galen Robinson Jr. ou Tayler Persons ?
Crédit photo : Antoine Bodelet

Quand un pigiste médical performe beaucoup plus que le joueur qu’il remplace, c’est la loi du genre : est-il possible de le conserver jusqu’à la fin de la saison ? L’Élan Chalon n’échappe pas à la question, tant les interrogations autour de l’avenir de Galen Robinson Jr. bruissaient dans tout le Colisée vendredi soir. Dans le duel des deuxièmes contre Vichy (88-79), le Texan a signé une prestation brillante, bien au-delà des chiffres (14 points à 5/14, 2 rebonds, 8 passes décisives et 8 fautes provoquées), amenant vitesse, percussion, créativité et une envie défensive remarquable sur Tray Boyd, meilleur marqueur de Pro B mis sous l’éteignoir (13 points à 2/16, 0/13 jusqu’à la 38e minute).

« Son profil nous permet de développer un basket que l’on n’avait pas forcément avant »

Bien que blessé, Tayler Persons reste au centre du groupe à Chalon (photo : Charlotte Geoffray)

Problème : alors qu’il a trouvé son rythme de croisière depuis début décembre (12,4 points et 5,6 passes décisives de moyenne sur le mois), l’ancien combo-guard des Austin Spurs et de Göttingen est censé disputer son dernier match sous la tunique bourguignonne mardi à Gries. De fait, alors que l’équipe reste sur une série de cinq victoires de rang, l’Élan n’a aucun intérêt à laisser partir un joueur qui apporte tout ce dont Savo Vucevic a besoin. Mais c’est bien un autre joueur qui possède un contrat jusqu’à la fin de la saison : Taylor Persons, victime d’une déchirure à la cuisse mi-octobre lors de la première journée à Angers. Pas vraiment flamboyant lors de ses rares apparitions sur le parquet (8 points à 26%, 4 rebonds et 5,2 passes décisives en 5 rencontres), le natif de l’Indiana semble en revanche particulièrement bien intégré humainement. Ce qui rajoute un facteur délicat à prendre en compte dans le futur choix des dirigeants chalonnais, avec une logique sportive qui penche largement pour Robinson et une logique financière pour Persons.

« Je ne sais pas encore ce que l’on va faire », a avoué Savo Vucevic vendredi après la victoire contre la JAV. « Son contrat expire mardi alors que Taylor Persons est sous contrat. On verra bien… Nous sommes vraiment très contents de la pige de Galen, surtout qu’il n’avait pas joué depuis avril et qu’il ne s’était pratiquement pas entraîné lors des 15-20 premiers jours à cause d’une Covid et d’une petite blessure. Il débarquait pour la première fois en France, la Pro B n’est pas un championnat facile. Galen joue un rôle important actuellement : son profil nous permet de développer un basket que l’on n’avait pas encore forcément avant, avec beaucoup plus de transition. En première mi-temps, quand on n’arrivait pas à scorer de l’extérieur, il a fait beaucoup de dégâts dans la défense de Vichy avec ses drives. C’est un bon gars aussi. On va mesurer (le pour et le contre). On va réfléchir ce week-end à ce que l’on va faire et la décision sera certainement prise après le match à Gries. Ce n’est pas encore décidé, il faut aussi respecter le joueur qui est sous contrat. »

À Chalon-sur-Saône,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion