Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

L’entraînement sans compétition : « Il faut encore plus s’orienter vers le développement individuel des joueurs » explique Guillaume Vizade

La saison régulière de Pro B est suspendue pendant le confinement a tranché le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket mardi. Pendant ce temps, la fin de la Leaders Cup Pro B a été reprogrammée pour les 10 équipes encore en lice. 10 équipes dont Vichy-Clermont ne fera pas partie, si le résultat entre Nantes et Quimper (la dernière rencontre de leur poule) ne leur est pas favorable.

Outre Denain, la JAVCM était la seule équipe de Pro B qui s’était positionné pour recevoir des rencontres de Pro B à huis-clos ce mois-ci, sous certaines conditions cependant. L’entraîneur Guillaume Vizade explique sa position sur le site Internet sports-auvergne.fr.

« J’aurais préféré faire partie de la solution disant : on continue de jouer avec des équipes volontaires, on continue d’avancer dans le championnat. C’était faire partie de l’effort collectif. C’était, malgré les difficultés, continuer de faire face à la situation plutôt qu’avoir cette impression qu’on fait partie du problème en se positionnant de cette manière-là, en arrêtant tout. Je comprends que l’économie ne puisse pas fonctionner sans billetterie ni rentrées d’argent sponsors mais il y a aussi une partie non-négligeable d’argent qui vient du pouvoir public, établi sur le fait qu’on apporte des réjouissances, du spectacle, du plaisir aux gens. Que ce soit à distance, à la télé, via une plate-forme numérique, si les gens sont confinés, ils peuvent au moins continuer à vivre par procuration une partie de leur passion basket. On pourrait ainsi avoir un ou deux rendez-vous par mois. Sauf si on devait tenir plus longtemps évidemment. Car après, qu’est-ce qui advient de l’équipe, des joueurs, les étrangers notamment ? Tout cela perd de son sens s’il n’y a plus de compétition. »

Comme d’habitude, le coach principal et son staff sont contraints de s’adapter. C’est ainsi qu’il va consacrer ce mois en partie au développement de ses joueurs.

« Je suis avant tout un coach d’équipe, mais quand il n’y a pas de compétition, je suis un coach de joueurs. Là, il faut encore plus s’orienter vers le développement individuel des joueurs, pour chercher à diminuer les points faibles, à renforcer certains points forts. Sur les semaines à venir, on va individualiser le travail, et en profiter pour soigner les petits bobos, et prendre plus de temps pour accompagner les mecs sur d’autres problématiques. »

Son équipe va également se frotter à Limoges (Jeep ELITE) ce jeudi en match amical, pour continuer à avoir un minimum de rythme.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion